Actu

Candidats franciliens à la PACES : un bug fait durer le suspens des affectations

S’inscrire en PACES sur APB , mode d’emploi
S’inscrire en PACES sur APB , mode d’emploi © Virginie Bertereau
Par Natacha Lefauconnier, publié le 20 juillet 2015
1 min

Vous avez formulé 4 vœux d’UFR de médecine en Ile-de-France sur Admission-postbac et certains d’entre vous ont été affectés à l’un d’eux samedi 18 juillet 2015… avant qu’un bug informatique n’interrompe toute la procédure. Le rectorat de Paris promet un retour à la normale dès le lundi 20 juillet 2015 après-midi. Explications.

Contrairement à 3 de ses camarades de classe ayant postulé en PACES (première année commune aux études de santé), Domitille, 17 ans, élève en terminale au lycée Paul-Claudel, à Paris, n’a pas su à quelle fac elle était affectée en se connectant sur APB, samedi 18 juillet 2015. Les affectations s’étaient pourtant affichées vers 10 heures sur le site, avant de disparaître en début d’après-midi. Certains candidats avaient même déjà reçu un e-mail de leur future université, leur demandant de procéder à leur inscription administrative, alors qu’ils ne voyaient rien dans leur dossier APB.

Très inquiète, Domitille a envoyé, dès dimanche matin, un message via son dossier APB, mais la réponse automatique reçue du service du rectorat lundi midi a été pour le moins laconique :


bug-paces

La raison de ce dysfonctionnement ? Un bug informatique au niveau du SADEP (Service interacadémique d'affectation des étudiants en PACES), chargé de répartir les candidats franciliens entre les sept établissements du rectorat de Paris, proportionnellement aux “numerus clausus”.

Résultat : toute la procédure a été suspendue durant 2 jours, le temps de résoudre le problème. Mais rassurez-vous : les affectations devraient se réafficher telles que vous les aviez vues samedi. Ceux parmi vous qui ont commencé leur inscription administrative peuvent tout à fait poursuivre leurs démarches. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les heures qui viennent, assure le rectorat de Paris.

Une belle frayeur pour les milliers de néo-entrants en PACES, en espérant qu’ils ne garderont aucune séquelle de cet incident !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !