Actu

Kiné : une année de fac et 4 ans d'études requis pour avoir le diplôme

Kiné  // © phovoir
Le cursus qui mène au diplôme de masseur-kinésithérapeute devrait durer cinq ans minimum. © Phovoir
Par Virginie Bertereau, mis à jour le 04 septembre 2015
1 min

Une réforme d'ampleur des études en kinésithérapie est en marche. Un arrêté daté du 2 septembre 2015 a officialisé le passage de 3 à 4 ans de formation. En juin, un précédent texte de loi avait supprimé le concours PCB (physique-chimie-biologie) au profit d'une sélection post-PACES ou post-L1 de sciences dans tous les instituts.

Les étudiants le réclamaient : à partir de la rentrée 2017-2018, il faudra obligatoirement avoir validé une PACES (première année commune aux études de santé), une L1 de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou une L1 de sciences, technologies, santé pour intégrer un IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie).

Cette porte d'entrée était déjà adoptée par la majorité des établissements pour favoriser l'égalité des chances. Mais le concours PCB (physique-chimie-biologie), souvent préparé par les étudiants dans des prépas privées (entre 1.500 et 5.500 € l'année), était encore utilisé par 13 instituts privés. Il survivra, par dérogation, jusqu'en 2016-2017. Ensuite, les instituts qui ne se plieront pas au texte de loi ne seront plus autorisés à admettre des étudiants.

Cinq années d'études pour exercer

La réforme ne s'arrête pas là. Un second arrêté publié au Journal officiel du 2 septembre 2015 concerne les études, notamment leur durée. Dès la rentrée 2015, le cursus passe de trois à quatre ans. "Cette année supplémentaire permettra de mettre en place un stage long sur trois mois, vraiment professionnalisant, avec la possibilité de se rendre à l'étranger.

La formation sera plus poussée. Elle rendra ainsi moins nécessaires les formations complémentaires [comme les diplômes d'université, NDLR] dès la sortie du diplôme. Le travail personnel serait également plus approfondi et le temps consacré au mémoire plus long", prévoit Annabelle Mairesse, la présidente de la FNEK (Fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie).

Cet arrêté porte donc le nombre total d'années d'études nécessaires pour exercer le métier de masseur-kinésithérapeute à cinq ans minimum. Sans pour autant que le diplôme soit reconnu au grade de master... Un autre combat à venir.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !