Décryptage

Examens en PASS : les modalités d'accès en deuxième année d’études de santé MMOPK

Vérifiez auprès de votre établissement les modalités précises d'examen en PASS;
Vérifiez auprès de votre établissement les modalités précises d'examen en PASS; © ronstik / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 12 avril 2023
6 min

Pour les étudiants en PASS, les examens de fin de semestre, aussi appelés partiels, sont décisifs pour accéder en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné. Or, chaque université a ses propres modalités.

Les places pour intégrer l'une des cinq filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné) valent de l'or pour les quelque 25.000 étudiants en PASS (parcours spécifique accès santé) qui les convoitent. Tout se joue sur les examens du premier et du second semestres. Depuis la réforme et la fin de la PACES, les conditions pour être admis en deuxième année d'études de santé ont été modifiées. Même s'il y a des règles communes, les conditions varient d'une université à l'autre. Tour d'horizon de ce que vous devez retenir.

Valider 60 ECTS sans passer par les rattrapages

Comme tous les étudiants en licence, les étudiants en PASS doivent obligatoirement valider 60 crédits ECTS, dont au moins 10 dans le domaine de la santé, pour poursuivre leur cursus et donc être admis en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.

Mais ce n’est pas tout. L’accès aux études de santé est toujours aussi rude, et ce malgré la fin du numerus clausus. Une sélection s'opère parmi les étudiants en PASS (et L.AS) car les demandes sont toujours trop importantes par rapport aux capacités d'accueil des universités.

Aussi, pour entrer en MMOPK, les étudiants doivent également valider leur année de PASS en première session. Autrement dit, éviter d’aller aux rattrapages dans l’une des matières enseignées.

Des notes parfois éliminatoires en PASS

Pour éviter les rattrapages justement, certaines universités ont conservé la méthode compensatoire, comme en PACES. Les notes obtenues dans chaque matière, ou unité d’enseignement (UE), peuvent être compensées entre elles pour obtenir une moyenne générale de 10/20 et donc valider son semestre puis son année en première session.

Mais attention, chaque université peut émettre quelques nuances à ces compensations. À l’université de Lille, seules les UE d’un même bloc de connaissances sont compensables mais les blocs entre eux ne le sont pas. À l’université de Toulouse 3, toutes les notes se compensent mais par semestre uniquement.

À tout cela s’ajoutent des notes-seuils.

Ce sont des notes éliminatoires qui empêchent toute compensation de résultats et d’entrer en MMOPK. À Lille par exemple, un étudiant qui obtient moins de 8/20 à l’une de ses UE ne pourra pas se présenter en deuxième année d’études de santé. À l’inverse, dans des universités comme Tours ou Aix-Marseille, aucune note-seuil n’est indiquée.

Etre admis d'office ou après les épreuves orales

Vous avez validé votre PASS avec vos 60 ECTS (avec ou sans compensation et sans note éliminatoire), vous pouvez, a priori, intégrer les études de santé. Mais comme souligné plus haut, la sélection reste importante. Il faut donc rester parmi les meilleurs pour avoir ses chances d'accéder en deuxième année.

Une fois vos deux séries d’examens passées (en décembre-janvier puis en avril-mai), le jury se réunit pour fixer ses propres seuils d’admission. C’est-à-dire une note qui admet automatiquement les étudiants en MMOPK à l’issue du premier groupe. À l’université d’Aix-Marseille, ces étudiants sont appelés les "grands admis" : ils n’auront pas besoin de passer les épreuves du second groupe. Ces premiers admis ne peuvent pas dépasser 50% des effectifs totaux admis en MMOPK.

Pour tous ceux dont la moyenne serait située sous le seuil fixé par le jury mais qui ont obtenu leurs examens en première session pourront passer des épreuves orales. Le jury établira alors un nouveau classement pour admettre les 50% restants en MMOPK.

Pas de redoublement après un PASS mais une poursuite d'études ou une réorientation possibles

Si vous n'accédez pas aux filières MMOPK à l'issue du premier ou second groupe mais que vous avez validé votre PASS (10/20 de moyenne et donc 60 ECTS), vous pouvez intégrer une deuxième année de licence classique ou de L.AS 2 (licence avec option "accès santé) dans la mineure choisie en PASS. En L.AS 2, vous pourrez à nouveau retenter votre chance pour intégrer les études de santé.

Mais si toutefois vous n'avez pas obtenu la moyenne en PASS, vous ne pourrez pas redoubler. Dans ce cas, vous pourrez vous réorienter en première année de licence classique (mais pas en L.AS 1). Vous ne pourrez pas suivre d'option santé dans cette licence classique mais vous pourrez, l'année suivante, réintégrer une L.AS 2 pour retenter votre chance dans les études de santé.

Pour rappel, toutes ces modalités doivent vous être fournies par votre université. C'est ce que l'on appelle les "modalités de contrôle de connaissances". N'hésitez pas à les demander.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !