Boîte à outils

PACES : les "oscars 2018" des meilleurs tutorats

Chaque année, les tutorats de PACES sont récompensés pour la qualité des services proposés aux étudiants.
Chaque année, les tutorats de PACES sont récompensés pour la qualité des services proposés aux étudiants. © Barbara Munker/ZUMA Press/ZUMA/REA
Par Martin Rhodes, publié le 19 mars 2018
5 min

Les 10 et 11 mars 2018, les associations représentantes des étudiants en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et maïeutique ont remis des "agréments or, argent et bronze" aux dispositifs d’aide à la PACES (première année commune aux études de santé). Et le prix du meilleur tutorat est attribué à...

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Le jury qui attribue les agréments "or, argent et bronze" récompense chaque année quasiment l’ensemble des tutorats de PACES (première année commune aux études de santé). En 2018, pas moins de 34 des 36 participants en ont reçu un. Trois dispositifs d’aide n’ont pas souhaité participer. Il s’agit de Grenoble, Lille État, et Antilles-Guyane.
Deux tutorats participants ont, quant à eux, décroché un agrément "sans couleur", avec un résultat inférieur à 60 points sur 100. Il s’agit de la Corse et de la Réunion. "Cela s’explique uniquement par le fait que les tuteurs, qui ne sont pas sur le même site que les premières années, peinent à mettre en place des concours blancs hebdomadaires", tient à préciser Meïdi Attere-Kouya, vice-présidente chargée des tutorats à l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France).

Un nouveau label "innovation"

C’est l’une des principales nouveautés de l’édition 2018. Les agréments ont été décernés par un jury composé de cinq personnes, dont les vice-présidents des principales associations étudiantes concernées par la PACES (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, maïeutique, et kinésithérapie en tant qu’observateur). Jusqu'à l'an dernier, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie distribuaient seuls les bons points.
Les 10 et 11 mars 2018, pendant près de 48 heures, le jury a auditionné les différents tutorats, via Skype le plus souvent, avant de rendre son verdict. La grille d'évaluation est modifiée tous les deux ans, "afin d'encourager les structures à innover", précise Christophe Ragey, en charge des tutorats à l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France). Cette année, un nouveau critère a vu le jour. Le "label innovation" favorise les tutorats qui se rendent dans les lycées, les salons et les forums d'orientation afin d'informer sur les différentes filières de la PACES.

Valoriser le sérieux des tutorats

La grille d’évaluation comprend également le coût du tutorat (généralement gratuit), la nature et la fréquence des travaux dirigés et des colles, l’implication du corps professoral dans l’élaboration des sujets d’entraînement (validation des questionnaires à choix multiples), la mise en place – ou non – d’une pré-rentrée et d’un forum de discussion. Jusqu'à trois points bonus sont attribués aux "innovations locales". Le tutorat de Nantes, par exemple, a inventé un ingénieux jeu de cartes pédagogique pour apprendre plus facilement l’étymologie des mots scientifiques. Créteil imprime uniquement les sujets sur du papier recyclé. Les tuteurs de Bordeaux communiquent avec la PACES délocalisée de Pau grâce à des salles immersives équipées d’un tableau interactif.
Les représentants des différents tutorats recevront leur récompense, sous forme de "diplôme" officiel, le 9 avril 2018. La cérémonie se déroulera au ministère de l’Enseignement supérieur, probablement en présence de la ministre Frédérique Vidal. "L’objectif de ces récompenses est triple : valoriser, challenger, mais aussi et surtout rappeler la légitimité et le sérieux des tutorats", énonce Christophe Ragey. Un rappel que les différents bureaux considèrent comme "indispensable" à l'heure où l'expérimentation PACES particulière, qui supprime le redoublement en première année, ouvre un boulevard aux prépas privées.

Les lauréats 2018 et 2017

Tutorat

Type d'agrément reçu en 2018

Type d'agrément reçu en 2017

Amiens

Or

Argent

Angers

Or

Or

Antilles-Guyane

Pas participé

Pas participé

Besançon

Argent

Argent

Bordeaux

Or

Or

Brest

Or

Argent

Caen

Or

Or

Clermont-Ferrand

Or

Or

Corte

Sans couleur

Bronze

Dijon

Or

Or

Grenoble

Pas participé

Argent

La Réunion

Sans couleur

NC

Lille État pharmacie

Pas participé

NC

Lille État médecine

Pas participé

Lille catho

Argent

Argent

Limoges

Or

Or

Lyon est

Or

Or

Lyon sud

Or

Or

Marseille

Argent

Argent

Montpellier ATM2

Or

Or

Montpellier ATP

Or

Or

Nancy

Or

Or

Nantes

Or

Or

Nice

Or

Or

Nîmes

Or

Or

Paris 5

Or

Argent

Paris 6

Or

Or

Paris 7

Or

Or

Paris Ouest

Or

Argent

Paris 11

Or

Or

Paris 12

Argent

Argent

Paris 13

Argent

Bronze

Poitiers

Argent

Argent

Rennes

Argent

Argent

Reims

Bronze

Bronze

Rouen

Argent

Argent

Saint-Étienne

Argent

Strasbourg

Argent

NC

Toulouse

Or

Or

Tours

Or

Or

Les tutorats sont présentés par ordre alphabétique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !