Mémoire, rapport de stage : comment construire un plan ?

Un plan de mémoire ou de rapport de stage ne surgit pas de nulle part : des ébauches de plan, des idées directrices ont nécessairement accompagné la recherche de documentation et la réflexion générale sur le thème choisi. Plusieurs méthodes vous permettent d’élaborer ce plan, comme l’explique Myriam Greuter dans Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Rédiger mémoire rapport stageUne grande partie des étudiants utilise la méthode de la liste d’idées, mais d’autres méthodes existent et auront peut-être votre préférence.

La méthode de la liste d’idées

Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l’aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s’occuper encore d’organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.

Ensuite, on peut examiner les regroupements possibles dans cette nouvelle liste : deux idées, une fois placées à la suite, peuvent se renforcer ; deux hypothèses divergentes demandent un débat ; un document peut venir en exemple afin de confirmer une idée… Soulignez les réflexions majeures, celles qui vont dominer et organiser les autres. Réexaminez les éléments secondaires, et voyez parmi eux ceux qui vont se placer sous les idées majeures, et dans quel ordre.

Donnez des titres aux parties, chapitres et sous-chapitres. L’important, vos professeurs vous l’ont dit mille fois, est que les différents éléments s’enchaînent bien. C’est-à-dire, concrètement, que n’importe qui comprenne où vous voulez en venir, qu’il n’y ait pas de passages du coq à l’âne. Faites un test auprès d’un proche qui ne connaît rien au sujet, en lui expliquant oralement les points plus difficiles. Si à aucun moment il n’est dérouté, c’est que le plan est bon.

La méthode « titres-idées »

Il existe une deuxième méthode, adoptée avec succès par de nombreux étudiants : c’est celle que l’on pourrait appeler « titres-idées ».

Fervente pratiquante, Juliette raconte : « Pour mon rapport de stage, j’ai commencé par inscrire les titres de mes grandes parties. Et là, les idées viennent. Je les note alors en vrac sur une feuille à part. Ensuite, je reclasse et j’ordonne tous ces éléments au sein de chaque partie. »

Le mode « plan » du traitement de texte

Les traitements de texte possèdent une fonction assez prodigieuse pour aider l’utilisateur lors de la conception du plan. Il s’agit d’un type d’affichage particulier, appelé mode « plan ». On ne saurait donc trop vous recommander d’utiliser cette fonction. Selon Pierre-Michel, enseignant en DUT GEA, c’est même la condition nécessaire pour rédiger directement sur ordinateur, puisque ce mode oblige à structurer préalablement la pensée.

En fait, le mode plan, accessible à partir du menu « Affichage », vous permet de saisir dans un premier temps toutes vos idées à la suite, avec de simples tirets, puis de les réorganiser très facilement, en déplaçant et en subordonnant certains éléments, pour arriver à une structure composée d’emboîtements successifs correspondant au plan du devoir.

fleche-rouge Neuf niveaux de titres

Par rapport au papier, ce mode permet d’insérer une idée à un endroit, sans avoir besoin de tout réécrire. Il possède en outre neuf niveaux de titres différents, dont la mise en forme se fait automatiquement et qui sont tout à fait appropriés aux divers échelons des sous-parties. Plus on descend dans les différents niveaux de sous-parties, plus le texte sera décalé vers la droite, ce qui permet de prendre aisément conscience des enchaînements.

On a également la possibilité de ne visualiser que certains niveaux de subdivisions (par exemple les niveaux 1 à 3). Le traitement de texte ferme provisoirement les autres niveaux et ne laisse apparaître que les sous-parties demandées.

fleche-rouge Très simple à manier

Une fois votre plan achevé, vous pouvez l’imprimer, ou mieux, diviser votre écran en deux, de manière à faire défiler le plan dans la moitié inférieure, au fur et à mesure que vous saisirez le texte dans la moitié supérieure. L’affichage en mode plan, peut-être un peu inhabituel au premier abord, est en fait très simple à manier. Au bout de dix minutes, vous serez déjà à l’aise et vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour plus de précisions, vous pouvez lire l’article « Mémoire, rapport de stage : l’odyssée de la frappe » ou vous reporter à la rubrique d’aide de votre ordinateur.

Zoom : le hors-sujet

Le risque de hors sujet est exclu si vous prenez la peine de construire un plan logique, dans lequel toutes les idées convergent, et si vous vous tenez à cette organisation tout au long de la rédaction.

Un remède existe cependant contre le hors sujet : réexaminer les sources. On ne peut en effet pas leur faire dire n’importe quoi ; s’y référer fréquemment permet de recentrer le propos. Les étudiants des disciplines littéraires ont par exemple tout intérêt à citer régulièrement les auteurs qu’ils étudient.

À consulter aussi :

LA PHASE DE RECHERCHE
Rapport de stage : où trouver la documentation ?
Mémoire, rapport de stage : que faire en cas de document introuvable ?
Mémoire, rapport de stage : comment bien travailler en bibliothèque
Recherche documentaire : quelques conseils pour mieux lire
Mémoire, rapport de stage : savoir ordonner ses notes et sa documentation

L'UTILISATION D'INTERNET
Internet : bien chercher pour bien trouver
Recherches sur Internet : faire le tri dans l'abondance

LA RÉFLEXION ET LE PLAN
Mémoire, rapport de stage : les qualités d'un bon plan
Mémoire, rapport de stage : les idées fausses au sujet du plan
Mémoire, rapport de stage : les dix règles d'or du plan

LA PHASE DE RÉDACTION
Mémoire, rapport de stage : la rédaction, un enjeu affectif
Mémoire, rapport de stage : la rédaction, un acte de communication
Mémoire, rapport de stage : la rédaction, un exercice de vulgarisation

En savoir plus 

MÉMOIRE
Le mémoire de master, mode d'emploi
Choisir son sujet de mémoire
Réaliser un mémoire de master
Mémoire de fin d'études
Règles de fond et de forme pour la présentation d'un mémoire
Travailler et réviser grâce au Web - Gare au plagiat !
CV : des mémoires valorisés

RAPPORT DE STAGE
Comment faire un rapport de stage ?
Soutenance de stage : comment la réussir à coup sûr
Rapport de stage : comment le réussir à coup sûr

STAGE
Réussir son stage en entreprise
Vos droits et devoirs en stage : le vrai/faux
Test : quel(le) stagiaire êtes-vous/serez-vous ?
Trouver un stage en pays anglophone
Le guide du stage
Réussir son stage de troisième, moded'emploi
Mon premier jour de stage, j'assure !

Myriam Greuter

 

blog comments powered by Disqus




Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...



uimm_banner_300x150-200114






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.






YWC_2014_letudiant_300x150