En bref

Nouvelle-Calédonie : le cyclone Cook pousse à reporter des concours en France

À cause du cyclone, les candidats aux concours doivent patienter (et réviser) 15 jours de plus.
À cause du cyclone, les candidats aux concours doivent patienter (et réviser) 15 jours de plus. © ZUMA Wire/ZUMA/REA
Par Erwin Canard, publié le 10 avril 2017
1 min

Les épreuves des concours pour devenir professeur d'EPS (CAPEPS), enseignant en lycée professionnel (CAPLP) ou technologique (CAPET) qui devaient avoir lieu lundi 10 et mardi 11 avril sont reportées aux 24 et 25 avril. Le concours BEL, pour l'ENS, est aussi concerné, avec un report aux 22 et 29 avril..

C'est par un mail reçu dimanche 9 avril 2017 en fin de journée que les candidats l'ont appris. Quelque 24.000 inscrits au CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement physique et sportif), au CAPLP (certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel) externe section arts appliqués option design et métiers d'art et au CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) ont vu les épreuves écrites prévues ce lundi 10 avril et mardi 11 avril reportées.

L'épreuve du concours BEL (banque d'épreuves littéraires) de géographie pour l'ENS (école normale supérieure) de Lyon, qui devait avoir lieu lundi 10 avril, et celle d'histoire, commune à toutes les écoles de la BEL, qui devait avoir lieu mardi 11 avril, connaissent le même sort.

Pas de remboursement des frais engendrés par le report

La cause : le cyclone Cook de catégorie 4 qui touche la Nouvelle-Calédonie rend impossible les déplacements pour de nombreux candidats de l'île. Le ministère de l'Éducation nationale a donc décidé de reporter les épreuves sur tout le territoire national – métropole et outre-mer – pour "garantir l'équité entre tous les candidats". Le dernier cas de ce genre date de janvier 2017, lorsque des intempéries en Polynésie avaient forcé le report des épreuves de l'agrégation interne.


Les épreuves des concours enseignants auront lieu les 24 et 25 avril 2017, aux mêmes horaires que prévus initialement. Les candidats recevront leur nouvelle convocation par mail. Des dates qui ne plaisent pas à tout le monde, notamment à ceux, de la zone A, qui avaient déjà prévu leurs vacances... 


Les épreuves du concours BEL auront elles lieu le 22 avril - pour l'épreuve initialement prévue le 10 - et le 29 avril - pour celle prévue le 11 avril.

En outre, le ministère, pour les concours enseignants, et l'ENS, pour BEL, informent que les frais occasionnés par ces reports (transport, hôtel...) ne pouront pas être remboursés, étant donné, selon le ministère, que les lieux où se déroulent les épreuves se situent dans un "périmètre géographique restreint puisqu'il y a un lieu par académie", et n'engendreraient donc pas de frais significatifs.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !