Le calendrier de l’orientation en seconde

L’entrée au lycée marque l’apparition des années « orientation », déterminantes pour le choix des études supérieures. Déjà, en fin de troisième, avez-vous dû opter pour un type de seconde et préciser votre profil par vos options. En seconde, vous devrez à nouveau faire des choix. Mais le problème de l’orientation se pose de manière différente selon la seconde choisie.

L’entrée au lycée marque l’apparition des années « orientation », déterminantes pour le choix des études supérieures. Déjà, en fin de troisième, avez-vous dû opter pour un type de seconde et préciser votre profil par vos options. En seconde, vous devrez à nouveau faire des choix. Mais le problème de l’orientation se pose de manière différente selon la seconde choisie.

Publié le , mis à jour le

Premier trimestre : informez-vous

Les questions d’orientation sont pour la première fois de l’année abordées dès la traditionnelle réunion d’accueil des parents, en septembre. D’ici le premier conseil de classe (courant décembre), il vous appartient de vous informer sur les différentes possibilités après la seconde et d’en discuter, pourquoi pas, avec votre professeur principal ou votre conseiller d’orientation. Des interlocuteurs qui vous aideront aussi si vous leur demandez, décrypter votre premier bulletin scolaire.

Deuxième trimestre : les vœux provisoires

A l’approche du deuxième conseil de classe, vous devrez remplir une « fiche navette » visant à prendre note de vos « vœux provisoires » (qui pourront donc évoluer par la suite). Quelle classe de première envisagez-vous de demander en premier, deuxième, troisième vœu (pour les voies générales et technologiques) ? Quel BEP (après une seconde professionnelle) ? Pour les deux voies spécifiques, les dés sont jetés, sauf demande éventuelle de réorientation.

L’avis du conseil.

Après avoir examiné vos vœux, et en avoir délibéré au regard de son diagnostic (résultats scolaires, comportement…), le conseil de classe vous fera part de son avis provisoire, qui peut donc lui aussi encore évoluer en fonction des résultats du troisième trimestre.

Troisième trimestre : les vœux définitifs et la décision finale

Après l’avis du deuxième conseil de classe, vous disposez d’environ deux mois pour exprimer vos vœux définitifs. Généralement, il s’agit d’indiquer trois types de classe de première générale ou technologique par ordre de préférence (ou un à trois BEP). Concernant les classes de premières générales ou technologiques, on vous demandera en outre de préciser votre choix d’un enseignement optionnel obligatoire (pour les baccalauréats généraux), ou d’une spécialité technologique (par exemple : quelle spécialité parmi les treize baccalauréats STI existant ?).

Faire appel.

Après examen de ces vœux, le conseil de classe vous communiquera une réponse définitive sous la signature du chef d’établissement. Si vous ne l’acceptez pas et que vous êtes dans d’un établissement public ou privé sous contrat, vous bénéficiez d’un droit d’appel. Une commission d’appel extérieure à l’établissement se réunira entre mi- juin et mi-juillet : elle prendra une décision finale sans recours, sauf celui de préférer un redoublement volontaire en seconde à l’orientation ainsi décidée (on ne dispose d’un tel « joker » qu’une seule fois, lire « Droit d’appel : mode d’emploi »

Après notification de la décision d’orientation définitive, il ne faudra surtout pas que vos parents oublient de s’adresser à l’établissement vers lequel vous avez été orienté en première (le même le plus souvent, un autre parfois), afin d’y choisir les enseignements optionnels et de procéder à vos inscriptions administratives en cas de changement de lycée.

Sommaire du dossier

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site