DOSSIER : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL : LE COUP DE POUCE DES FACS

« Projet professionnel » : rien que l’expression vous angoisse tant il vous paraît difficile de définir le vôtre… Mais saviez-vous que les universités peuvent, vraiment, vous y aider ? Comment ? Les auteurs du nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vous l’expliquent à partir de certains dispositifs originaux.

Ateliers motivation ou réorientation à l’université de Nantes

Les étudiants peuvent suivre des ateliers de motivation ou de réorientation, des ateliers de projet professionnel et d’autres centrés sur le CV et la lettre de motivation.

« Donner du sens à ses études » : c’est ce que préconise le SUIO aux étudiants, notamment en réfléchissant à leur projet personnel. Et de déclarer : « S’orienter ce n’est pas choisir un métier, mais construire un itinéraire ». De fait, l’université propose sur son site Internet de mettre en adéquation métier envisagé et formation universitaire. Ainsi, dans la rubrique Formation initiale, puis Trouver sa formation, les étudiants peuvent cliquer sur les secteurs d’activité qui les intéressent (sous-rubrique Les métiers, les débouchés, les compétences) et voir d’emblée quelles formations correspondent à leur projet.

Un suivi personnalisé en projet. L’université de Nantes envisage de mettre en place une unité d’enseignement aide au projet personnel et professionnel pour les étudiants de L1 et de L2. Les L3 et M1-M2 bénéficieraient d’un projet tutoré : l’enseignant aiderait l’étudiant dans la constitution de son projet professionnel personnalisé (CV, lettre de motivation, stages…).

Magali Clausener et Frédérique Letourneux

Le nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vient de paraître aux éditions l’Etudiant. Un guide pratique qui vous aide à faire le bilan de votre parcours pour bien vous (ré)orienter.

Sommaire du dossier

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Publicité

Les métiers de A à Z

Que faire avec un bac L ?

Université, prépa ou BTS ? Fac de sciences humaines, de lettres ou de droit ? Vous vous posez des questions sur les poursuites d'études après un bac L. Faites-nous en part !

Le blog de l'orientation

Conseils de classeDécouvrez « Conseils de classe », un blog de Bruno Magliulo,
inspecteur d'académie honoraire,
ancien professeur de sciences économiques et sociales
et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.