Quelles études après un bac STMG ?

Les diplômés du bac STMG (ex-STG) poursuivent majoritairement leurs études en BTS, filière en adéquation avec leur profil. Ils sont également nombreux à s'inscrire à l'université, notamment dans les filières droit, économie et AES.

Isabelle Maradan  —  Publié le

Vers quel(s) cursus s'orienter avec un bac STMG ?
Vers quel(s) cursus s'orienter avec un bac STMG ? // © plainpicture/STOCK4B-RF

Les premiers bacheliers STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ont été diplômés en juin 2014, dans l'une des spécialités suivantes : gestion et finance ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d'information de gestion. Dans l'enseignement supérieur, ils se partagent entre les BTS, les DUT, les licences universitaires, les classes préparatoires aux grandes écoles et les écoles spécialisées. Tour d'horizon.

Où vont les bacheliers SMTG ?

À la rentrée 2013, 78,1 % de la dernière promotion de bacheliers STG se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, principalement en STS et en licence. Voici leur répartition.

UNIVERSITÉ

- Université hors IUT (instituts universitaires de technologie)
- AES, droit, économie
- Sciences humaines et sociales
- Langues
- STAPS
- IUT
- IUT services
32,9 %

22,7 %
9,9 %
4,5 %
3,8 %
2,6 %
10,2 %
10 %
STS (SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS)

- STS services
39,2 %

38,3 %
CPGE (CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES)

- CPGE économiques
1,6 %

1,6 %
AUTRES FORMATIONS

- Écoles de commerce, vente, comptabilité
- Formations et autres écoles de spécialités diverses
4,4 %

2,8 %
1,6 %

Source : MENESR, DGESIP, DGRI, SIES 2014.

En BTS, une suite logique

Le premier choix de poursuite d'études des bacheliers STMG, est le BTS (brevet de technicien supérieur). À juste titre, car cette filière convient parfaitement à leur profil. Le programme et la pédagogie des BTS reposant sur des cas pratiques proches de ceux vus au lycée.

Quatre BTS attirent en masse les bacheliers STMG : MUC (management des unités commerciales), CGO (comptabilité et gestion des organisations), NRC (négociation et relation client) et assistant de manager. Sur le plan national, ce sont aussi ceux qui offrent le plus de places : près de 9.000 pour le BTS MUC !

D'autres BTS, moins représentés (avec 800 à 1.000 places chaque année), sont également appropiés aux STMG : il s'agit des BTS assurance, professions immobilières et banque-conseiller de clientèle (particuliers).

À noter, tous les BTS peuvent être préparés en apprentissage, notamment dans des secteurs tels que la grande distribution, où les employeurs sont en quête de jeunes opérationnels et motivés.

En DUT, un pari à long terme


Plus généraliste que le BTS, le DUT (diplôme universitaire de technologie) attire moins les titulaires du bac STMG. Le diplôme est pourtant un bon tremplin pour la poursuite d'études (en école de commerce notamment, et bien sûr en licence professionnelle) et les chances de réussite des “bons” STMG se révèlent équivalentes à celles des autres bacheliers.

C'est le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) qui a principalement la cote, même si l'on trouve aussi des STMG dans les DUT carrières juridiques, gestion logistique et transport, et gestion administrative et commerciale des organisations.

À université, pour les bosseurs

Le parcours universitaire est à envisager pour les plus motivés. Dans les matières générales, ils devront rattraper ce qui n'aura pas été acquis au lycée, comme la maîtrise de la dissertation ou l'acquisition d'une culture générale. Il leur faudra aussi lire énormément.

Les STMG optent majoritairement pour la licence AES (administration économique et sociale), les filières STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et langues ayant également la cote. D'autres se dirigent vers les sciences économiques (hors AES), les sciences humaines et sociales ou encore le droit.

Certaines universités se montrent particulièrement accueillantes avec les STMG. Ainsi, l'université Paris 2 – Assas propose un "parcours réussite" au rythme plus adapté à leur profil que le parcours classique. Lille 3 accueille de sont côté 25 étudiants titulaires d'un bac STMG, toujours au sein d'un "parcours de réussite".

Pour ceux qui se sentent un peu fragiles, mieux vaut valider un DUT ou un BTS tertiaire et demander ensuite une équivalence. À bac + 2, il est possible d'intégrer une licence généraliste (en gestion, administration économique et sociale...) ou professionnelle (en gestion, marketing, commerce...).

En classe prépa, encadrement assuré

La prépa ECT (économique et commerciale, voie technologique) est destinée aux STMG, notamment à ceux qui ont choisi la spécialité gestion et finance. Attention, le programme reste lourd avec des cours de maths et de culture générale, de droit, de gestion, d'économie et de langues ; s'y ajoutent des devoirs à rendre toutes les semaines et des interrogations orales. Mais le jeu en vaut la chandelle, car une place en école de commerce est quasiment assurée. L'échec aux concours est faible car les élèves sont très encadrés.

En écoles spécialisées, pour être sur le terrain


Peu de STMG s'inscrivent dans une école spécialisée. Et quand ils le font, c'est surtout pour suivre un cursus dans la vente. Ce choix de poursuite d'études est recommandé pour les ­profils qui veulent être rapidement en contact avec le monde du travail, ce que les écoles proposent via des stages ou l'alternance.


Quelle orientation après son bac STMG ? 
Estelle - coaching 2 STMG- ©Gilles TondiniÀ l'heure de faire leur choix d'études après leur terminale STMG, ils hésitait entre plusieurs voies ou métiers. Découvrez ce que les Services Orientation de l'Etudiant leur ont conseillé.
> Quelle orientation pour Estelle, en terminale STMG, qui aime se sentir utile ?
> Quelle orientation pour Bruno, en terminale STMG, passionné de musique ?
> Quelle orientation pour Ornella, en terminale STMG, intéressée par la psycho et la com ?

À LIRE AUSSI

SUJETS ET CORRIGÉS
- Bac 2015 : épreuves et programmes par série.
- Bac 2015 : les dates des épreuves, série par série.
- Tous les sujets probables pour chaque série de bac : ES, S, L, STMG, STI2D-STD2A, ST2S, STL, et bac français.
- Les sujets du bac à Pondichéry.
- Les sujets du bac à Washington.
- Les sujets du bac au Liban.
- Les corrigés du bac STMG 2014

RÉVISIONS DU BAC 2015
- Bac : nos conseils par matière.
- Méthodo : nos conseils pour mieux apprendre, mémoriser, gagner des points dans chaque matière.
- Révisez grâce à Boîte à Docs, plus de 2.000 fiches et exercices de révision.
- Réussir l'oral du bac.

TESTS ET QUIZ
- Tous nos quiz de révisions pour le bac et nos quiz "bac blanc 2014"
- Pour quelles études êtes-vous fait ?

VIDÉOS
- Réussir ses révisions du bac.
- Que faire la veille des épreuves du bac ?
- Gérer son stress (et celui de ses parents) avant l'examen.
- Bien aborder les oraux du bac.
- Être en forme pour les épreuves du bac.
- Comment retenir ses cours efficacement ?
- Comment réussir ses dernières révisions du bac ?
- Vidéos "coaching bac" en histoire-géo, physique-chimie, philosophie, anglais, français, maths, SVT, SES...
- Vidéos méthodo et spécial mémoire pour passer votre bac zen !

Isabelle Maradan

 

blog comments powered by Disqus

Revoir nos vidéos

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.


Le blog de l'orientation

Conseils de classeDécouvrez « Conseils de classe », un blog de Bruno Magliulo,
inspecteur d'académie honoraire,
ancien professeur de sciences économiques et sociales
et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site