Boîte à outils

Parcoursup : réussir ses inscriptions en BTS ou en DUT

Rédiger une lettre de motivation doit vous inciter à réfléchir sur votre projet professionnel.
Rédiger une lettre de motivation doit vous inciter à réfléchir sur votre projet professionnel. © letudiant.fr
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 17 décembre 2018
5 min

Ces formations courtes (en deux ans) et professionnelles proposent de nombreuses spécialités. La sélection est très variable d’un secteur à l’autre. Quelques conseils avant de vous inscrire.

Il ne suffit pas d’avoir le bac pour être accepté dans les formations courtes. L’accès en BTS (brevet de technicien supérieur) et en DUT (diplôme universitaire de technologie) se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation. Dans certains cas, on vous demandera en plus de passer un entretien, voire des épreuves écrites.

Priorité aux bacs pro et technologiques

Pour permettre un accès prioritaire en BTS et en DUT aux bacheliers professionnels, des quotas sont fixés par le recteur en tenant compte de la spécialité du diplôme préparé. En effet, ces formations techniques sont aussi prisées des bacheliers de série générale, dont le profil peut être privilégié par les établissements. Avant de vous inscrire, voici ce qu’il faut savoir.

Avez-vous le bon profil ?

Par exemple, concernant le BTS métiers de l’audiovisuel, certaines options sont très souvent réservées aux séries S ou STI2D. En revanche, les spécialités métiers de l’image, montage et postproduction, ainsi que gestion de production sont ouvertes aux bacs ES et/ou L, sous réserve d’avoir un niveau suffisant en maths. Dans la même veine, le DUT informatique est difficilement accessible aux bacheliers non scientifiques.

Préparez-vous aux épreuves écrites ou orales

L’admission dans certains BTS et DUT est assujettie à des tests. Ainsi pour le BTS édition, les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien, et éventuellement à des tests. Dans certains IUT (instituts universitaires de technologie), il faut réussir un examen d’entrée puis passer un entretien de motivation. C’est le cas pour le DUT information-communication option journalisme à Rennes et à Nice. Pour vous préparer, demandez aux établissements les annales des années précédentes. Elles figurent parfois sur leur site Internet.

Montrez votre motivation

Le jury pourra vous demander de répondre à quelques questions du type "Pour quelles raisons voulez-vous entrer dans cette section de BTS ?" ou "Avez-vous participé à des séances d’information ?". Les établissements apprécient les étudiants qui se rendent aux journées portes ouvertes. Si vous avez rencontré des professeurs sur un salon, donnez le nom de l’un d’eux et les sujets que vous avez abordés.
Si l’on vous demande pourquoi vous avez choisi cette spécialité, illustrez votre réponse avec des expériences personnelles, même minimes. De même, si vous faites partie d’une association, d’un collectif ou que vous êtes très impliqué dans votre lycée, c’est le moment de le mentionner.

Vérifiez votre dossier

Chaque année, des élèves sont recalés parce qu’un élément manque à leur dossier. Certains BTS privés demandent un chèque pour les frais de sélection. Si vous l’oubliez, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Sachez vous démarquer

Les établissements vont scruter votre assiduité en cours, élément indispensable dans ces cursus. Leur crainte est de recruter des élèves qui ne sont pas sûrs de leur orientation et risquent de les lâcher en cours de route. On préférera toujours un élève moyen mais motivé à un élève plus brillant, mais qui filera dans une autre école dès la fin du premier trimestre.
Insistez dans votre lettre de motivation sur votre intérêt pour la discipline, en citant par exemple des stages effectués en entreprise, vos relations personnelles avec les gens du métier (vous obtiendrez un stage plus facilement)… Mettez en avant tout ce qui vous permet de vous distinguer.
S.O.S. Parcoursup : le livre pour tout savoir

S.O.S. Parcoursup est le livre indispensable pour utiliser la plateforme en toute sérénité et éviter les erreurs... Quelle stratégie adopter ? À combien de formations puis-je postuler ? Que sont les fameux « attendus » ? Comment agir quand les premières réponses positives ou négatives tombent ? Comment gérer les vœux en attente ? Bruno Magliulo répond à toutes les questions que se posent élèves et parents ! Découvrez ce livre ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !