Boîte à outils

Sur Parcoursup, à quoi sert le vœu préféré ?

Sur Parcoursup, le "vœu préféré" sert à rendre la procédure d’admission plus efficace et plus rapide.
Sur Parcoursup, le "vœu préféré" sert à rendre la procédure d’admission plus efficace et plus rapide. © Adobe Stock/Marta Sher
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 20 mars 2024
3 min

Pour faciliter les admissions sur Parcoursup en phase complémentaire, vous devez préciser votre souhait d’orientation d’ici le 3 avril. Cette information ne servira que si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission.

Sur Parcoursup, si aucune hiérarchie des vœux n'est possible, vous devez tout de même compléter l'onglet "Préférence et autres projets" pour confirmer vos vœux.

Cet onglet contient la mention "Ma préférence", qui vous permet de renseigner, de manière libre, votre choix préférentiel d’orientation. Ce que vous écrivez n’est pas transmis aux formations pour lesquelles vous formulez des vœux, mais sera lu dans un second temps par la CAES (la commission d’accès à l’enseignement supérieur) qui aide les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission.  

Donc pas de panique, cela n’influence en aucun cas les formations qui étudient votre dossier à partir du 3 avril. Le "vœu préféré" sert à rendre la procédure d’admission plus efficace et plus rapide. 

Une préférence à détailler

C’est pour cette raison que l’on vous demande de remplir un texte (1.500 caractères maximum) où vous expliquez quelle est votre priorité pour la prochaine rentrée.

Le texte est libre, à vous de savoir ce qui compte le plus. Vous pouvez indiquer :

  • un type de formation : licence, BTS, classe prépa…

  • une spécialité : licence d’économie-gestion, BTS électrotechnique, classe prépa MPSI...

  • un domaine de formation : la communication, la biologie...

  • une formation : licence STAPS à l'université Bordeaux Métropole, BTS électrotechnique au lycée Vauban de Brest

  • une localisation géographique

Dans une seconde partie, vous devez également indiquer si vous envisagez de postuler à des formations qui ne se trouvent pas sur Parcoursup ou si vous avez un projet professionnel ou personnel qui n'entre pas dans le cadre de la procédure (entrée sur le marché du travail, départ à l'étranger...).

Dans tous les cas, ces informations resteront confidentielles et ne seront pas transmises aux formations que vous avez mises dans votre liste de vœux.

Pour avoir une formation similaire

Après le 11 juin (début de la phase complémentaire), si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission dans les formations demandées, vous pouvez formuler de nouveaux vœux. Et à partir du 4 juillet, vous pouvez solliciter l'accompagnement de la CAES : la commission étudiera votre profil pour vous aider à trouver une formation "au plus près de [votre] projet".

Comme les autres éléments de votre dossier de candidature, vous pouvez modifier ce formulaire jusqu'au mercredi 3 avril, dernier délai pour confirmer vos vœux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !