Boîte à outils

Parcoursup : que faire si vous avez raté le coche des inscriptions ?

Trop tard pour la phase normale... Prochaine échéance Parcoursup : le 23 juin 2022 pour la phase complémentaire.
Trop tard pour la phase normale... Prochaine échéance Parcoursup : le 23 juin 2022 pour la phase complémentaire. © plainpicture/Alexander Keller
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 28 avril 2022
3 min

Les inscriptions sur Parcoursup sont terminées. Depuis le 3 avril, il n'est plus possible de déposer vos candidatures pour la rentrée prochaine via la plateforme d'admission. Rien n'est perdu pour autant, d'autres solutions existent.

La phase d'inscription de Parcoursup est terminée depuis le 3 avril. Les candidats ont eu un peu plus de deux mois pour remplir leur dossier et sélectionner les formations auxquelles ils souhaitent postuler pour la rentrée 2022.
Si vous avez manqué votre tour, sachez qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. Toutefois, des solutions existent pour trouver une formation pour le mois de septembre ! L'Etudiant vous donne quelques détails sur les procédures à suivre.

Vous inscrire dans des formations hors Parcoursup

Depuis quelques années, la plupart des établissements sont intégrés à la plateforme Parcoursup. Cette année, près de 20.000 formations étaient proposées ! Ceci dit, certaines écoles privées et spécialisées sont restées en dehors de la procédure.

Pour certaines, il est même encore temps de s'inscrire. Selon les écoles, la sélection peut se faire sur concours, sur entretien ou directement avec votre dossier scolaire. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent, par le biais de leur site Internet ou en appelant leur service des admissions.

Attendre la phase complémentaire de Parcoursup

Vous pouvez aussi attendre le début de la phase complémentaire de Parcoursup. Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places.

Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu. Des places se libèrent ainsi début juillet. Comme pour la phase principale, vous pourrez faire jusqu'à 10 nouveaux vœux. Les formations vous donneront une réponse dès la réception de votre candidature.
Même si vous n'aurez peut-être pas de places en BTS (brevet de technicien supérieur), en licence de STAPS ou en IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) - formations les plus demandées sur Parcoursup - le choix reste suffisamment important. Néanmoins, il vous faudra peut-être être plus mobile que prévu pour accéder à la formation qui vous plaît.
Enfin, il existe toujours un "numéro vert" (0.800.400.070), pour vous aider, par téléphone, à compléter votre dossier et poser d'autres questions.
Les vœux en apprentissage

Si vous vous étiez inscrit sur Parcoursup sans avoir validé de vœux "classiques", vous pouvez toujours faire de nouvelles demandes pour les formations en apprentissage. Le calendrier est légèrement différent : vous pouvez encore ajouter des vœux, la seule condition pour être définitivement accepté est d'obtenir un contrat avec un employeur. En 2022, plus de 7.000 formations sont accessibles via Parcoursup.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !