Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en licence de sciences pour l'ingénieur

Mieux vaut avoir suivi la spécialité sciences de l'ingénieur en terminale.
Les licences sciences de l'ingénieur impliquent d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. © plainpicture/Hero Images
Par Natacha Lefauconnier, mis à jour le 23 février 2022
5 min

Du 20 janvier au 29 mars 2022, vous pouvez postuler en licence sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission postbac, les "attendus" nationaux et locaux sont déjà affichés pour chaque formation. En cas de capacité d’accueil limitée, seront prioritaires les candidatures qui répondent à ces exigences. Voici le profil pour réussir en licence de sciences pour l'ingénieur, électronique, génie civil, mécanique ou sciences et technologies.

Avec la réforme de l’enseignement supérieur, les universités peuvent vérifier l'adéquation entre le profil des lycéens et le contenu de la licence visée. En cas de capacité d’accueil insuffisante, elles proposent les places en priorité aux candidats qui ont a priori les meilleures chances d’y réussir.

Ce n’est pas une sélection à proprement parler, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, mais un moyen de réduire le taux d’échec en licence, qui frôle les 60 %. Avec ce nouveau système, chaque candidat en licence peut toujours, en effet, avoir une place à l’université. Si votre profil correspond à la licence demandée, vous aurez une réponse positive de la part de l’université, lors de la phase d’admission de Parcoursup.

S’il y a plus de candidats que de places disponibles (licences dites “en tension”), vous serez peut-être mis “en attente”. Vous devrez alors patienter jusqu’à ce que des places se libèrent, au fil de l’eau, entre juin et septembre.
En revanche, si votre profil ne correspond pas aux attendus, l’université vous répondra “oui si” via Parcoursup : vous serez accepté dans la filière, à condition de suivre un parcours adapté, avec des renforcements pour vous remettre à niveau. Là aussi, il pourra y avoir une liste d’attente.
Voici les attendus en licence de sciences pour l'ingénieur, en licence d'électronique, énergie électrique, automatique, en licence de génie civil, en licence de mécanique ou en licence de sciences et technologies.

Disposer de compétences scientifiques

Ces mentions impliquent, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Savoir communiquer en français et dans une ou des langues étrangères

Elles nécessitent une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement l'anglais et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Avoir des compétences méthodologiques et comportementales

Ces mentions requièrent une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, vous devez attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre, chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées. Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Ainsi, une très bonne maîtrise des compétences attendues en sciences de l'ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une grande facilité avec les mathématiques de la fin de la classe de terminale est préconisée.

Un test d’auto-évaluation

En 2022, 14 mentions de licences scientifiques sont concernées par ce test d’auto-évaluation. Il faut avoir répondu à ce questionnaire pour que votre dossier soit recevable. Une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminale20212022 à partir du 20 janvier 2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Avec ce questionnaire, les candidats sont censés avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler vos goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !