1. Paris 2024 : ils ont fait les JO, et si vous marchiez dans leurs pas ?
Portrait

Paris 2024 : ils ont fait les JO, et si vous marchiez dans leurs pas ?

Envoyer cet article à un ami
Teddy Riner // © P.Millereau / KMSP
Teddy Riner // © P.Millereau / KMSP

Paris, ville olympique ! Mercredi 13 septembre 2017, la capitale française a remporté les Jeux Olympiques de 2024. L'occasion de revenir sur le parcours de médaillés qui ont réussi à allier sport de haut niveau et études.

Et si vous étiez les prochains Teddy Riner, Estelle Mossely ou Souleymane Cissokho ? Alors que Paris s'apprête à être désignée ville organisatrice des JO de 2024, le mercredi 13 septembre 2017 à Lima (Pérou), l'Etudiant revient sur ces jeunes sportifs qui ont atteint les sommets. Qui sait ? Sept ans d'entraînement : cela vous laisse le temps de marcher dans leurs pas et briller à votre tour !

Teddy Riner, le champion des champions

Le judoka Teddy Riner a tout gagné. Mais comment était-il, ado ? Retour sur les premières fois du roi des tatamis, qui fut le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio.

Ils ont décroché des médailles

C'était aux derniers JO, à Rio (Brésil) en 2016. La France avait alors battu son record de médailles. Parmi les 42 athlètes français montés sur le podium, certains jonglaient entre sport et études. Redécouvrez les portraits de Pierre, Thibault, Estelle ou Matthieu.

Les Jeux paralympiques qui ont suivi en septembre 2016 ont également révélé des jeunes sportifs hors du commun. L'Etudiant avait rencontré Maxime, Yannick, Théo et Arnaud qui arrivent à concilier sport, études et handicap.

De la médaille à l'entrepreneuriat

Médaillée d’argent aux JO 2016 en boxe, Sarah Ourahmoune, 34 ans, travaille désormais sur le développement de Boxer Inside, une offre de prestations autour de la boxe pour les entreprises. Comment est-elle passée de la compétition à l'entrepreneuriat ?

De son côté, devenu boxeur professionnel après sa médaille de bronze aux derniers JO, Souleymane Cissokho souhaiterait ouvrir une académie pour permettre à des jeunes de faire du sport et de suivre des études. En mai 2017, il nous avait décrit son projet.

Comment vous préparer ?

Étudiants et sportifs de haut niveau, Kate, Samir et Mame-Ibra s'étaient entraînés d'arrache-pied pour se qualifier pour les JO de 2016. Comment sont-ils parvenus à jongler entre les entraînements, les compétitions et les cours ?

Envie de vous illustrer dans sept ans, à Paris ? Leurs témoignages peuvent vous être utiles. Rendez-vous sur les terrains de sport !