1. Pour réussir ses études, peut-on se passer des groupes Facebook de classe ?
Décryptage

Pour réussir ses études, peut-on se passer des groupes Facebook de classe ?

Envoyer cet article à un ami
Le groupe Facebook est souvent un lieu d'échange d'informations de première importance concernant la vie de la classe. // © iStockphoto
Le groupe Facebook est souvent un lieu d'échange d'informations de première importance concernant la vie de la classe. // © iStockphoto

Les groupes Facebook se sont multipliés dans le cadre de la vie scolaire et étudiante. Échanges de cours, informations sur la vie de la classe, groupes de travail, ces communautés ont rapidement trouvé leur place. Mais si elles paraissent de plus en plus indispensables à leurs utilisateurs, attention aux dérives.

Échanges d'informations sur la vie de la classe

Un moyen de s'intégrer ?

Les groupes ne sont pas magiques mais permettent au moins de mettre un nom sur un visage.

Des usages parfois abusifs

Trois conseils pour maîtriser l'utilisation des groupes Facebook

– Ne diffusez jamais de cours sans l'autorisation du professeur, au risque de poursuites.

– Méfiez-vous des cours partagés sur votre groupe. L'étudiant l'ayant diffusé est-il fiable ? Quel est son niveau ? Tâchez de veiller à la provenance des documents, privilégiez les personnes de confiance, de préférence que vous connaissez.

– Ne vous contentez pas d'une utilisation passive, celle qui consiste à attendre que les informations vous tombent dessus. Au contraire, impliquez vous, commentez, partagez vos renseignements avec ceux qui en ont besoin. Vos camarades s'en souviendront quand vous serez à leur place.