Dossier : Étudier en Nord-Pas-de-Calais

Les filières au top dans le Nord

L’enseignement supérieur bouge dans la région ! Écoles et universités se rapprochent ou fusionnent, et de nouveaux cursus voient le jour.

L'ESC Amiens devient FBS

L'ESC Amiens (80) fusionne avec les ESC Brest, Clermont-Ferrand et l'ESCEM pour devenir France Business School. Sa méthode de sélection s'inspirera des entreprises, avec des journées de recrutement partout en France d'ici à décembre, et deux rentrées scolaires, en septembre 2013 et janvier 2014. Peuvent postuler les étudiants en seconde année de prépa (toutes disciplines confondues), les bac+2 ou plus, les étudiants internationaux, les diplômés en management et les profils atypiques.

fleche-rouge france-bs.com

Un IUT anti-hackers à Maubeuge

La licence professionnelle Ethical Hacking, appelée CDAISI (collaborateur pour la défense et l'anti-intrusion des systèmes informatiques), de l'IUT (institut universitaire de technologie) de Maubeuge (59), accueille chaque année, depuis son ouverture en 2008, une vingtaine d'étudiants. Tout au long du cursus, ils apprennent à détecter les failles des systèmes informatiques, à réaliser des audits de sécurité et à défendre le réseau des entreprises contre les hackers. Une grande partie des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels. La LP est accessible après un bac+2 à dominante informatique.

fleche-rouge univ-valenciennes.fr

Une école picarde en aéronautique

Avec des entreprises comme Airbus, la Picardie est devenue le deuxième berceau de l'aéronautique en France après Toulouse (31). Ainsi, l'Université de Picardie ou l'UTC Compiègne ont créé des filières menant aux métiers des sciences de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Depuis la rentrée 2012, l'offre de formation s'est étoffée avec Elisa (École d'ingénierie des sciences aérospatiales), à Saint-Quentin (02). L'école a signé un accord avec l'UPJV (Université de Picardie Jules-Verne), à Amiens.

L'UPJV met à disposition d'Elisa des locaux sur le site de l'INSSET (Institut supérieur des sciences et techniques) de Saint-Quentin et une partie des cours sera assurée par des enseignants-chercheurs de l'université. Elisa, qui compte 80 étudiants, propose un cursus en cinq ans après le bac ou en trois ans après un bac+2/3.

fleche-rouge elisa-aerospace.fr

Double cursus droit et commerce à Lille

Une nouvelle formation, Business Law & Management, allie l'EDHEC et la Faculté libre de droit, qui avaient déjà des habitudes communes : étudiants de l'EDHEC suivant des enseignements en M2 droit des affaires et étudiants de ce M2 obtenant une certification management des entreprises à l'EDHEC. "Ils cherchaient ce double diplôme, retrace Nathalie Laugier, responsable de la nouvelle formation, car ces profils sont très demandés. Nous avons donc construit un programme commerce et droit des affaires, en trois ans, ouvert aux bac+2."

En septembre 2013, une vingtaine d'étudiants de l'EDHEC et une vingtaine de L2 de droit intégreront la formation, sur concours spécifique. Les enseignements se dérouleront sur les deux campus avec des professeurs des deux structures.

fleche-rouge edhec.com
fleche-rouge faculte-libre-de-droit-lille.fr

L'ESME Sudria s'installe à Lille

L'ESME Sudria, école d'ingénieurs habilitée par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) et multidisciplinaire, a ouvert à la rentrée 2012 un nouveau site à Lille (59), rejoignant ainsi les campus urbains du groupe IONIS. Selon Roger Ceschi, directeur général de l'ESME Sudria, "il n'est pas toujours facile pour un jeune bachelier ou un bac+2 de "monter" à Paris. Le transport, l'hébergement et donc les moyens associés peuvent devenir un obstacle réellement insurmontable. Cette installation des trois premières années à Lyon (69) et à Lille s'appuie sur un encadrement, un corps enseignant et des locaux à la hauteur de l'école parisienne."

Les ingénieurs de l'ESME Sudria se destinent aux entreprises de technologies de l'information et de la communication, des transports, de la santé, de l'environnement et de l'énergie : des secteurs particulièrement bien représentés dans le Nord.

fleche-rouge esme.fr/contact-lille.html

Saint-Jean, à Douai : un succès confirmé

Malgré le départ de son emblématique directeur, Christophe Cadet, la prépa HEC Saint-Jean, à Douai (59), truste toujours les premières places ! Elle arrive première du classement 2013 l'Etudiant des meilleures prépas économiques et commerciales option scientifique (accès à l'EDHEC, à l'EM Lyon, à l'ENS Cachan...). Le nouveau directeur, Jean-René Masquelier, a conservé les recettes du succès : le suivi individualisé, l'entraide entre étudiants – pas si courante dans ces classes de bêtes à concours – et la marque de fabrique, la vie en internat.

fleche-rouge stjean-douai.org

Lille 2 à l'heure de la simulation médicale

La faculté de médecine de Lille inaugure PRESAGE (Projet d'enseignement par simulation pour l'apprentissage des attitudes et des gestes), qui permet, depuis septembre, aux étudiants de se former sur des mannequins. "Cela permet de maîtriser le geste, d'acquérir dextérité et assurance avant d'être confronté au malade", détaille Alexandre Louvet, gastro-entérologue. Ainsi, les formateurs inventent un cas clinique, puis déclenchent les réponses des mannequins, sur lesquels pourront travailler en toute sécurité internes, infirmiers ou médecins en formation continue. En outre, ajoute Alexandre Louvet, "éthiquement, il n'est plus aujourd'hui concevable d'appendre sur le patient".

fleche-rouge medecine.univ-lille2.fr

L'École d'ingénieurs du littoral

L'EiL-Côte d'Opale est résolument bipolaire. Cette composante de l'ULCO (université du Littoral-Côte d'Opale) est spécialisée dans l'informatique et le génie industriel, et est présente sur les sites de Calais (62) et de Longuenesse (62). C'est la seule école d'ingénieurs de la Côte d'Opale habilitée par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Accessible après le bac ou un bac+2/3, l'EiL compte une centaine d'étudiants, dont la moitié de filles, répartis sur les deux sites. À terme, l'école devrait se développer sur tous les sites de l'université pour donner naissance à un véritable polytechnicum sur la Côte d'Opale.

fleche-rouge eilco-ulco.fr

À Arras, un cursus dédié aux expos

L'université d'Artois vient d'ouvrir à Arras (62) un master en muséo-expographie, unique dans la région. Ce terme un peu barbare recouvre de nombreux débouchés dans les métiers de la coordination de projet en musée, la conservation des collections, la médiation avec les publics ou la conception de scénarios pour des expositions... L'objectif est de former des diplômés capables de s'adapter aux différentes structures et thématiques des musées. À la rentrée 2012, 30 étudiants ont débuté la formation en master.

fleche-rouge univ-artois.fr

Un master 100 % à distance

La FOAD (formation ouverte et à distance) serait-elle l'apanage des grandes écoles ? Pas si sûr. Le master recherche textes, auteurs, cultures proposé par l'université d'Artois en est un exemple : l'évaluation s'effectue par des devoirs écrits et un mémoire de fin d'études à soumettre aux enseignants. "C'est une formation 100 % à distance, même pour les examens", insiste Brigitte Buffard-Moret, enseignante-chercheuse à l'université d'Artois. Ce diplôme en deux ans est accessible après une licence de lettres. Les enseignements sont dispensés via une plate-forme pédagogique (forums de discussion, échanges avec les enseignants...). Les étudiants peuvent ensuite s'inscrire en doctorat de lettres.


Zoom sur l'enseignement supérieur dans la région Nord-Pas-de-Calais

Voici quelques-unes des formations proposées dans cette région :

Universités : ULCO (université du Littoral-Côte d'Opale), université catholique de Lille (la Catho), université d'Artois, université Lille 1, université Lille 2, université Lille 3, UVHC (université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).

Écoles d'ingénieurs : Arts et Métiers ParisTech-centre de Lille, École centrale de Lille, ENSAIT Roubaix, École des mines de Douai, ENSIAME Valenciennes, ENSCL Lille, ESME Sudria Lille, ICAM Lille, ISEN Lille, Polytech'Lille, Télécom Lille 1...

Écoles de commerce : EDHEC Lille, ESPEME Lille, FBS Amiens (ex-ESC Amiens), IESEG Lille, ISCID Co à Dunkerque, ISEG Lille, SKEMA Business School à Lille...

Khadija Abouchan et Stéphanie Morelli

À consulter aussi

toulouse palmares villes- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier
- Les autres régions de France

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.






YWC_2014_letudiant_300x150