Étudier en Haute-Normandie

Les filères au top en Haute-Normandie

Région portuaire et industrielle, la Haute-Normandie assure de bons débouchés en pétrochimie, dans l’automobile, l’électronique et la logistique. C’est vers ces différents domaines que s’oriente logiquement l’offre de formation.

Publié le

L'Asie à Sciences po Le Havre

Sciences po, au Havre (76), est l'un des six campus délocalisés en région de Sciences po Paris. Chacun étant spécialisé dans une aire géographique, celui du Havre est dédié à la sphère asiatique. Les étudiants y préparent en trois ans un Bachelor et passent les deux premières années au Havre et la troisième à l'étranger. À l'issue de ce premier cycle, ceux qui le souhaitent peuvent continuer leurs études à Sciences po Paris.

fleche-rouge admissions.sciences-po.fr

Les atouts du concours Alpha

Créé en 2012, le concours Alpha est commun à sept écoles d'ingénieurs postbac (dont deux normandes). Elles sont membres de la CGE (Conférence des grandes écoles) et habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) : l'EBI (Cergy-Pontoise, 95), l'EFREI (Villejuif, 94), l'ESIGETEL (Fontainebleau, 77), 3IL (Limoges, 87) et l'ESIEA (Paris/Laval, 53), et deux écoles normandes, l'ESITC (Caen), l'Esitpa (Rouen, 76).

Les écoles réunies au sein de ce concours offrant des domaines variés, elles ont mis en place une possibilité de réorientation, sous conditions, à l'issue du premier semestre. L'idéal pour les lycéens qui se destinent à l'ingénierie, mais qui ne savent pas encore précisément quel domaine choisir.

fleche-rouge concours-alpha.fr

Un "Bachelor" distribution à Rouen Business School

Le Bachelor ECAL, proposé par Rouen Business School, est une formation spécialisée dans la grande distribution ouverte aux bacheliers, toutes séries confondues. Première école à avoir lancé ce type de formation, Rouen Business School met en avant le grand nombre de stages qu'elle propose (plus de 16 semaines par an) et le statut de ses enseignants, tous professionnels de la grande distribution. Ce cursus de trois ans est certifié (niveau II) par l'État. Objectif : former des cadres de la distribution (chefs de rayon, chefs de point de vente).

Les étudiants bénéficient en outre de la forte offre du secteur dans la région, ce qui leur donne des perspectives d'emploi à proximité, dès la fin de leurs études.

fleche-rouge rouenbs.fr

Logistique au Havre

Le domaine de la logistique est l'un des secteurs d'activité les plus porteurs dans la région Haute-Normandie. Parmi les formations en alternance proposées dans ce secteur, au sein de l'académie de Rouen, le diplôme d'ingénieur de l'ISEL (Institut supérieur d'études logistiques) est incontournable. Cet établissement, qui dépend de l'université du Havre, est le seul en France à former des ingénieurs en logistique.

Créé en 1994, l'ISEL est aujour­d'hui installé au cœur du port du Havre, au bord du bassin qui accueille les grandes manifestations maritimes havraises.

fleche-rouge isel-logistique.fr

Prépa Sciences po à Rouen

Depuis la rentrée 2012, l'université de Rouen propose une nouvelle préparation d'un an aux concours d'entrée dans les IEP (instituts d'études politiques) en régions. Cette préparation sera dispensée en partenariat avec le lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly (76).

Les étudiants suivront en parallèle de cette préparation un enseignement varié qui leur permettra, s'ils échouent aux concours ou s'ils souhaitent changer d'orientation, de continuer leurs études en L2 de socio­logie, sciences politiques ou géographie. C'est la seconde préparation de ce genre à l'université de Rouen, qui a déjà un partenariat similaire avec le lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen.

Ces deux cursus opèrent une sélection basée sur les bulletins de notes de première et de terminale complétés par une lettre de motivation.

fleche-rouge univ-rouen.fr

Licence professionnelle banque à l'université de Rouen

La licence professionnelle banque est un bon passeport pour intégrer le secteur bancaire après le diplôme. L'université de Rouen offre de la préparer en contrat d'apprentissage d'un an. Le rythme d'alternance est de 15 jours en cours, 15 jours en entreprise.

Les départs à la retraite étant nombreux dans le secteur bancaire, les recrutements en alternance y sont fréquents et sont fréquemment transformés par la suite en CDI (contrats à durée indéterminée).

fleche-rouge univrouen.fr

Zoom sur l'enseignement supérieur en Haute-Normandie et en Basse-Normandie

Voici quelques-unes des formations proposées dans cette région :

- Les universités : l'université du Havre, l'université de Rouen, l'université de Caen Basse-Normandie.

- Les écoles d'ingénieurs : ei. Cesi de Rouen, l'EnsiCaen, l'ENSM au Havre, l'ESIGELEC à Saint-Étienne-du-Rouvray, l'ESITC Caen, l'Esitpa à Mont-Saint-Aignan, l'ESIX Normandie à Cherbourg, l'INSA Rouen, l'ISEL au Havre, l'ITII Haute-Normandie à Évreux, l'ISPA à Alençon...

- Les écoles de commerce : l'EGC Basse-Normandie à Saint-Lô, l'EM Normandie au Havre, Rouen Business School...

Dans d'autres domaines, on peut mentionner : l'école Brassart (école d'arts graphiques) à Caen, l'ENMM (École nationale de la marine marchande) au Havre, l'ENSA (École nationale supérieure d'architecture) à Rouen, l'ESAM (École supérieure d'arts et médias) à Caen et Cherbourg, l'Intechmer (Institut national des sciences et techniques de la mer) à Cherbourg, Sciences po Le Havre...

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Les filières au top en Basse-Normandie.
- Zoom sur la prépa Sciences po de l’université de Rouen.
- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.
- Et visitez les autres régions de France.

Adrien Champougny et Sandrine Chesnel

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une








calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site