Étudier en région Poitou-Charentes

Les filières au top en Poitou-Charentes

De la construction bois aux relations internationales, en passant par l'environnement et l’œnologie, cette région offre des formations pour tous les profils, notamment les hispanophones.

Publié le

Poitiers : Sciences po en version latino-américaine

Créé en 2011, le campus de Poitiers (86) est l'un des sites décentralisés de Sciences po Paris, centré sur les études latino-américaines, avec quatre langues obligatoires : anglais, espagnol, italien et portugais. Concrètement, cela signifie que les étudiants ayant réussi leur entrée à Sciences po Paris et qui sont motivés par ces cultures peuvent venir y suivre leurs trois premières années. Ce campus, situé dans le centre-ville de Poitiers, compte environ 200 étudiants de 31 nationalités. En troisième année, ils partent un an en Amérique latine ou dans la péninsule ibérique. En master, ils rejoignent le campus de Paris pour deux ans.

fleche-rouge college.sciences-po.fr

Cognac : une licence pro pour les passionnés de vin

La licence pro droit et commerce des spiritueux du lycée de l'Oisellerie est dispensée au cœur du vignoble de Cognac (16). Rattaché à l'université de Poitiers, ce cursus est axé à la fois sur la connaissance des produits (œnologie, viticulture) et les aspects marketing et juridique. Elle forme aux métiers de maître de chai, cadre de cave coopérative, assistant commercial export, caviste... L'entrée se fait à bac+2 (BTS Commerce et DUT techniques de commercialisation par exemple), mais aussi après une licence 2 de droit ou d'AES (administration économique et sociale).

fleche-rouge licence-pro.blogspot.fr

Châtellerault : une licence en protection environnementale

À la rentrée 2012, le nombre de places disponibles en licence de mesures de la qualité des milieux, air, eaux, sols sur le site de Châtellerault (dépendant de l'IUT de Poitiers, 86) a doublé. Ces 12 places supplémentaires constituent une réponse aux besoins croissants des collectivités et entreprises face au durcissement des réglementations environnementales. La licence pro, à l'orientation physico-chimique et biologique, vise à former les futurs professionnels de la protection des eaux, des sols et de l'air. Accessible après deux ans d'études supérieures scientifiques (BTS, DUT, licence 2...), ce cursus d'un an alterne cours et stages.

fleche-rouge univ-poitiers.fr

Rochefort : la formation des sous-officiers de l'armée de l'air

L'EFSOAA (École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air), située à Rochefort (17), offre des formations rémunérées pour les jeunes de plus de 17 ans et de moins de 24 ans, à partir du niveau bac. Du poste de technicien à celui de contrôleur aérien, les débouchés sont nombreux. La sélection est ouverte à tous les profils via un concours, des tests (médicaux, sportifs, psychotechniques) et un entretien.

fleche-rouge efsoaa.air.defense.gouv.fr

La Rochelle : une licence pro métiers du bois

La construction en bois a le vent en poupe, mais les formations sont encore peu nombreuses. Pour cette raison, la toute jeune licence pro bâtiments bois basse consommation et passifs, ouverte en 2010 à l'IUT de La Rochelle (17), souhaite augmenter ses effectifs. La Fédération française du bois et Futurobois, l'interprofession en Poitou-Charentes, en sont les partenaires. La formation (un an en apprentissage) débouche sur les fonctions de chef de projet, technicien d'études ou conducteur de travaux. L'entrée est réservée aux titulaires d'un DUT génie civil parcours bâtiment, d'un BTS systèmes constructifs bois et habitat, ou BTS bâtiment, ou aux étudiants passés par une L2 option génie civil.

fleche-rouge iut-larochelle.fr

L'enseignement supérieur en Poitou-Charentes et Aquitaine


Voici quelques-unes des formations proposées dans ces deux régions :

Universités : Bordeaux 1 sciences et technologies, Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne, Bordeaux 4 Montesquieu, Bordeaux Segalen, université de Pau et des pays de l'Adour, université de La Rochelle, université de Poitiers.

Écoles d'ingénieurs : Arts et Métiers ParisTech, centre de Bordeaux-Talence, EI-CESI, EISTI, ENITA Bordeaux, ENSC, ENSCPB, ENSEGID, ENSEIRB-Matméca, ENSGTI, ENSTBB, ESTIA, ISA-BTP, ITII Aquitaine, EIGSI La Rochelle, ENILIA-ENSMIC, ENSIP, ISAE-ENSMA, ISIP, ITII Poitou-Charentes...

Écoles de commerce : Kedge-BEM, EBP International, ECE Bordeaux, INSEEC Bordeaux, ESC La Rochelle, ESC Pau, EGC Angoulême, FBS (France Business School), ex-ESCEM campus de Poitiers, IECG La Rochelle...

Dans d'autres domaines, on peut aussi mentionner : École de Savignac (École de management en hôtellerie-restauration) ; ENAP à Agen ; ENM, ESMI, IJBA, ESMOD et IBSM à Bordeaux ; EAA à Poitiers ; EESi, EMCA, EMCI et ENJMIN à Angoulême...

Mathilde Brochard, Mathieu Oui et Agathe Villemagne

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Les filières au top en Aquitaine.
- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.
- Et visitez les autres régions de France.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une








calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site