Étudier en Rhône-Alpes

Les filières au top en Rhône-Alpes

Cette région a de beaux atouts pour séduire les jeunes : des formations supérieures variées et reconnues, une situation géographique idéale entre mer et montagne et une belle qualité de vie. Zoom sur dix filières qui valent le déplacement.



Publié le , mis à jour le

L'institut Paul-Bocuse partenaire de l'ESADSE

L'Institut Paul-Bocuse, à Écully (69), et l'ESADSE (École supérieure d'art et design) à Saint-Étienne (42), ont signé, en mars 2012, un partenariat de trois ans renouvelables. Cette collaboration vise à développer les échanges entre les deux ­établissements dans quatre domaines : l'enseignement croisé sur le design, les arts culinaires et les arts de la table ; ­l'organisation de projets communs en matière d'entrepreneuriat, d'innovation sociale et technique afin de favoriser ­l'insertion professionnelle des étudiants ; le développement d'"actions de prestige lors de grands événements nationaux ou internationaux" ; la synergie sur le plan de la recherche.

fleche-rouge institutpaulbocuse.com
fleche-rouge esadse.fr

Une université de la mode à Lyon

Des formations professionnalisantes tournées vers les secteurs de la mode et de la création, au-delà de la simple mode vestimentaire : voilà ce que propose cette filière originale de l'université Lumière Lyon 2. Ouverte en alternance en contrat de qualification, la licence professionnelle habillement, mode, textile s'adresse à des titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) souhaitant poursuivre leurs études, qui pourront prétendre, une fois diplômés, à des postes de cadres intermédiaires. Le master professionnel mode et création, lui, se présente comme une spécialisation pour des titulaires d'un master 1 ; d'un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), d'école de commerce ou d'ingénieurs ; ou d'un autre bac+4.

fleche-rouge universite-mode.org

L'ENSSIB à Villeurbanne

Pour entrer à l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) de Villeurbanne (69), il faut d'abord être reçu au concours d'entrée correspondant au métier visé : concours de bibliothécaire d'État, concours de conservateur territorial ou d'État. Les lauréats sont affectés à un établissement et ont le statut de fonctionnaires-stagiaires, ce qui leur permet d'être rémunérés pendant leur formation. Celle-ci comporte une partie théorique, dispensée à l'école, et une partie pratique, en situation. Les bibliothécaires-stagiaires suivent ainsi six mois de cours avant de rejoindre leur établissement d'affectation. Ils doivent aussi effectuer un stage pratique d'un mois hors de celui-ci.

Pour les conservateurs, la formation dure 18 mois, au cours desquels les élèves sont préparés à leurs futures fonctions d'encadrement des bibliothèques.

fleche-rouge enssib.fr

Lyon science[s] à Lyon

Centrale Lyon, l'École normale supérieure de Lyon, Sciences po Lyon et VetAgro Sup se sont associés pour créer le Collège des hautes études : Lyon science[s]. Une collaboration qui vise à élargir l'offre de ­formation et de recherche des quatre écoles. Premier chantier : la mise en place de parcours pluridisciplinaires. Les ­étudiants d'une école pourront, pendant plusieurs mois, suivre des unités d'enseignement dispensées dans une autre, ce qui leur permettra de valider des crédits ECTS. Des étudiants de Sciences po, par exemple, auront ainsi la possibilité de s'initier à la gestion de projet telle l'enseigne Centrale Lyon. Si l'objectif est de créer ces passerelles à la rentrée 2014, des premiers modules pourront être accessibles dès la rentrée 2013.

fleche-rouge ec-lyon.fr
fleche-rouge ens-lyon.eu
fleche-rouge sciencespo-lyon.fr
fleche-rouge vetagro-sup.fr

Des cursus pour les sportifs de haut niveau à l'INSA Lyon

Si l'éducation physique et sportive est obligatoire dans la scolarité des élèves ingénieurs de l'INSA Lyon, l'école a la spécificité d'avoir une section sport de haut niveau qui accueille environ 160 étudiants, champions de natation, voile, aviron ou encore rugby. "La vocation de l'INSA n'est pas de les entraîner mais d'aménager la formation pour leur permettre de suivre un double cursus d'excellence", explique le responsable de la section, Michel Bouvard. Résultat : des emplois du temps entièrement personnalisés, qui leur permettent d'obtenir le même diplôme d'ingénieur, mais en quelques années de plus.

fleche-rouge insa-lyon.fr

Une licence sciences et design à Grenoble

L'université Joseph-Fourier de Grenoble (38) a ouvert un parcours de licence sciences et ­design en septembre 2012. Cette formation est le fruit d'un partenariat avec l'ENSCI-Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle), située à Paris. Elle s'adresse aux bacheliers scientifiques en quête d'une double compétence. Au programme : des cours en licence de sciences et technologies à l'université et des projets de design effectués en atelier. S'ajoutent, pendant les deux premières années, deux workshops d'une semaine dans l'école parisienne. Pendant la troisième année, les étudiants se spécialisent en sciences ou en design.

fleche-rouge ujf-grenoble.fr

Une licence pro conducteur de travaux à Saint-Martin-d'Hères

Il faut montrer patte blanche pour rejoindre la licence professionnelle génie civil et construction de l'IUT 1 de Saint-Martin-d'Hères (38). 339 candidats ont présenté un dossier pour intégrer la spécialité bâtiment en 2012-2013, 193 pour la spécialité travaux publics. Or, seulement 24 places sont disponibles dans chacune des filières. Cette formation sur une année, accessible en alternance ou non, est ouverte aux étudiants titulaires du DUT (diplôme universitaire de technologie) génie civil, construction durable, ou du BTS (brevet de technicien supérieur) bâtiment ou d'une deuxième année de licence (avec remise à niveau). Elle mène à la conduite de travaux.

fleche-rouge iut.ujf-grenoble.fr

L'ESC Saint-Étienne, futur campus de l'EM Lyon

L'EM Lyon et l'ESC Saint-Étienne ont signé un protocole d'accord le 13 décembre 2012 qui transformera le site stéphanois en pôle Bachelor de l'école lyonnaise dès la rentrée 2013.

Quatre ans après l'installation

à Shanghai (Chine) d'un premier campus hors de son site d'Écully (69), cette intégration vise au développement du territoire rhônalpin. "Il y a une métropole qui émerge et englobe Lyon, Saint-Étienne et Vienne [38]. Ce partenariat renforce l'emprise territoriale de notre école", indique Bruno Bonnell, président du conseil d'administration de l'EM Lyon.

fleche-rouge em-lyon.com

Un master consacré à l'innovation à Grenoble

L'université grenobloise Pierre-Mendès-France, en partenariat avec Grenoble INP, propose un master entièrement consacré à l'innovation : le master MIT (management de l'innovation technologique). Ce cursus de deux ans permet de se former à la compréhension et à la maîtrise des processus d'innovation. Il est ouvert aux étudiants de sciences exactes, de sciences de l'ingénieur mais aussi de lettres et de sciences humaines et sociales. Trois spécialités sont possibles : la spécialité professionnelle management de l'innovation, la spécialité recherche en sciences de l'innovation et la spécialité recherche en génie industriel.

fleche-rouge upmf-grenoble.fr

Un BTSA aquaculture à Poisy

Il n'existe qu'une dizaine de BTSA (BTS agricoles) aquaculture en France. L'un d'eux se trouve à l'école de Poisy (74). Les promotions comptent 24-25 étudiants, issus de bacs divers, qui sont formés à la ­gestion de la production de toutes espèces (poissons, coquillages, crustacés, algues), à la gestion d'une entreprise, à la gestion commerciale et à l'étude du milieu aquatique. Ils effectuent au total de 14 à 16 semaines de stages, dont 8 en production, le principal secteur d'embauche.

fleche-rouge poisy.org


Sophie Blitman et Virginie Bertereau


 À consulter aussi

toulouse palmares villes- Zoom sur Lyon, la ville qui séduit les étudiants.
- Les meilleures villes étudiantes côté sports : Grenoble sur le podium.
- Le classement général des villes où il fait bon étudier.
- Adieu province, bonjour Paris : 10 étudiants racontent.
- Étudier dans une nouvelle ville : les 10 gestes qui sauvent.
- Études postbac : quitter sa campagne ou pas ?
- Notre rubrique “Les études par région”.

À DÉCOUVRIR SUR L'ETUDIANT TRENDY
- Les bonnes adresses des étudiants de Lyon.
- Où fait-il bon bouger à Grenoble ? Les bons plans de 8 étudiants.
- Les bonnes adresses des étudiants de Grenoble.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site