Des formations au top en Auvergne

Région montagneuse située au cœur de la France, l’Auvergne a fait de l’agriculture le fer de lance de son activité économique. Côté industriel, la région est dotée de groupes agroalimentaires dynamiques (eau de Volvic), dans une moindre mesure en raison d’un contexte de crise, le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin à Clermont-Ferrand, est leader mondial du secteur. Ce tissu économique s’appuie sur un des premiers pôle de recherche scientifique ainsi que sur des filières d’enseignement supérieur multidisciplinaires.

Ingénieur du son à Clermont
Vous voulez devenir ingénieur du son, éditeur son, arrangeur, producteur, coordinateur d’événements live… Le master ingénierie du son de l’université Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand (63), ouvre ses portes à la rentrée.

Au programme : physique des ondes, microélectronique, acoustique et culture musicale. S’ajoutent des cours pratiques en édition sonore, mixage, mastering… Un studio d’enregistrement tout neuf est à disposition sur le campus.
 
www.univ-bpclermont.fr


Économie du développement à Clermont
Suivre des études à la fac en étant encadré comme dans une grande école, c’est ce que permet le magistère économie du développement de l’université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Il offre une formation universitaire en 3 ans à une promotion d’une trentaine d’élèves sélectionnés à bac+2, sur concours.

L’objectif est de former des experts des pays du Sud pour les grandes organisations internationales, tel le FMI (Fonds monétaire international). Les élèves, souvent de classes prépas et avec une expérience dans un pays en développement, viennent de toute la France.
 
www.u-clermont1.fr

Dans ces régions et les environs se trouvent également, entre autres,
les formations suivantes :


Les universités

- L’université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1 et l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2, l’université d’Orléans et l’université François-Rabelais à Tours, l’université de Limoges.

Les écoles d’ingénieurs

- L’ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts) de Clermont-Ferrand ; l’ENIVL et l’ENSNP (École nationale supérieure de la nature et du paysage) à Blois ; l’ENSI à Bourges ; l’ENSCI (École nationale supérieure de céramique industrielle) et l’ENSIL à Limoges ; Polytech à Orléans, Tours et Clermont-Ferrand ; Vet Agro Sup à Clermont-Ferrand…

Les écoles de commerce

- L’ESCEM (École de management) à Tours, l’ECG (École de commerce et de gestion) à Orléans, l’ESC (École supérieure de commerce) de Clermont-Ferrand…

D’autres écoles

- L’ENSA (École nationale supérieure d’architecture) à Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges ; l’EPJT (École publique de journalisme de Tours) et l’IPMS (Institut professionnel des métiers du sport) à Tours ; l’ESAD (École supérieure d’art et de design) à Orléans ; l’Estacom à Bourges ; l’ISMIB (Institut supérieur de management des industries du bois) à Tulle…

Mathilde Brochard, Fabienne Guimont, Emmanuel Vaillant

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.

- Et visitez les autres régions de France.

en savoir
 

blog comments powered by Disqus

en savoir



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur







calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.