Dossier : Étudier en région Centre

Les filières au top dans le Centre

Orléans et Tours jouent le rôle de "locomotives" estudiantines pour la région. Une large proportion d'étudiants sont inscrits en STS, ou en paramédical.

Étudier en région Centre

Design et communication visuelle à Orléans
L’ESAD (École supérieure d’art et de design) d’Orléans (45) vous prépare aux métiers du design et de la communication visuelle. Mais pour y entrer, il vous faudra passer des épreuves de sélection.

Après l’admissibilité, pour laquelle il faut envoyer une lettre de motivation et un projet de création par courrier, vous devrez réussir des épreuves sur table (culture générale, expression plastique, commentaire d’image…) pour la sélection et un entretien avec le jury.
 
www.iav-orleans.com


Œnologie à Tours
Vous souhaitez intégrer un cursus qui mène aux métiers du vin ? Le lycée agricole des Fondettes, à Tours (37), propose un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) viticulture œnologie viticulture-œnologie qui forme des viti­culteurs, des maîtres de chai et autres professionnels du ­secteur.

Des stages de 12 à 16 semaines sont prévus dans le cursus. Votre BTSA en poche, vous pourrez jouer les prolongations en préparant, par exemple, le DNO (diplôme national d’œnologie) à la fac ou bien une licence et une maîtrise de la vigne et du vin. Vous pourrez aussi opter pour une licence professionnelle, comme la licence de commerce des vins de l’IUT (institut universitaire de technologie) de Tours.
 
www.tours-fondettes.educagri.fr


Un INSA Centre Val-de-Loire
L’événement est prévu pour le 1er janvier 2014 : l’ENSI (École nationale supérieure d’in­génieurs) de Bourges (18) et l’ENIVL (École nationale d’ingénieurs du Val-de-Loire) de Blois (45) vont fusionner pour créer un 6e INSA (institut national des sciences appliquées) : l’lNSA CVL (Centre Val-de-Loire).

Cette école unique, dont l’objectif est d’accueillir 1.700 élèves d’ici à 5 ou 6 ans, conservera ces deux sites. Les étudiants seront accueillis en 1re année à Blois pour une formation généraliste. La suite se déroulera à Blois ou à Bourges, selon la spécialité choisie : génie des systèmes industriels, maîtrise des risques industriels, sécurité informatique.

www.ensi-bourges.fr
www.enivl.fr


Droit et langues à Tours
L’université François-Rabelais de Tours, en partenariat avec l’université de la Ruhr, à Bochum, en Allemagne, propose une nouvelle licence en droit français, droit allemand pour des juristes d’entreprise dans les secteurs franco-allemand et international, des juristes des collectivités territoriales…

La 1ère année de cette formation se déroule à l’université François-Rabelais pour les étudiants français, à Bochum pour les Allemands. Les étudiants poursuivent dans le cadre d’une promotion unique la 2e année à la RUB (Ruhr Universität Bochum) et terminent leur cursus à Tours.

Un stage de 6 semaines est organisé dans le pays partenaire à l’issue des 4 premiers semestres. Cette formation permet l’obtention, en 3 ans, d’une licence en droit et d’un Bachelor of Laws.
 
www.univ-tours.fr


Art du bijou et du joyau dans le Cher
Le lycée professionnel Jean-Guéhenno à Saint-Amand-Montrond (18) est une référence pour sa formation en bijouterie-joaillerie. En France, 6 établissements dispensent le DMA (diplôme des métiers d’art) art du bijou et du joyau.

Durant 2 ans, vous apprendrez toutes les étapes de la réalisation d’un bijou. La formation, accessible aux bacheliers, comprend des cours généraux (sciences physiques, chimie, économie et gestion de l’entreprise), des enseignements artistiques et des enseignements professionnels en atelier.
 
www.lycee-guehenno.org


Imagerie médicale et radiologie thérapeutique à Orléans
Le lycée Voltaire, à Orléans, propose un DTS (diplôme de technicien supérieur) imagerie médicale et radiologie thérapeutique qui prépare au métier de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Cette formation s’adresse à des bacheliers des filières S, STL, ST2S. Elle comprend 2.518 heures de stage au cours des 3 années. Vous pourrez ensuite travailler dans les secteurs de la médecine nucléaire, de la radiothérapie ou des radiodiagnostics.
 
lyc-voltaire-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva


Dans ces régions et les environs se trouvent également, entre autres,
les formations suivantes :


Les universités

- L’université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1 et l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2, l’université d’Orléans et l’université François-Rabelais à Tours, l’université de Limoges.

Les écoles d’ingénieurs

- L’ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts) de Clermont-Ferrand ; l’ENIVL et l’ENSNP (École nationale supérieure de la nature et du paysage) à Blois ; l’ENSI à Bourges ; l’ENSCI (École nationale supérieure de céramique industrielle) et l’ENSIL à Limoges ; Polytech à Orléans, Tours et Clermont-Ferrand ; Vet Agro Sup à Clermont-Ferrand…

Les écoles de commerce

- L’ESCEM (École de management) à Tours, l’ECG (École de commerce et de gestion) à Orléans, l’ESC (École supérieure de commerce) de Clermont-Ferrand…

D’autres écoles

- L’ENSA (École nationale supérieure d’architecture) à Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges ; l’EPJT (École publique de journalisme de Tours) et l’IPMS (Institut professionnel des métiers du sport) à Tours ; l’ESAD (École supérieure d’art et de design) à Orléans ; l’Estacom à Bourges ; l’ISMIB (Institut supérieur de management des industries du bois) à Tulle…

Mathilde Brochard, Fabienne Guimont, Emmanuel Vaillant

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.

- Et visitez les autres régions de France.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une








calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.






YWC_2014_letudiant_300x150