1. Étudier à Amiens : les avantages selon Maël
Portrait

Étudier à Amiens : les avantages selon Maël

Envoyer cet article à un ami
Maël, 18 ans, titulaire d’un DUT en informatique, à l’IUT d’Amiens. // © Laurent Guizard/Divergence pour l'Etudiant
Maël, 18 ans, titulaire d’un DUT en informatique, à l’IUT d’Amiens. // © Laurent Guizard/Divergence pour l'Etudiant

Originaire de la région, Maël est titulaire d'un DUT informatique qu'il a obtenu à Amiens. Il apprécie la ville où 20 % de la population est étudiante.

Maël, 18 ans, est originaire de Bury, une petite commune du département de l’Oise qui compte moins de 3.000 habitants. Le jeune homme est titulaire d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) informatique depuis cette année. Il fait ses études à Amiens, l’une des cinq villes sélectionnées pour le titre de "Capitale européenne de la jeunesse 2020".

La métropole picarde revendique 25.000 étudiants répartis dans plus de 35 établissements d’enseignement supérieur, dont l’école d’ingénieurs ESIEE et une école supérieure d’art et de design.

Lire aussi : Le palmarès des écoles d'ingénieurs

À Amiens, presque un habitant sur cinq est étudiant. "Cette ville offre un cadre idéal pour sortir, se faire des amis, rencontrer des étudiants des différents établissements et ainsi se constituer un début de réseau professionnel", constate Maël.

La vie étudiante se concentre surtout autour de trois quartiers en périphérie du centre d’Amiens : l’hypercentre, Saint-Germain et surtout Saint-Leu. On y trouve bon nombre d’UFR (unités de formation et recherche) et d’écoles, mais aussi des théâtres et des bars, particulièrement animés le jeudi soir et le week-end. "Dans cette partie de la ville, dynamique et conviviale, je ne fais pas 100 mètres sans croiser une connaissance", s’amuse le jeune homme. Il renchérit : "Un tout nouveau campus est en cours d’habilitation dans le nord de la ville", la Citadelle – c’est son nom –, qui accueillera 4.000 étudiants supplémentaires, à partir de la rentrée 2018.

Ses endroits ou événements préférés

La Journée d’accueil des étudiants : "Une balade à vélo, un déjeuner, une Color Run et une soirée concert, tout cela dans la même journée !"

FAEP’stival : "Ce concours musical, organisé au mois de mars, donne la possibilité à un chanteur ou à un groupe de faire la première partie d’une tête d’affiche."

Le Network : "Ce bar est le QG de beaucoup d’étudiants. La recette du succès ? Des concerts, des cocktails et des happy hours."

La Maison de la culture : "J’y ai vu beaucoup de pièces de théâtre, mais ce lieu culturel propose également des expositions, des films et des spectacles de danse."

Festitude : "L’objectif est de faire découvrir les lieux culturels de la ville, au travers de concerts et de pièces de théâtre, d’une balade à vélo et d’une Troc Party."

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier