1. Étudier à Chambéry : les avantages selon Céline
Portrait

Étudier à Chambéry : les avantages selon Céline

Envoyer cet article à un ami
Céline, en master 2 management et ingénierie des événements, en alternance, à l’IAE Savoie-Mont-Blanc, à Chambéry. // © Pablo Chignard/Hans-Lucas pour l'Etudiant
Céline, en master 2 management et ingénierie des événements, en alternance, à l’IAE Savoie-Mont-Blanc, à Chambéry. // © Pablo Chignard/Hans-Lucas pour l'Etudiant

Après un bac S et une licence LEA, Céline est désormais en master 2 management et ingénierie des événements, en alternance, à l’IAE Savoie-Mont-Blanc, à Chambéry. Elle apprécie les opportunités de travail offertes par la ville.

Festival Lafi Bala et marché des continents à Chambéry (73), Corporate Games et Festival du film d’animation à Annecy, Coupe du monde de ski de fond en 2016, festival annuel Au bonheur des mômes ou encore Coupe du monde de biathlon en décembre 2017 au Grand-Bornand… Quand Céline égraine la liste des événements sportifs ou culturels qui se déroulent à Chambéry ou aux alentours, elle trouve que la liste est longue et c’est tant mieux. Une richesse culturelle qui fait le bonheur de cette étudiante en master 2 management et ingénierie des événements à l’IAE (institut de l’administration des entreprises) Savoie-Mont-Blanc. Pour elle qui étudie l’organisation événementielle, c’est une bonne nouvelle sur le plan professionnel. Autre atout : Chambéry détient, en effet, l’un des taux de chômage les plus bas de notre palmarès des villes étudiantes.

Lire aussi : Sélection à l'université, tout savoir sur les IAE

Originaire de la région d’Annecy, Céline a rejoint Chambéry après un bac S pour effectuer une licence LEA (langues étrangères appliquées). Après une licence de troisième année en échange à Cardiff (Pays de Galles), l’étudiante, déjà bénévole dans plusieurs associations culturelles, souhaite travailler. Petit plus de sa formation : l’alternance en master 2. Embauchée à l’université, elle travaille à la direction des affaires internationales et gère l’intégration des étudiants internationaux. En septembre, Céline cherchera du travail dans le secteur culturel ou sportif. "Tous les ans, il se passe quelque chose dans les stations de Savoie. Il y a donc de réelles opportunités d’être embauchée en CDD [contrat à durée déterminée] un ou deux ans, dans un premier temps."

Ses endroits ou événements préférés

Le bar O’cardinal’s : "Un bar irlandais central et convivial. Idéal pour les étudiants."

Le resto Bar@thym : "C’est un resto gastronomique, pas trop cher, place Monge. La carte change au fil des saisons. C’est frais ! Et la petite terrasse est bien agréable quand il fait beau."

Le cinéma Astrée : "Dans ce ciné, on ne trouve pas de blockbusters, mais de bons films en VO, avec un tarif réduit pour les étudiants !"

Le parc du Verney : "En plein centre-ville, j’y vais lors de ma pause déjeuner. En été, le festival des Siestes du Verney propose des concerts gratuits."

Le musée des Beaux-Arts : "J’y ai fait une visite nocturne où la guide présentait les œuvres à la lampe torche. Un concept très sympa !"

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier