1. Étudier à Montpellier : les avantages selon Thibault
Portrait

Étudier à Montpellier : les avantages selon Thibault

Envoyer cet article à un ami
Thibault, 24 ans,  en première année de master économie comportementale et décision, à l’université de Montpellier. // © David Richard/Transit pour l'Etudiant
Thibault, 24 ans, en première année de master économie comportementale et décision, à l’université de Montpellier. // © David Richard/Transit pour l'Etudiant

Après une licence d'économie-gestion à l'université de Bourgogne, Thibault cherchait à se spécialiser. Son choix s'est porté sur Montpellier, ville qui arrive dans le trio de tête de notre palmarès pour la forte diversité de ses formations.

Après des études d’économie à l’université de Bourgogne, Thibault, Dijonnais d’origine, décide de partir à l’autre bout de la France… à Montpellier. S’il a choisi de descendre beaucoup plus au sud, c’est à dessein : Montpellier est une des trois seules villes, avec Paris et Nice, à proposer un parcours de master d’économie comportementale en deuxième année de master.

Après un bac ES, puis une licence d’économie gestion généraliste à l’université de Bourgogne, l’étudiant de 24 ans, actuellement en première année de master, cherche des études un peu novatrices. "À Dijon, j’aurais pu m’inscrire en master généraliste banque, finance, mais j’avais envie de me spécialiser davantage. En faisant quelques recherches, j’ai entendu parler de cette discipline assez récente qu’est l’économie expérimentale ou comportementale. C’est une discipline à l’opposé de l’économie théorique. Cela m’a plu." Cette discipline consiste en l’étude du comportement des êtres humains dans un certain nombre de situations économiques.

Lire aussi : L'université de Bourgogne, la fac qui met les étudiants au centre

Montpellier, qui se distingue, en effet, dans notre palmarès par la forte diversité de son offre de formations, propose un parcours de master dans la spécialité que recherche Thibault.

Autre atout de cette ville pour le jeune homme : l’accès pour les inscrits du master au laboratoire LEEM (laboratoire d’économie expérimentale de Montpellier), qui permet de participer à des expériences d’économie expérimentale. Les résultats de ces expérimentations sont par la suite exploités par les étudiants.

Ses endroits et événements préférés

Le lac du Crès : "À quelques kilomètres de Montpellier, ce site aménagé, doté de sentiers pédestres et d’un lac où il est possible de se baigner, est accessible en tramway ou en bus. En vélo, il y a une petite montée mais c’est plus rapide !"

La place de la Comédie : "C’est LA place pour sortir, aller dîner. C’est le passage obligé à Montpellier."

La Panacée : "Ce centre de culture contemporaine propose des expositions qui sont gratuites. C’est très avantageux quand on est étudiant !"

Le parc zoologique du Lunaret : "Ce parc, appelé également parc Darwin, est gratuit. Pour moi, c’est un endroit idéal pour aller régulièrement faire mon jogging !"

Baraka Jeux : "Ce café ludique met à disposition de sa clientèle pour 1,80 € plus de 600 jeux de société, des billards, des fléchettes… Il se situe en plein cœur du centre commercial Odysseum."

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier