1. Étudier en Aquitaine
Boîte à outils

Étudier en Aquitaine

Envoyer cet article à un ami

Musique, journalisme, en passant par la mode, le management et l'aéronautique… Les spécialités du Sud-Ouest sont suffisamment copieuses pour satisfaire tous les profils d’étudiant.

Latresne : un BTS pour les férus d'aéronautique

Piloté par la région Aquitaine, l'Aérocampus de Latresne (33) propose, depuis la rentrée 2012, un nouveau BTS aéronautique. Ce diplôme constitue une bonne porte d'entrée pour pouvoir exercer ensuite dans les entreprises de maintenance aéronautique de la région. Être titulaire d'un bac pro aéronautique est un prérequis pour intégrer la formation, mais il faut également envoyer son dossier et montrer sa motivation lors d'un entretien pour figurer parmi les 20 heureux élus de chaque promotion.

fleche-rouge aerocampus-aquitaine.com

Bordeaux 3 : une nouvelle licence musicale

Nouveauté de la rentrée 2012 à l'université Bordeaux 3 (33) : une licence spécialisée chanson d'expression française, jazz et musiques actuelles. Il s'agit d'une filière plutôt unique en France et, par conséquent, sélective ! Seuls 21 étudiants ont été retenus. Sans limite d'âge, ce parcours s'adresse aux bacheliers (toutes filières confondues) ayant déjà une expérience dans le domaine musical. Les enseignements relèvent de la culture générale artistique (théâtre, cinéma, histoire des arts...) et de la pratique avec des cours d'interprétation ou de technique musicale notamment.

fleche-rouge u-bordeaux3.fr

Pau : une prépa aux concours des écoles de journalisme

Le DU (diplôme d'université) connaissance du journalisme et des médias, préparation aux concours des écoles, de l'université de Pau et des pays de l'Adour, a été lancé à la rentrée 2011 à Bayonne (64). La formation dure deux semestres (d'octobre à avril) et s'adresse aux titulaires d'une L3 déjà validée ou à des étudiants de L3 qui souhaitent suivre cette préparation en parallèle de leur parcours universitaire. Les enseignements se concentrent sur l'actualité et l'histoire des médias, avec des cours d'écriture journalistique, en français et en anglais.

fleche-rouge univ-pau.fr

Bordeaux : BEM et Euromed fusionnent

C'est acté ! Bordeaux École de management (33) et Euromed Marseille (13) fusionnent pour devenir Kedge Business School. La nouvelle entité accueillera sa première promotion à la rentrée 2013, avec en amont un concours commun, toujours via Ecricome. Les deux écoles ont pour projet d'ouvrir un campus qui viendra compléter les sept existants (Bordeaux, Dakar, Paris, pour BEM ; et Marrakech, Marseille, Shanghai-Suzhou, Toulon, pour Euromed).

fleche-rouge bem.edu

Saint-Jean-de-Luz : un bac pro métier de la mode

Seulement trois établissements proposent la filière mode en Aquitaine dont le lycée pro Ramiro-Arrue de Saint-Jean-de-Luz (64). Il prépare au bac pro métiers de la mode, vêtements, qui s'oriente actuellement vers l'industrie du vêtement. Après la troisième ou la seconde, si vous êtes créatif et minutieux, tentez votre chance. 30 places sont proposées par classe. À noter : il est plus facile d'être sélectionné dès la classe de seconde et, si vous postulez pour la classe de première pro, il faudra attendre qu'un élève déjà en formation abandonne.

fleche-rouge lycee-ramiro-arrue.fr

L'enseignement supérieur en Aquitaine et Poitou-Charentes


Voici quelques-unes des formations proposées dans ces deux régions :

Universités : Bordeaux 1 sciences et technologies, Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne, Bordeaux 4 Montesquieu, Bordeaux Segalen, université de Pau et des pays de l'Adour, université de La Rochelle, université de Poitiers.

Écoles d'ingénieurs : Arts et Métiers ParisTech, centre de Bordeaux-Talence, EI-CESI, EISTI, ENITA Bordeaux, ENSC, ENSCPB, ENSEGID, ENSEIRB-Matméca, ENSGTI, ENSTBB, ESTIA, ISA-BTP, ITII Aquitaine, EIGSI La Rochelle, ENILIA-ENSMIC, ENSIP, ISAE-ENSMA, ISIP, ITII Poitou-Charentes...

Écoles de commerce : Kedge-BEM, EBP International, ECE Bordeaux, INSEEC Bordeaux, ESC La Rochelle, ESC Pau, EGC Angoulême, FBS (France Business School), ex-ESCEM campus de Poitiers, IECG La Rochelle...

Dans d'autres domaines, on peut aussi mentionner : École de Savignac (École de management en hôtellerie-restauration) ; ENAP à Agen ; ENM, ESMI, IJBA, ESMOD et IBSM à Bordeaux ; EAA à Poitiers ; EESi, EMCA, EMCI et ENJMIN à Angoulême…


Sommaire du dossier
Bordeaux vue par… Mikel, en fac de pharmacie à l’université Bordeaux-Segalen Sorties/loisirs : les adresses de Claire à Bordeaux Bons plans : les bonnes adresses des étudiants de Bordeaux