Dossier : Etudier en Basse-Normandie

Les filières au top en Basse-Normandie

À ses attraits touristiques, la Basse-Normandie a su ajouter un dynamisme industriel qui offre à ses étudiants des débouchés dans une grande variété de secteurs comme l’électronique, l’énergie, l’automobile ou la logistique et le commerce.

L'ESAM ouvre la première prépa d'art publique du Nord-Ouest

En réponse à la demande croissante d'étudiants qui cherchent à intégrer une école d'art et d'architecture, l'ESAM (École supérieure d'arts et médias) Caen-Cherbourg propose, depuis la rentrée 2012, une toute nouvelle classe préparatoire publique à Cherbourg (50). L'atout de cette prépa, la première du quart nord-ouest ? Son prix : elle est dix fois moins chère qu'une prépa privée classique. La classe est ouverte à tout artiste en herbe âgé de 17 à 25 ans, quel que soit son parcours.

fleche-rouge esam-c2.fr

L'université de Caen Basse-Normandie fait son cinéma

L'université normande propose, depuis 2012, un master professionnel métiers de la production audiovisuelle et cinématographique. Ce diplôme a été développé en partenariat avec l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Caen (14) et la Maison de l'image. La formation inclut deux stages, de 4 à 12 semaines, dans des sociétés de production.

Peuvent postuler les étudiants venant du droit, de l'économie ou du management, et ceux ayant suivi des parcours spécialisés dans le domaine des arts.

fleche-rouge unicaen.fr

Pour les passionnés de chevaux

Le département de la Manche, en Basse-Normandie, est le premier producteur français de chevaux de selle. Il est donc logique qu'on y trouve de nombreuses formations dans le domaine équin. La Maison familiale rurale de Granville (50) propose en alternance, un bac pro et un BTS conduite et gestion des exploitations agricoles, spécialisé dans le domaine équin.

Les débouchés sont as­surés dans toute la région, dans des exploitations familiales, des centres équestres et des écuries de course. Ces diplômes autorisent aussi l'accès aux aides à l'installation, indispensables pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

fleche-rouge granville.mfr.fr

L'ISPA : la plasturgie à l'honneur

L'ISPA (Institut supérieur de plasturgie d'Alençon) (61) est l'une des rares écoles françaises qui proposent un cursus complet dans le domaine de la plasturgie, du bac professionnel au diplôme d'ingénieur.

Cogérée par la chambre de commerce et d'industrie d'Alençon et la Fédération de la plasturgie, l'école, installée dans la capitale ornaise, a aujourd'hui 28 ans. Elle est composée d'une école d'ingénieurs et d'un CFA (centre de formation d'apprentis), qui permet de préparer en apprentissage le bac pro plastiques et composites, le BTS (brevet de technicien supérieur) industries plastiques-europlastic à référentiel commun européen, la licence professionnelle plasturgie et composites, ainsi que le diplôme d'ingénieur de l'ISPA.

fleche-rouge ispa.asso.fr

Les atouts du concours Alpha

Créé en 2012, le concours Alpha est commun à sept écoles d'ingénieurs postbac (dont deux normandes). Elles sont membres de la CGE (Conférence des grandes écoles) et habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) : l'EBI (Cergy-Pontoise, 95), l'EFREI (Villejuif, 94), l'ESIGETEL (Fontainebleau, 77), 3IL (Limoges, 87) et l'ESIEA (Paris/Laval, 53), et deux écoles normandes, l'ESITC (Caen), l'Esitpa (Rouen, 76).

Les écoles réunies au sein de ce concours offrant des domaines variés, elles ont mis en place une possibilité de réorientation, sous conditions, à l'issue du premier semestre. L'idéal pour les lycéens qui se destinent à l'ingénierie, mais qui ne savent pas encore précisément quel domaine choisir.

fleche-rouge concours-alpha.fr

Zoom sur l'enseignement supérieur en Basse-Normandie et en Haute-Normandie

Voici quelques-unes des formations proposées dans cette région :

- Les universités : l'université du Havre, l'université de Rouen, l'université de Caen Basse-Normandie.

- Les écoles d'ingénieurs : ei. Cesi de Rouen, l'EnsiCaen, l'ENSM au Havre, l'ESIGELEC à Saint-Étienne-du-Rouvray, l'ESITC Caen, l'Esitpa à Mont-Saint-Aignan, l'ESIX Normandie à Cherbourg, l'INSA Rouen, l'ISEL au Havre, l'ITII Haute-Normandie à Évreux, l'ISPA à Alençon...

- Les écoles de commerce : l'EGC Basse-Normandie à Saint-Lô, l'EM Normandie au Havre, Rouen Business School...

Dans d'autres domaines, on peut mentionner : l'école Brassart (école d'arts graphiques) à Caen, l'ENMM (École nationale de la marine marchande) au Havre, l'ENSA (École nationale supérieure d'architecture) à Rouen, l'ESAM (École supérieure d'arts et médias) à Caen et Cherbourg, l'Intechmer (Institut national des sciences et techniques de la mer) à Cherbourg, Sciences po Le Havre...

toulouse palmares villes À consulter aussi

- Les filières au top en Haute-Normandie.
- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier.
- Et visitez les autres régions de France.

Adrien Champougny et Sandrine Chesnel

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une







calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.