Étudier en Languedoc-Roussillon

Les filières au top dans le Languedoc-Roussillon

La région attire beaucoup de jeunes dont plus de 100.000 étudiants. Les établissements supérieurs sont surtout concentrés à Montpellier, au deuxième rang des villes où il fait bon étudier au classement 2014-2015 de l’Etudiant.

Publié le

Université Paul Valéry Montpellier 3 ©Camille Stromboni - avril 2014 - 10L'université Paul Valéry Montpellier 3 // © Camille Stromboni
 

La ville de Montpellier concentre 67 % des étudiants de la région, ce qui place le Languedoc-Roussillon en 9e position des régions qui accueillent le plus d'étudiants. En dehors de l'université, qui accueille la majorité d'entre eux, la région compte également des écoles spécialisées, BTS, écoles d'ingénieurs, prépas, écoles de commerce de renom...
 

Les universités du Languedoc-Roussillon


Les universités de la région accueillent 71 % des étudiants. Les campus de Montpellier : l'université de Montpellier (fusion de UM1 et UM2) et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 concentrent près de 60.000 étudiants, quand Perpignan Via Domitia en compte 9.500 et Nîmes 3.600. Les sites délocalisés de Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Font-Romeu, Mende, Saint-Chély-d'Apcher ont des effectifs bien plus modestes.

Le campus de Montpellier 1 est axé sur le droit, la santé, l'économie et la gestion avec la présence de l'ISEM (Institut des sciences de l'entreprise et du management). Les formations scientifiques sont regroupées à Montpellier 2. À noter qu'en 2014, Montpellier 2 a fait partie des dix établissements français classés dans les meilleures universités du monde, selon le dernier classement du Times Higher Education. Elle fait également partie des 20 universités françaises figurant dans le top 500 du classement de Shanghai.

L'université Montpellier 3 Paul-Valéry est plus axée sur les lettres, les langues et l'art. Plus au sud, Perpignan Via Domitia dispense des formations en sciences, droit-économie-gestion, lettres, sciences humaines, mais également en tourisme et métiers du luxe. Plus au nord, l'université de Nîmes propose des licences d'AES (administration économique et sociale), arts appliqués, sciences, droit et psychologie.

Consultez les toutes les universités en fiches dans notre annuaire des établissements supérieurs.

fleche-rouge L'université de Nîmes


Depuis la rentrée 2013, Unîmes, la plus jeune université de France (3.600 étudiants), a de nouveaux locaux dédiés aux formations professionnelles et non scientifiques et à des laboratoires de recherche. Les étudiants peuvent ainsi étudier dans des locaux refaits à neuf, issus de la réhabilitation de l'ancien CHU, au sein du quartier Hoche. D'ici à 2015, plus de 400 logements étudiants sortiront de terre à proximité de ces nouveaux bâtiments.
 

Les grandes écoles


La région recense cinq grandes écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles) : quatre écoles d'ingénieurs (l'EMA [École des mines d'Alès], l'ENSCM [École nationale supérieure de chimie de Montpellier], Sup Agro et Polytech Montpellier [Montpellier 2]) ainsi qu'une école de commerce (Montpellier Business School). Récemment, la région a accueilli les antennes de deux écoles d'ingénieurs, l'EPF à Montpellier, et le département énergies nouvelles et renouvelables de Polytech Montpellier, à Perpignan.

Liste non exhaustive. Retrouvez d'autres écoles dans notre palmarès des écoles d'ingénieurs et notre palmarès des écoles de commerce.

fleche-rouge Montpellier Business School (ex-Sup de Co Montpellier)


L'école possède un solide réseau d'anciens actifs. Elle reste très accessible, puisque la moyenne au bac des admis est de 14,2/20. En outre, 27 % des étudiants sont boursiers, et 26 % des étudiants font leurs études en alternance. L'établissement offre ainsi la possibilité de suivre l'intégralité de son programme master grande école, soit trois années (L3, M1, M2), en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
 

Les écoles spécialisées


Montpellier est culturellement très dynamique. L'École nationale supérieure d'architecture, l'École supérieure des beaux-arts et l'École nationale supérieure d'art dramatique rayonnent dans la ville. La cité possède aussi des écoles privées renommées comme ArtFx ou l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques), toutes les deux membres du RECA (Réseau des écoles françaises du cinéma d'animation). Il est vrai que la société Ubisoft possède un studio de jeux vidéo à Montpellier...

Liste non exhaustive. Découvrez les autres écoles spécialisées par secteur dans notre annuaire des établissements supérieurs.

fleche-rouge ArtFx, l'école des effets spéciaux

ArtFx est une école privée formant à l'image de synthèse et aux effets spéciaux. Située à Montpellier, cette école a été créée par des professionnels du cinéma, de l'animation, du jeu vidéo et des effets visuels. Ses formations (responsable des effets spéciaux numériques, lead 3D, animateur 3D) sont reconnues au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) au niveau 3 (bac+2). L'école est membre du RECA.
 

Les filières courtes


La région est riche en IUT (instituts universitaires de technologie), avec sept établissements à Montpellier 2, Béziers, Nîmes, Sète, Perpignan, Carcassonne et Narbonne. L'IUT de Nîmes propose, par exemple, cinq spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) dont le DUT GCCD (génie civil et construction durable). Côté BTS (brevets de technicien supérieur), le choix est foisonnant avec 50 établissements publics et 70 écoles privées. Côté public, le lycée Frédéric-Bazille de Montpellier dispense, par exemple, le très prisé BTS VO (viticulture-œnologie), en alternance en partenariat avec Agropolis international, association d'établissements impliqués dans l'agriculture, l'alimentation, la biodiversité et l'environnement...

Liste non exhaustive. Retrouvez la liste des autres BTS et DUT.

fleche-rouge L'IUT de Montpellier-Sète

Créé il y a 40 ans, l'IUT de Montpellier-Sète accueille plus de 2.000 étudiants dans de nombreux domaines : chimie, génie biologique, informatique, GEA (gestion des entreprises et des organisations), techniques de commercialisation, mesures physiques, GEII (génie électrique et informatique industrielle). Des diplômes en deux ans qui permettent de poursuivre ses études, notamment en licence professionnelle (cet IUT en propose 18). Mais ce qui fait la particularité de cet IUT, c'est d'offrir de nombreuses formations en alternance.
 

Montpellier soutient ses jeunes diplômés
Situé en plein centre-ville, l'EMJ (Espace Montpellier jeunesse) vous propose des infos sur l'emploi, la formation, les stages, l'orientation et le logement. Le plus ? Un cyberespace gratuit : des ordinateurs à disposition et un accès Wi-Fi. Enfin, des ateliers sont organisés régulièrement pour vous aider dans vos démarches : atelier CV et lettre de motivation, atelier d'aide à l'orientation, conseils juridiques et informations pour devenir bénévole...

Plus d'infos sur montpellier.fr.

À LIRE AUSSI

BIEN CHOISIR SON UNIVERSITÉ
- Portrait de fac : l'université Paul-Valéry - Montpellier 3.
- Portrait de fac : Montpellier 1, la santé et le droit pour piliers.
- TEST. Êtes-vous fait(e) pour suivre des études à l’université ?
- S'inscrire en licence sur APB : différentes procédures selon les universités.
- Le palmarès des villes étudiantes.

RÉUSSIR SES DÉBUTS À LA FAC

- Rentrée en fac : votre premier amphi, c'était comment ?
- Premiers partiels à la fac, même pas peur !
- Réussir sa licence à la fac : comment serez-vous noté à l’université ?
- Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac.
- Licence : les chances de réussite en L1, université par université.
- VIDÉO. Première fois à l'université : comment réussir sa licence.
- TEST. Étudiant en L1, risquez-vous de décrocher ?

FAIRE SES ÉTUDES À MONTPELLIER
Trendy logo

- Les bonnes adresses des étudiants de Montpellier.
- Avec combien tu vis pour étudier à Montpellier ?
- Le top 10 des bars pas chers à Montpellier.
- Looks arty aux Beaux-Arts de Montpellier.

 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site