1. Villes universitaires : le tour de France des dispositifs d'accueil des étudiants
Boîte à outils

Villes universitaires : le tour de France des dispositifs d'accueil des étudiants

Envoyer cet article à un ami
Montpellier déroule le tapis rouge pour accueillir ses étudiants. // © iStockphoto
Montpellier déroule le tapis rouge pour accueillir ses étudiants. // © iStockphoto

Pour démarrer cette nouvelle année du bon pied, profitez des dispositifs mis en place par les villes universitaires. Animations, activités sportives, soirées, parcours découverte... Une façon amusante de s'intégrer et de s'informer sur tout ce qu'on vous propose sur place. Cliquez sur la carte !

En 2009, plus de la moitié des villes universitaires n’organisaient aucun dispositif d’accueil des étudiants à la rentrée. Et les manifestations d’une semaine ou plus se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, presque toutes ont créé des événements en partenariat avec les associations étudiantes, les établissements supérieurs et culturels. C’est notamment le cas de Saint-Étienne ("Sainté accueille ses étudiants"), de Strasbourg ("Strasbourg aime ses étudiants") ou de Bordeaux ("Les Campulsations").

Les villes vous draguent

À l’occasion de ces journées d’intégration, des "guichets uniques" sont mis en place pour toutes les formalités administratives. Un choix politique : les villes font preuve d’hospitalité pour attirer les étudiants. Cette tendance s’explique aussi par le nombre croissant d’élus délégués à la vie étudiante dans les équipes municipales depuis 2008. On en compte dix fois plus aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les dispositifs d’accueil se sont donc développés vers 2010-2011, le temps que ces élus s’emparent du dossier dans les mairies. L’accueil spécifique des étudiants étrangers est également de plus en plus répandu.    

Pour savoir quels programmes les villes et leurs partenaires vous ont concocté, cliquez sur les icônes.

Bonne rentrée !

Lire aussi : Le palmarès des villes étudiantes 2016-2017.