Etudes de santé : comment devenir pharmacien ?

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Publié le , mis à jour le

En pharmacie, comptez entre 6 et 9 ans d’études. C’est le 3ème cycle qui fera la différence. Vous aurez le choix entre un cycle court d’1 an et un cycle long qui correspond à l’internat.

La 2ème année
En 2ème année, les matières étudiées restent assez généralistes et vous approfondissez ce que vous avez appris en 1ère année. Vous commencez les travaux pratiques et vous effectuez un stage d’officine non rémunéré à la rentrée scolaire.

Les 3ème et 4ème années
Vous entrez enfin dans l’univers de la pharmacologie. "On attaque des matières différentes. L’enseignement devient plus concret", se souvient Kevin. Vous découvrez la galénique, la chimie thérapeutique, la pharmacologie, la pharmacie clinique, la pharmacognosie ou encore la toxicologie. Au programme de la biologie : bactériologie, virologie, parasitologie et hématologie. Des enseignements optionnels vous sont proposés ; ils sont à choisir en fonction de votre projet professionnel (officine, industrie ou internat). C’est à la fin de la 4ème année que vous opterez pour l’une de ces 3 filières.

La 5ème année
C’est l’année hospitalo-universitaire, celle où l’étudiant devient externe et partage son temps entre l’université et un hôpital, un CHU ou d’autres établissements de santé publics ou privés. Dans la filière industrie, on peut opter pour un stage à temps plein dans l’industrie pharmaceutique. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises pendant leurs études dans des unités de soins et des services de pharmacie et de biologie.

La 6ème année… et les autres
C’est la fin du parcours pour celles et ceux qui ont choisi la filière officine ou industrie, avec l’obtention de la thèse. Cette année se compose d’enseignements et d’un stage professionnel de 6 mois. Une fois la thèse soutenue, vous devenez docteur en pharmacie. Pour les autres, c’est le début des 4 années d’internat qui mènent aux professions de pharmacien biologiste dans des laboratoires d’analyses médicales ; pharmacien des hôpitaux ou inspecteur de la santé ; pharmacien dans l’industrie pharmaceutique ou encore enseignant-chercheur.

> Le classement de l’Etudiant des facs de médecine
> Médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie : la L1 santé en clair
> Les clés pour réussir la première année de médecine (PACES, ex-PCEM1)
> Suivez le quotidien de Chloé, une jeune étudiante en médecine. Et le quotidien de Christophe, jeune interne en chirurgie orthopédique
> Consultez le guide des métiers médicaux et le guide des études de médecine
> Le point sur la prépa privée pour réussir médecine
> Le tutorat de médecine dans chaque fac
> Test : Etes-vous fait pour des études de médecine ?
Réussir ses études de santéToutes ces questions et leurs réponses sont extraites du livre "Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste, aux éditions l’Etudiant. Commandez-le sur la librairie en ligne de l’Etudiant.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...



uimm_banner_300x150-200114






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site