DOSSIER : TRAVAILLER ET RÉVISER GRÂCE À INTERNET

En quelques clics, vous pouvez trouver sur le Web quantité de documents utiles pour réaliser vos devoirs et exposés. Tentant… mais prudence ! L’information n’est pas aussi facilement accessible qu’elle y paraît. Surtout, elle demande à être vérifiée. Pour vous aider, nous recensons des sites de référence, généralistes ou spécialisés, conseillés par des profs de fac.

Des sites pour les étudiants en sciences

Les étudiants dans le domaine scientifique sont souvent de fervents pratiquants du Net… peut-être parfois un peu trop, c’est parmi eux en effet que se trouve la plus forte proportion de plagiaires adeptes du « copier-coller » !


Dans toutes les branches de la science, les ressources intéressantes, il est vrai, ne manquent pas, nous n’indiquons ci-dessous qu’une toute petite sélection. Vous pourrez en trouver d’autres classés notamment dans les signets de la BNF.

www.emath.fr

Ce site émane de deux sociétés savantes, la Société mathématique de France (SMF) et la Société des mathématiques appliquées et industrielles (SMAI). « Les liens sont excellents, car ils sont proposés par des mathématiciens qui connaissent très bien leur sujet et sont régulièrement mis à jour », insiste Régis Goiffon, professeur de mathématiques à Lyon.


www.les-mathematiques.net

Concocté par des professeurs agrégés ou d’université, ce site peut également intéresser les étudiants en mathématiques et élèves de prépa.

Des cours, des exercices, un forum.
« On y trouve des cours et des exercices classés par niveau à télécharger », décrit Régis Goiffon. Il comprend aussi un forum où il est possible d’obtenir de l’aide pour résoudre un problème mathématique qui vous résiste, à condition de respecter la charte de bonne conduite.

www.polytechnique.fr/eleves/binets/intermaths

Créé en 1997, ce forum est animé par des élèves et anciens de l’X ou Ecole polytechnique « amateurs de pédagogie », comme le précise l’administrateur Théophile Redaud.

Pour les lycéens, les taupins et les élèves de fac. Le principe n’est pas d’apporter une correction complète aux exercices soumis par les utilisateurs, mais seulement des pistes pour les mettre sur la voie de la solution. « Les utilisateurs sont des lycéens de 1re et de terminale, mais aussi des élèves de prépa ou des étudiants à l’université, détaille Théophile Redaud. On observe des pics de fréquentation au moment des révisions. Les questions portent sur toutes les matières scientifiques de prépa, mais les maths et la physique dominent. » Avant de poster, prenez le temps de lire la charte.

www.umvf.prd.fr

L’université médicale francophone virtuelle (UMVF) donne accès à une cinquantaine de campus numériques correspondant à autant de spécialités médicales depuis l’anatomie jusqu’aux urgences. Ces ressources intéresseront donc plutôt des étudiants de médecine en deuxième cycle ou qui se préparent à l’internat.


www.e-carabin.net

L’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) a mis en place plusieurs forums à destination des carabins.

Spécial forums. Pour ceux en première année (PCEM1), le forum comprend plusieurs rubriques permettant d’aborder à la fois des sujets généraux (ambiance à la fac, réformes à venir, débouchés des études médicales), mais aussi de poser des questions de cours.


graduateschool.paristech.org

Paristech regroupe onze grandes écoles d’ingénieurs parisiennes (Mines, Ponts, Télécom, X, Agro, etc.).

Des programmes et des cours. Le site Internet du groupement permet d’avoir accès non seulement aux programmes des onze écoles, mais aussi à plus de 1 000 cours classés par grands domaines scientifiques (mathématiques, physique, mécanique, sciences de la Terre, etc.). Ces ressources intéresseront plus particulièrement les étudiants en deuxième cycle.


www.klubprepa.net

Ce site émane du groupe Ipesup-Prepasup et se veut une bibliothèque pédagogique en ligne pour les étudiants de maths sup et spé notamment.

Des conseils, sur abonnement. Les documents (cours, exercices, problèmes) sont accessibles sur abonnement (59 € pour trois mois ou 99 € pour l’année). Les abonnés peuvent également bénéficier de conseils de méthodologie et d’un programme de soutien par mail, mais il n’est pas possible de poser des questions ou de soumettre un exercice à la correction.


Respectez les règles des forums

Si vous recherchez de l’aide sur un forum pour résoudre un exercice, pensez à respecter les règles de bonne conduite.
· Ne postez pas en particulier votre problème à la dernière minute, en suppliant en lettres capitales « c’est URGENT ! ».
· Précisez votre niveau d’études et montrez que vous avez déjà réfléchi aux questions posées. · Évitez le langage SMS et n’oubliez pas la petite formule de politesse pour remercier ceux qui prendront le temps de vous donner un coup de pouce.

Pour aller plus loin, lisez :
 
 

Laurence Merland

Sommaire du dossier
Publicité

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance

Offres d'emplois jeunes diplômés

Découvrez toutes les offres d’emploi destinées aux Jeunes Diplômés avec notre partenaire Cadresonline

Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.