Salon Européen de l'Education - L'Aventure des Métiers

Logo Salon Européen de l'Education - L'Aventure des Métiers

Du 27 au 30 novembre de 9h30 à 18h00.
Parc des expositions - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 7/2 - Niveau 2
Paris

Quatre journées pour découvrir des métiers et échanger avec des professionnels.


À la rencontre des métiers !


Comme les années précédentes, cette 16e édition du salon l’Aventure des métiers vous fait découvrir un grand nombre de professions et vous propose des rencontres enrichissantes avec des professionnels passionnés… Les différentes zones du Salon présentent des parcours variés, ludiques et instructifs.

Cette manifestation constitue VOTRE rencontre directe avec le monde de l’entreprise. Objectif : vous faire découvrir un paysage professionnel qui foisonne de métiers, de connaissances et de savoir-faire originaux.

Profitez des témoignages et des conseils de nombreux experts et assistez à de multiples démonstrations pour vous aider à cerner les métiers qui répondent à votre profil et à vos aspirations.
Ce rendez-vous vous permet d’appréhender concrètement l’actualité du marché du travail du secteur qui vous intéresse, mais aussi de prendre connaissance des opportunités à saisir aujourd’hui pour que votre carrière professionnelle évolue demain !

Les secteurs d’activité à retrouver cette année 
Branches professionnelles, ministères et entreprises se mobilisent pour vous faire découvrir la richesse de leurs secteurs d’activité et vous sensibiliser à la grande diversité des métiers et des carrières qu’ils offrent.
Retrouvez ainsi cette année les métiers des différents secteurs :
• Agriculture • Artisanat • Bâtiment • Cuir • Défense • Industries Technologiques • Industrie • Information-Orientation • Professions libérales • Radio et Information • Santé • Sécurité • Services et Transports.

Toute la filière Cuir, sous l’égide du Conseil national du Cuir, sera représentée sur le salon l’Aventure des métiers. Par cette participation, la filière Cuir souhaite promouvoir auprès des jeunes son attractivité et la diversité des emplois liés à la mode, la création ou fortement tournés vers l’international. Un espace personnalisé mettra en avant les métiers et les savoir-faire ainsi que les différents niveaux de diplôme se retrouvant dans tous les secteurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le stand ADM 3 ou : www.lemondeducuir.org.


À ne pas manquer !
Retrouvez également sur le stand de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (URMA) des professionnels de la formation initiale et continue. Ils vous parleront métiers bien sûr, et vous présenteront aussi leurs 600?offres de formation continue dans de nombreux domaines d’activité : comptabilité, langues, informatique, gestion du personnel…
Rendez-vous sur le stand ADM 19

L’Atelier Radio France Info
Les jeunes visiteurs transformés en journalistes, présentateurs, ingénieurs du son ou météorologistes, passent en studio et s’installent devant les micros dans les conditions du direct, et en public !
Nouveauté : des discussions et des renseignements sur les formations aux métiers représentés dans le groupe Radio France par l’équipe des Ressources humaines. Stand ADM 29

Le Parcours Métiers, l’espace coaching de l’Etudiant !

L’Aventure des métiers vous propose un Parcours sur mesure. Véritable espace d’aide et de coaching, il centralise toutes les informations utiles à vos projets d’orientation et vos projets professionnels. Chacune de ses zones représente une étape dans vos recherches sur une école, une filière, un diplôme ou encore un métier.

> L’espace Découverte du Parcours Métiers
Découvrez des centaines de métiers grâce, entre autres, à des vidéos-témoignages de letudiant.tv ou à des fiches ludiques et didactiques sur la Promenade des Métiers.


> L’espace Rencontres-Débats
Venez échanger avec des professionnels au sein de l’Agora des Métiers. Les thématiques traitées vous permettent de connaître pour chaque secteur les compétences requises et précisent l’idée que vous pouvez avoir d’un métier.
Programme ci-dessous.


> L’espace Discussion-Coaching
Cet espace complémentaire présente en un même lieu tous les supports et les outils indispensables à la construction d’un projet d’orientation cohérent et adapté à chacun.
Avec la Boîte à idées, découvrez votre profil ! Avec l’aide de nos spécialistes de l’orientation, répondez à notre quiz et identifiez vos centres d’intérêt et vos champs de compétences.
Une fois votre profil établi, rendez-vous auprès des documentalistes de l’Etudiant sur l’Espace Information-Documentation : ils vous communiqueront les coordonnées des établissements qui vous intéressent et vous expliqueront en détail les contenus des cursus, les diplômes et les débouchés.
Un coach en direct ! Vous hésitez encore ? Faites-vous coacher grâce au service Orientation de l’Etudiant, qui vous promet un accompagnement sur mesure tout au long de l’année. Une solution personnalisée pour valider vos souhaits d’orientation et faire évoluer votre projet professionnel.

Qui mieux qu’un pro peut parler de son métier ?
JobIRL est le 1er réseau professionnel pour l’orientation des 14-25 ans.
Lancé en janvier 2013, le réseau www.jobirl.com réunit déjà plus de 4 000 membres : jeunes et professionnels de tous les métiers.
Plus de 450 entreprises et 350 écoles sont représentées. JobIRL est une association loi de 1901. Son action est basée sur la solidarité intergénérationnelle. Les professionnels s’inscrivent sur le site, témoignent de leur métier, répondent aux jeunes en ligne sur les fils de discussions, reçoivent les plus motivés, In Real Life, une heure sur leur lieu de travail.
Des offres de stage de 3e et stages étudiants sont disponibles sur le site. JobIRL organise également des Happy JobIRL, rencontres mensuelles entre jeunes et pros.
Stand ADM 33

Cette année, venez retrouver les nombreux professionnels des métiers des industries technologiques, de la conception R&D à la production, en passant par les achats et le commercial.
Réunis autour de l’Observatoire de la métallurgie, ces professionnels vous attendent pour vous présenter les métiers des secteurs Aéronautique et Spatial, Automobile, Mécanique, Robotique, Navale et Énergies marines renouvelables…

Rendez-vous sur le stand ADM 4 pour découvrir tous ces métiers de façon ludique grâce à :
• un écran tactile et une cité industrielle virtuelle ;
• un espace de simulation et de démonstrations avec un véhicule hybride, une initiation à la soudure, une machine outil…
• un espace jeux multimédia vous proposera de construire le véhicule de vos rêves puis de l’essayer sur un circuit de course virtuel.


Comment trouver un emploi ?
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous recherchez un emploi ? Avec ou sans diplôme ?
Venez rencontrer ceux qui vous aideront à réussir votre insertion professionnelle !

Des acteurs de structures engagées accueillent sans rendez-vous les jeunes en face-à-face pour les conseiller et les informer sur les démarches et les dispositifs susceptibles de favoriser leur insertion professionnelle. Vous pourrez dialoguer avec :
Uniformation : l’organisme paritaire collecteur agréé de l’économie sociale vous présente les parcours de formation continue de ses branches professionnelles.
L’Onisep : des conseillers présentent « Ma seconde chance », un service en ligne qui aide les jeunes à la recherche de solutions pour reprendre une formation.
Le réseau des écoles de la 2e chance d’Ile-de-France : il est toujours possible de réintégrer un cursus scolaire pour conclure, par un diplôme, une formation initiale interrompue.
Les Antennes jeunes de la ville de Paris vous aideront à rédiger un CV, à vous préparer aux entretiens…
Les missions locales pour vous inscrire dans le dispositif emploi d’avenir.
• Des structures d’accompagnement d’aide à la recherche d’emploi telles que l’APEC, Hanploi.com
Des employeurs (Carrefour, ONG Conseil, La Poste, les industries technologiques,
les SCOP...) qui recrutent des jeunes en contrats d’avenir, CDD ou CDI.
Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social - Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt - l’Enseignement agricole 100 % Nature, des formations aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
Le ministère de la Défense - L’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et le secrétariat général pour l’Administration.
• Le ministère de l’Intérieur avec la Gendarmerie, la Police et la Sécurité civile.






Les salons de la même région









Les Salons dans votre région

Plus de critères




L'Etudiant sur Facebook

test-etudes







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site