Paris - L'Aventure des Métiers - Salon Européen de l'Education

Logo Paris - L'Aventure des Métiers - Salon Européen de l'Education

Du 11 au 14 mars de 9h30 à 18h00.
Parc des expositions - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 5

Compte tenu des attentats du vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, nous vous informons du report des Salons de l'Etudiant et de l'Aventure des Métiers, dans le cadre du salon européen de l’Education.
Les salons se tiendront du 11 au 14 mars 2016.
L’Etudiant s’associe à la douleur des familles et exprime sa plus vive émotion et sa plus grande solidarité à l’égard des proches des victimes et des blessés de ces actes barbares.


À LA RENCONTRE DES MÉTIERS !

 

Cette 17e édition du salon l’Aventure des métiers vous fait découvrir un grand nombre de professions et vous propose des rencontres enrichissantes avec des professionnels passionnés… Les différentes zones du Salon présentent des parcours variés, ludiques et instructifs. Gros plan !

 

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ PRÉSENTÉS :

Branches professionnelles, ministères et entreprises se mobilisent pour vous faire découvrir la richesse de leurs secteurs d’activité et vous sensibiliser à la grande diversité des métiers et des carrières proposés.

Retrouvez ainsi cette année les métiers des secteurs :

• artisanat • défense • cuir • industries technologiques • automobile • transports • radio et information • sécurité • services • culture et communication • animation-bénévolat • propreté • audit • restauration • Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

 

Présentation

Cette manifestation constitue VOTRE rencontre directe avec le monde de l’entreprise. Objectif : vous faire découvrir un paysage professionnel qui foisonne de métiers, de connaissances et de savoir-faire originaux. Profitez des témoignages et des conseils de nombreux experts et assistez à de multiples démonstrations pour vous aider à cerner les métiers qui répondent à votre profil et à vos aspirations. Ce rendez-vous vous permet d’appréhender concrètement l’actualité du secteur qui vous intéresse, mais aussi de prendre connaissance des opportunités à saisir aujourd’hui pour que votre carrière professionnelle évolue demain !

 

Ne passez pas à côté de l’espace dédié au monde de la propreté.

Domaine d’activité innovant, créateur d’emplois, acteur clé du développement durable, le monde de la propreté offre des perspectives d’embauches à tous les niveaux de formation, du CAP au bac + 5. La Fédération des entreprises de propreté vous invite à jouer sur trois espaces, avec votre équipe, et à vous confronter aux autres. Vous pourrez jouer à des serious game, défier un laveur de vitre, manipuler une monobrosse… et repartir avec des cadeaux. Mettez-vous dans la peau d’un pro et devenez, à votre tour, un expert de la propreté.

 

Naviguez au cœur des métiers avec l’artimobile

Découvrez les métiers de l'artisanat grâce à l'artimobile du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Île-de-France. Cette voiture, entièrement customisée et équipée d'ipads munis de GPS, vous conduira à la découverte des métiers de l'artisanat. Objectif de la balade : vous faire découvrir des professions auxquelles vous n'auriez pas pensé et vous apporter des réponses concrètes et en direct grâce aux experts mobilisés, aux nombreux reportages et témoignages audio et vidéo…

 

Optez pour un avenir prometteur avec les métiers du cuir !

Secteur attractif et diversifié, le cuir recouvre un grand nombre de métiers que les visiteurs pourront découvrir sur le stand du Conseil national du cuir. Grâce au « Guide des métiers du Cuir » et à de nombreuses vidéos, ce ne sont pas moins de 100 métiers qui vous seront présentés et expliqués dans divers domaines : matière première, création, fabrication, commerce… Des démonstrations seront également assurées par quatre établissements pour vous faire découvrir les gestes propres au cuir et réaliser un objet en cuir. Parmi les métiers mis en avant : bottier, sellier, cordonnier, piqueur…

 

Le futur à portée de main avec les industries technologiques

Découvrez les métiers et les formations des industries technologiques, de la conception à la production en passant par les achats et le commercial. Les professionnels réunis ici vous feront découvrir l’aéronautique, le spatial, l’automobile, la mécanique, la robotique, et présenteront les métiers et les formations de ces secteurs en forte mutation technologique. De nombreuses surprises technologiques vous plongeront encore dans une atmosphère complètement immersive au cœur des industries techniques. Grâce à la Techno ride et au masque de réalité virtuelle « Oculus Rift », vous pourrez vous tester au futur, vous essayer à la soudure ou découvrir la voiture Tweezy de Renault. Un jeu concours autour de l’automobile fera gagner un vélo électrique.

 

La Sécurité sociale, un employeur d’aujourd’hui.

La Sécurité sociale a recruté 4 233 personnes en CDI en 2014 avec des valeurs de solidarité et de cohésion sociale. Une entreprise qui s’adapte à l’évolution de la société (big data / work flow). La Sécurité sociale fête ses 70 ans cette année. Venez découvrir 80 métiers au service de tous.

 

Embarquement immédiat avec les Affaires maritimes.

L’enseignement maritime, vous connaissez ? C’est à la fois un enseignement secondaire professionnel et un enseignement supérieur qui dispense des formations allant du CAP au BAC+5 (ingénieur) et qui relève du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Synonyme de qualité, ouvert à l’international, connu et reconnu aussi bien dans le maritime que dans le paramaritime, l’enseignement maritime repose sur un dispositif spécifique alliant théorie, technique et pratique pour une meilleure adaptation au marché du travail. Les cursus de formation permettent de devenir marin et d’exercer dans des domaines tels le transport maritime, la pêche maritime, la plaisance ou encore les cultures marines.

Ce stand vous propose de naviguer au cœur d’un univers riche et fascinant, comme celui du navire, par exemple, univers autonome et véritable entreprise. Vous pourrez ainsi vous essayer à la navigation de navires ou découvrir le secteur de la pêche et vous initier à la réparation de filets.

 

Testez-vous aux métiers de la radio sur l’Atelier radio France Info

Réalisez un journal radio avec l’aide des professionnels de Radio France et de l’association « L’œil à l’écoute ». Après 20 minutes de préparation en salle de rédaction, place au direct ! Les participants transformés en jeunes journalistes, présentateurs, opérateurs du son ou météorologistes passent en studio, s’installent face aux micros et derrière la console son. Dans les conditions du direct, et en public, les éléments d’antenne s’enchaînent : pendule, indicatif France Info, titres, informations, reportages, interviews… L’équipe des Ressources humaines de Radio France sera également présente pour vous informer sur les formations et les métiers.

 

Parle-moi de ton boulot, parle-moi de tes études !

Retrouvez, sur le stand JobIRL, le témoignage de 40 professionnels qui se relaieront pendant quatre jours pour partager leur expérience et répondre à toutes vos questions sur les métiers. JobIRL est la plateforme collaborative pour l’orientation professionnelle des 14-25 ans. Son action est basée sur la solidarité intergénérationnelle. Les professionnels s’inscrivent sur le site, témoignent de leur métier, répondent aux jeunes en ligne sur les forums, et reçoivent les plus motivés, In Real Life, une heure sur leur lieu de travail.

 

La restauration collective : faites-en toute une carrière.

Les sociétés de restauration collective servent chaque jour près de quatre millions de repas dans les écoles, les entreprises ou encore les établissements de santé. Elles proposent plus de 30 métiers variés et permettent de progresser. Chef de cuisine, diététicien, expert culinaire, tous ces métiers sont mobilisés au service des convives !

 

Le nouvel espace Orientation métiers – coaching personnalisé

Commencez l’élaboration de votre projet d’orientation, projet d'études et projet professionnel ! Cet espace centralise toutes les informations utiles pour dégager un projet d’orientation. Chacune de ses zones représentent une étape dans votre recherche d'école, de filière, d'études, de diplôme, de secteur d'activité ou d'un métier.

> Des professionnels, spécialistes de l’orientation et documentalistes se mobilisent pour vous accueillir, vous écouter et vous aider à vous orienter vers des études et des métiers. Vous pourrez, par exemple, passer un rapide test qui vous permettra d'identifier les univers professionnels et les métiers adaptés à votre profil. Des quiz métiers seront également disponibles. Les résultats seront analysés sur place, via un entretien individuel avec un coach.

> Sur l'espace Information-documentation, rencontrez des spécialistes qui vous apporteront toutes les réponses quant à vos recherches d'écoles, d'universités, de formations… Vous pourrez vous procurer toutes les coordonnées des établissements qui vous intéressent.

> Visionnez aussi les clips « Beau travail ! » qui présentent des témoignages de salariés sur le métier qu’ils exercent. 115 épisodes mettent en lumière des métiers en tension, c’est-à-dire des métiers qui embauchent, mais qui peinent à trouver des candidats. Découvrez ainsi les qualités requises pour exercer le métier qui vous intéresse et les formations en alternance pour y accéder : www.beautravail.org

 

Venez prolonger votre découverte des métiers grâce aux espaces suivants

> L’espace Découverte sur lequel vous pourrez découvrir plusieurs centaines de métiers grâce, entre autres, à des vidéos témoignages de letudiant.tv ou à des fiches ludiques et didactiques avec la Promenade des Métiers.

> Un coach en direct : des conseillers du service coaching orientation de l'Etudiant sont à votre écoute pour répondre à vos questionnements sur vos pistes d'orientation. Ce service est accessible toute l'année et propose un accompagnement individuel : www.orientation.letudiant.fr.

> L’espace Rencontres-Débats est un véritable lieu d'échanges qui propose pas moins de 20 conférences thématiques animées par un journaliste spécialisé de l’Etudiant avec la participation de professionnels de chaque secteur.


  • FranceInfo





Les Salons dans votre région

Plus de critères



L'Etudiant sur Facebook





OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site