Paris - Salon "Partir étudier à l'étranger"

Les 30 et 31 janvier de 10h00 à 18h00. Entrée : 6€

Parc des expositions - Paris - Porte-de-Versailles - Pavillon 5/2 - 1, place de la Porte-de-Versailles, 75015 Paris

d'infos

Bienvenue !

Étudier, voyager et vivre à l’étranger… Le salon « Partir étudier à l’étranger » de l’Etudiant, organisé sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, met ce rêve à votre portée.

Choisir un cursus international, opter pour une année d’études dans une université européenne, partir en séjour linguistique… Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses et des conseils pratiques auprès des représentants présents au salon. Parmi eux, des institutions de nombreux pays (organismes de formation ou de séjours linguistiques, universités…) vous présenteront les filières qui vous permettront de vous expatrier, les astuces pour optimiser votre séjour linguistique, les écueils à éviter, etc.

Bonne visite à tous !

Des destinations variées
Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Israël, Japon, Luxembourg, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Québec, Royaume-Uni, Suisse… choisissez votre destination ! Le Pôle international du salon accueille plus de 100 exposants étrangers. Une occasion unique de découvrir le fonctionnement des études, les modalités d’échanges et les filières d’excellence de ces pays. Vous pourrez également vous informer sur le financement de vos études, les cours de langues, le voyage, l’hébergement, etc.

Le point Information
L’AIU (Association internationale des universités) est à votre disposition pour vous renseigner sur les formations, les filières et les systèmes d’enseignement supérieur à l’étranger.

Assistez aux conférences
Tout au long de ces deux jours, dans deux salles, des conférences traiteront des choix de formations à l’étranger, de destinations, de débouchés, de diplômes… Elles vous permettront de comprendre les spécificités de nombreux pays, de connaître les modalités des programmes d’échanges, les possibilités d’études ou de stages.

Au programme, donc, des pistes pour partir étudier en Asie du Sud-Est, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Québec.

Les ateliers de la formation vous permettront aussi de découvrir les métiers de la diplomatie, des destinations variées, des établissements étrangers et tout savoir sur les tests d’anglais. Les structures se présentent à vous et répondent à toutes vos interrogations.

Royaume-Uni : les universités dans le top 10 des classements internationaux.
Les établissements d’enseignement supérieur britanniques font partie des meilleurs au monde. Dans le classement mondial des universités 2013-2014 du Times Higher Education, trois universités du Royaume-Uni figurent dans le Top 10. Pour vous aider à choisir le cursus et l’université qui vous conviennent, le British Council et Education UK seront présents pour répondre aux questions concernant le financement des études, les procédures d’inscription, la vie au Royaume-Uni et également sur le test d'anglais IELTS (International English Language Testing System).
En effet, le British Council présentera, lors du salon, le test IELTS, indispensable sésame si vous souhaitez intégrer une université anglophone ou vivre à l’étranger, ainsi que toute la gamme des examens Cambridge English, diplômes reconnus mondialement et certifiant le niveau que vous avez atteint en anglais.  

IELTS Award 2016 : le British Council France offre la possibilité de financer une année d’études supérieures (en France ou à l’étranger) à hauteur de 10,000 GBP (soit environ 14,000€). Cette offre est soumise à condition et réservée exclusivement aux candidats ayant passé l’IELTS en France entre Décembre 2015 et Juin 2016.
Pour connaitre les conditions d’éligibilité merci de consulter le site : https://www.britishcouncil.fr/examen/ielts.

Vous pourrez également rencontrer directement de nombreuses universités britanniques, venues spécialement pour présenter leur institution et leurs cursus.

Canada : des formations novatrices et diversifiées
Étudier au Canada, c'est faire partie d'une société multi­culturelle dans un pays où il fait bon vivre. Ses normes élevées dans tous les secteurs sont l’un des grands atouts du système d’enseignement canadien.
Vous obtiendrez ainsi une formation de grande qualité et un diplôme reconnu dans le monde entier.

Australie : reconnue comme un pays merveilleux pour vivre
Saviez-vous que l’Australie propose aussi une éducation de classe mondiale et que ce pays a 5 des 30 ‘Best Student Cities’ dans le monde ? (QS classement 2015).
En étudiant en Australie, vous recevrez une qualification qui est reconnue et recherchée dans le monde entier.
Vous pourrez rejoindre les étudiants qui viennent de tous les horizons, vous créer un réseau mondial et profiter d'une nouvelle expérience de l'éducation qui vous procurera un tremplin pour de nouvelles études et votre avenir illimité.

Espagne : destination de prédilection pour les étudiants français
La péninsule ibérique offre de réels atouts sur le plan des études supérieures et pour la qualité de la vie. Les représentants de l’Escola Universitària de la Salut i l’Esport, l’IE Business School/IE Universidad, l’Universidad Alfonso X El Sabio, l’Universidad Católica San Antonio de Murcia, l’Universidad CEU San Pablo Madrid, l’Universidad Europea... vous présentent les possibilités d’expatriation que vous pouvez envisager.

États-Unis : des universités prestigieuses
Quelque 8 000 Français partent chaque année étudier aux États-Unis afin d’améliorer leur anglais, de décrocher un diplôme américain ou de découvrir les campus. Ils y suivent un cursus undergraduate ou graduate dans l’un des 4 000 établissements d’enseignement supérieur. Les cursus américains sont diversifiés et souvent plus accessibles qu’on ne le pense.
Pour en savoir plus, rencontrez, notamment sur le salon, les représentants des campus de la commission franco-américaine, California State University Los Angeles, Diablo Valley College, Edmonds Community College, University of California Irvine ext., University of California San Diego ext., Santa Rosa Junior College...

Nouvelle-Zélande : le plus beau pays du monde vous ouvre ses portes !
Le « Pays du long nuage blanc » vous invite à la découverte de ses paysages magnifiques et de son extraordinaire culture ! Reconnue comme l’un des pays les plus sûrs du monde, la Nouvelle-Zélande possède en outre un système éducatif particulièrement flexible et innovant, axé sur la réussite de l’étudiant. Les formations y sont de grande qualité et les tarifs compétitifs. Idéalement située au cœur de la zone Asie-Pacifique, la Nouvelle-Zélande bénéficie de perspectives économiques florissantes grâce à son marché de l’emploi dynamique et en demande de travailleurs qualifiés.

Allemagne : des possibilités multiples
Le DAAD, l’UFA et le CCUFB sont rassemblés sur ce stand Allemagne pour conseiller les étudiants sur leurs multiples possibilités d’effectuer un séjour en Allemagne, dans le cadre de leurs études, d’un stage ou d’un séjour d’apprentissage de la langue. Ils recevront aussi des offres de financement grâce à différents programmes de bourses, ainsi que des conseils pratiques et administratifs précis.

Gros plan sur les programmes d’échanges
Vous vous demandez quelles formations permettent d’étudier à l’étranger ? Comment vous inscrire, financer votre voyage, vos études ? Pour tout connaître des modalités d’études hors de l’Hexagone, rencontrez les spécialistes de Education UK, DAAD (la représentation de l'enseignement supérieur allemand), Ambassade du Canada, Nouvelle-Zélande services, la Commission franco-américaine, Austrade gouvernement australien… Retrouvez aussi Pvtistes.net qui vous présentera les pays ouverts aux permis vacances travail et la Francophonie qui vous détaillera tous ses programmes d’échanges.

Les cursus intégrés : les formations françaises spécialisées à vocation internationale
Des dizaines d’exposants vous donnent toutes les informations utiles pour vous expatrier dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’universités, de formations en langues, d’écoles de commerce, d’ingénieurs, de communication ou de tourisme, dénichez la filière de formation française à vocation internationale la mieux adaptée à votre profil et à vos attentes.

Doubles Diplômes
Partez un an à l’étranger et obtenez deux diplômes pour un départ à l'étranger en Bachelor ou Master/Mastère. IDDS s’occupe d’organiser votre séjour, de votre inscription à l’université de votre choix à votre retour en France.
 
Le réseau IXESN, International Exchange Erasmus Student Network
Renseignez-vous sur les avantages de la mobilité internationale pour votre parcours professionnel ou personnel  Erasmus+,  sur la mobilité internationale de l'apprentissage  Mov’in Europe…

La librairie
Située au cœur du salon, la librairie met à votre disposition les supports adéquats pour trouver une information ou les coordonnées qui vous intéressent.

Samedi 30 janvier

10 H 30

Etudier au Québec.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier au Québec.
10 H 30

Etudier en Nouvelle-Zélande, une opportunité à saisir.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier en Nouvelle-Zélande, une opportunité à saisir.
12 H 00

Etudier en Asie du Sud-Est.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier en Asie du Sud-Est.
12 H 00

Voyager et travailler à l’étranger avec le PVT.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Voyager et travailler à l’étranger avec le PVT.
14 H 00

University of California-Irvine, international programs.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
University of California-Irvine, international programs.
14 H 30

Etudier en Grande-Bretagne.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier en Grande-Bretagne.
15 H 15

Evaluer son niveau d’anglais avec les tests TOEIC et TOEFL.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Evaluer son niveau d’anglais avec les tests TOEIC et TOEFL.
16 H 00

Etudier en Australie.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier en Australie.
16 H 30

Les métiers de la diplomatie.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Les métiers de la diplomatie.

Dimanche 31 janvier

10 H 30

Etudier en Australie.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier en Australie.
10 H 30

Transferts garantis dans les universités californiennes.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Transferts garantis dans les universités californiennes.
12 H 00

Etudier en Grande-Bretagne.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier en Grande-Bretagne.
14 H 30

Etudier aux Etats-Unis.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier aux Etats-Unis.
14 H 30

Partir étudier à l'étranger : les meilleurs conseils pratiques pour se préparer au départ.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Partir étudier à l'étranger : les meilleurs conseils pratiques pour se préparer au départ.
16 H 00

Etudier au Canada.

Salle de conférences

Organisé par
Informations sur la conférence
Etudier au Canada.
16 H 00

Tout savoir sur l’IELTS.

Agora

Organisé par
Informations sur la conférence
Tout savoir sur l’IELTS.