Architecture

Les études d’architecture se déroulent au sein d’écoles spécialisées qui développent votre goût pour le dessin et stimulent votre créativité.

Description

Architecture

Les études d’architecture se déroulent, pendant cinq ans, au sein de l’une des vingt écoles d’architecture du ministère de la Culture (quatorze en région, six à Paris). Une sixième année est nécessaire pour obtenir l’HMONP (habilitation à la maîtrise ­d’œuvre en votre nom propre). Cette habilitation vous permet de signer vos bâtiments et d’en être légalement responsable.

Pensez aussi à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg, qui est à la fois une école d’ingénieurs et une école d’architecture, ou encore à l’ESA (École spéciale d’architecture), à Paris et Confluence (ouverte à la rentrée 2014, elle ne permet pas d'accéder au HMONP) à Lyon, écoles privées d'architecture.

L'ENSAPLV (École nationale supérieure de Paris-La Villette) propose un double diplôme ingénieur-architecte en partenariat avec trois écolesd'ingénieurs. Ces écoles sont accessibles après le bac, plutôt un bac S, car le métier d’architecte exige des notions de physique des matériaux et de mathématiques.
 

Écoles d'architecture : vingt établissements dans toute la France


Pour intégrer l’une des vingt écoles d’architecture du ministère de la Culture, les candidats doivent passer par le site Admission-postbac.

Chaque école organise sa propre admission sur dossier et entretien. Pour certains établissements, il faudra par ailleurs présenter des épreuves écrites.

À Paris-La Villette, un bac S avec mention est obligatoire pour intégrer le cursus permettant d’obtenir le diplôme d’ingénieur et le diplôme d'État d’architecte de l’une des trois écoles partenaires : l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie), l'EIVP (École d'ingénieurs de la ville de Paris) et l'ENSTA Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne). La sélection se fait sur entretien.

Une fois admis, vous décrochez d’abord en trois ans un diplôme d’études en architecture (grade de licence). Deux années d’études supplémentaires vous permettent d’obtenir un diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master.
 

INSA Strasbourg : une école d’archi et d’ingénieurs


L’accès à cette école se fait via un concours (à bac+1) qui porte sur les disciplines au programme de la première année de classe préparatoire scientifique, avec des épreuves écrites (dont du dessin) et orales (entretien de motivation). Depuis la rentrée 2014, le parcours architecture est porté à cinq ans. Les élèves obtiennent le diplôme d'architecte INSA. Une année supplémentaire est nécessaire afin d'obtenir la HMONP.
 

ESA Paris : reconnue par l'État


L’ESA (École spéciale d’architecture) est accessible sur épreuves écrites (écrit et dessin) et entretien avec présentation d’un dossier de travaux personnels.

Un “cycle découverte” d'un an permet à des élèves dont le niveau est insuffisant pour intégrer l’école de se préparer au test d’entrée. L’école propose deux rentrées par an, en septembre et en mars.

Sophie de Tarlé

Perrine, 21 ans, en troisième année à l’ENSA Paris Val-de-Seine
Ce qu’elle voulait faire. “Intéressée par l’art, je ne me voyais pas dans les arts plastiques. C’est lors des "cycles découvertes" de l’ESA [École supérieure d’architecture] Raspail, à Paris, que j’ai connu la formation en architecture. J’ai tenté quelques concours sans succès. J’ai fini mon année en travaillant en boulangerie… L’année suivante, j’ai intégré l’école La Cambre [École nationale supérieure des arts visuels], rattachée à l’ULB [université libre de Bruxelles], en Belgique. J’y ai passé ma première année et suis rentrée en France. Une équivalence m’a permis d’intégrer l’ENSA [École nationale supérieure d’architecture] Paris Val-de-Seine en deuxième année.
Ce qu’elle fait aujourd’hui. “Je viens d’arriver au terme de ma deuxième année. J’aimerais partir à l’étranger via les échanges étudiants.”


Retour aux études par secteur.