Études : Arts plastiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Jeune étudiante  en train de peindre
Jeune étudiante en train de peindre © South agency/gettyimages

Pour devenir un artiste accompli, un bon coup de crayon ne suffit pas. Il est indispensable d'approfondir ses connaissances dans différentes techniques et d'enrichir sa culture générale. Découvrez les études pour développer vos compétences en arts plastiques…


Quel bac pour arts plastiques ?

Dans le cadre d'un bac général, il est fortement conseillé de choisir l'enseignement de spécialité Art - arts plastiques. En effet, le programme de la spé Arts plastiques envisage la totalité du processus de création de l’œuvre jusqu'à sa réception.

Au programme : la représentation, la figuration et le passage à la non-figuration, le dessin, les questions liées à la matérialité de l’œuvre. Sont également travaillés, dans une moindre mesure, les liens entre arts plastiques et les arts du paysage, l'image animée et le design, le théâtre, la danse et la musique.

Quelles formations suivre en arts plastiques ?

Envie de peindre ou de ­dessiner ? De devenir sculpteur(trice), céramiste, graveur(se) ? Parmi les écoles des beaux-arts dédiées aux arts plastiques, on distingue l’ENSBA (École nationale supérieure des Beaux-Arts), à Paris, et une quarantaine d’écoles supérieures d’art sous tutelle du ministère de la Culture.

Le concours d'entrée : des prépas à l'accès difficile

L’entrée dans les écoles des beaux-arts se fait sur concours. Il est fortement conseillé d’avoir une bonne maîtrise du dessin et d’être particulièrement sérieux, car les études d’arts plastiques exigent beaucoup d’autonomie. Il est également nécessaire de parfaire sa culture artistique : fréquenter les musées et expositions, lire des livres d’histoire de l’art, rencontrer des artistes est indispensable.

Après le bac, il est possible de suivre une préparation. La plupart sont  privées (Atelier de SèvresPrép'Art...), mais il en existe des publiques à l’ENSBA et à l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture de la Ville de Paris), aux Beaux-Arts de Marseille ou encore à l’École d’art du Beauvaisis.

Bon à savoir : l’APPEA (Association nationale des classes préparatoires pu­bliques aux Écoles supérieures d’Art) regroupe 23 classes prépas publiques. L’admission se fait sur dossier, entretien et parfois test de dessin.

L'École des Beaux-Arts de Paris : pour développer son projet personnel

L’ENSBA est l’une des écoles d’art les plus prestigieuses. Elle offre l’avantage d’être ouverte sur l’art contemporain tout en disposant d’une immense collection d’œuvres d’art, certaines datant du XVIIe siècle.

Les étudiants suivent des cours d’histoire de l’art, de théorie et des leçons en atelier chez un artiste ou un technicien d’art. Outre les classes de dessin, ils reçoivent des enseignements en peinture, modelage, sculpture, traitement numérique de l’image, etc.

Les enseignements sont dispensés sous forme d’ateliers, encadrés par des professionnels renommés. L’école permet de développer sa démarche artistique personnelle tout en ayant conscience des enjeux de l’art contemporain et du statut d’artiste.

Les écoles des beaux-arts en région

On compte une quarantaine d’écoles implantées sur près de 50 sites. Elles délivrent les mêmes diplômes : le DNA (Diplôme national d’art), en trois ans après le bac, puis le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), en deux ans après un bac+3, qui confère le grade de master et comporte trois options : Art, Communication, Design.

Certaines écoles ajoutent même une coloration au cursus : Image animée à l’ESAD (École ­supérieure d’art et de design d’Amiens Métropole), Design textile ou Scénographie à l’HEAR (Haute école des arts du Rhin de Mulhouse), Design sonore du Mans (École supérieure d’art et de design), Conservation-restauration des œuvres sculptées à l’ESBA (École Supérieure des Beaux-Arts de Tours), et bien d’autres encore.  

La procédure d’admission diffère selon les écoles. Mais généralement, les candidats passent une épreuve de dessin, une autre de culture générale, ainsi qu’un entretien de présentation d’une sélection de leurs travaux.

La licence d’arts plastiques

En choisissant une licence (bac+3) en arts plastiques, vous souhaitez aborder les arts du point de vue de leur histoire, de l’évolution à travers les siècles, des enjeux économiques. Il ne s’agit nullement d’une formation axée sur la pratique pour développer votre talent en sculpture, peinture, dessin, etc.

En 3e année, vous pourrez suivre l’une des spécialités : arts de l’exposition, arts et technologies de l’image, médiation culturelle, métiers des arts et de la culture, photographie.

Cette formation universitaire validée à bac+3 ouvrent la voie vers une poursuite d’études en master (bac+5). On peut citer à titre d’exemples :

· Master Arts plastiques, parcours Art contemporain et sciences humaines

· Master Arts plastiques, parcours Ecologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art

· Master Arts plastiques, parcours Médiation, exposition, critique

· Master Arts plastiques, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie

· Master Arts plastiques, parcours Pratiques et créations plastiques contemporaines

· Master Arts, parcours Médiation culturelle des arts

·  Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Arts plastiques

Quels métiers après des études d’arts plastiques ?

Ceux qui ne deviennent pas artistes à part entière (sculpteur, peintre, etc.) peuvent se tourner vers les métiers de la création : illustration ou publicité, par exemple. Il existe aussi de nombreux postes d’enseignants en arts plastiques dans les collèges, lycées mais aussi dans des associations culturelles.

LIRE AUSSI

https://designetmetiersdart.fr/formations Design & Métiers d'Art en France

andea.fr, site de l’Association nationale des écoles supérieures d’art.

appea.fr, site de l’Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art.

Nos partenaires du secteur arts plastiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur arts plastiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur arts plastiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier arts plastiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur arts plastiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !