Banque-assurances : les formations.

Banque-assurances

 

bandeau rougeBanque-assurance : les filières courtes

Bacs conseillés : L, ES, STG
Durée : 2 ans.

Le BTS banque fait la part belle aux techniques bancaires, à la gestion de clientèle et à la communication professionnelle. Il est doté de deux options : marché des particuliers ou marché des professionnels
Le BTS assurances enseigne notamment le droit et l'économie. Il débouche sur des postes dans les sièges des compagnies d’assurance.
Le DUT carrières juridiques aborde les disciplines juridiques, l’économie, la gestion, les techniques d’expression et de communication. On se spécialise avec une option : institutions financières, juriste d’entreprise ou administration publique. Un stage de dix semaines est obligatoire en seconde année.
Le DUT techniques de commercialisation est le plus généraliste des diplômes commerciaux à bac + 2 et celui qui prépare le mieux à la poursuite d’études. On y apprend à animer et à communiquer, à connaître l’entreprise, à maîtriser les outils de gestion, à négocier... La formation est complétée par des stages. Attention aux mathématiques, qui se positionnent presque à égalité avec les langues dans le programme !
Le BTS management des unités commerciales remplace l’ex-BTS action commerciale. Il est axé sur le management d’une équipe commerciale, de projets d’action commerciale, sur la relation avec la clientèle et la gestion de l’offre de services et de produits. Il comprend un stage en entreprise de 12 à 14 semaines.
Le BTS négociation et relation client (BTS NRC) remplace l'ex-BTS force de vente. On y apprend à conquérir un client, à le fidéliser... Il comporte un stage en entreprise de 16 semaines.


bandeau rougeBanque-assurance : à l’université

Bacs conseillés : L, ES, S, STG.
Durée : 1 an à 5 ans.

En banque. L’université offre aussi un certain nombre de cursus spécialisés. On compte ainsi une vingtaine de licences professionnelles en banque … et près d’une centaine de masters professionnels !

En assurance. Quelques universités ont développé des formations spécialisées. Au total, on recense 10 licences professionnelles,  et une vingtaine de masters professionnels.


bandeau rougeBanque-assurance : les écoles

Bacs conseillés : L, ES, S, STG.
Durée : variable

Une vingtaine d’écoles assurent des cursus spécifiques. Parmi elles, on peut citer l’Enass (École nationale d’assurances). Cette école publique dispense plusieurs formations : une licence professionnelle assurances, un diplôme d’État (bac + 5 accessible à bac + 2), un MBA (MAster of Business Administration) en management de l'entreprise d'assurance.
À savoir : les diplômés des écoles supérieures de commerce et des écoles d’ingénieurs ou d’IEP (instituts d’études politiques) sont également recherchés : leur formation polyvalente leur permet de s’adapter aux besoins du secteur.


À quoi ça mène ?

Le monde de la banque et des assurances se modernise et se diversifie. Internationalisation du marché, nouveaux produits, nouveaux services, développement du conseil... Le secteur et les acteurs doivent s’adapter : à côté des métiers de chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence… apparaissent de nouvelles fonctions, comme celles de risk manager ou encore de credit manager. Et même si l’évolution du secteur profite davantage aux profils commerciaux qualifiés, l’un des grands attraits du domaine de la banque et des assurances reste de belles perspectives de carrière en interne, palliant ainsi un « petit » niveau d’études initial. En effet, grâce à la formation continue et aux diplômes internes, on peut passer d’un poste de simple gestionnaire à celui de gestionnaire confirmé, voire à des fonctions d’encadrement !

 

En savoir plus

jean-christophe benzo directeur financierRetrouvez l'interview vidéo de Jean-Christophe Benzo, directeur financier.

Consultez le guide des
métiers de la banque-assurance.

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la banque-finance.

Sachez comment postuler dans la banque. Apprenez à rédiger des lettres de motivation pour le secteur banque.

À lire :
"Banque-finance, les métiers qui résistent à la crise", éditions l'Etudiant.

Retour aux études par spécialité.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl


Les études par spécialité


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.






YWC_2014_letudiant_300x150