Comptabilité, gestion

La filière comptable dure huit ans, mais vous pouvez accéder au premier diplôme dès l'obtention d'un bac+3.

Description

Comptabilité

Comme le contrôleur de gestion ou l’auditeur, le comptable est chargé de scruter les comptes afin d’examiner la situation et de décider des stratégies à adopter. Ce professionnel peut être externe à l'entreprise : celle-ci recourt alors à un cabinet d'expertise comptable pour faire certifier ses comptes. En entreprise, les métiers de trésorier, risk manager ou consolideur prennent de l'importance.

La filière d’expertise comptable se compose de trois niveaux de diplôme : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), à bac+3 (niveau licence) ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), à bac+5 (niveau master) ; le DEC (diplôme d’expert-comptable), à bac+8, rang suprême de la hiérarchie comptable. Ces métiers recrutent, et les diplômés ont souvent plusieurs propositions à la sortie de leur cursus.
 

DCG  : après le bac ou un bac+2


Si vous visez le premier diplôme de la filière expertise comptable (le DCG), vous avez deux possibilités : soit préparer ce diplôme directement après le bac, pendant trois ans, à l’université, au sein d'un lycée public ou privé sous contrat, ou en école privée ; soit commencer par un BTS comptabilité et gestion ou un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), option finance-comptabilité (à choisir en deuxième année). Ces deux cursus vous dispensent de quatre épreuves du DCG.

Vous pouvez poursuivre en licence professionnelle dans le domaine de la comptabilité ou suivre une "préparation au DCG", en un ou deux ans, proposée dans une trentaine d'universités. En alternance ou à distance, l'INTEC-CNAM permet de se présenter au diplôme de gestion comptabilité (DGC) et au DCG. À l'issue du DCG, vous aurez accès à des postes en cabinet (gestionnaire de portefeuilles clients, participation à des missions d'audit…) ou en entreprise (trésorerie, paie, contrôle de gestion).
 

DSCG : en master CCA ou en école


Après une licence 3 (de droit, sciences éco, maths…), vous pouvez vous inscrire dans un master CCA (contrôle, comp­tabilité, audit). Ce cursus prépare en deux ans aux épreuves du DSCG (escepé deux UE majeures). Le programme intègre l'apprentissage des normes comptables, mais aussi l'apprentissage de la finance, du droit et de la fiscalité.

Nombre de masters CCA sont enseignés dans les IAE (instituts d’administration des entreprises). Le DSCG est préparé dans les lycées publics, dans des écoles privées, ainsi qu'à l'INTEC-CNAM.

Certaines écoles de commerce ont des parcours spécialisés expertise-comptable, qui dispensent des épreuves du DSCG  (Audencia NantesEDHECESC Clermont-Ferrand, Dijon, Pau et ToulouseESCP-EuropeESSECHECKedge MarseilleNeoma Reims et Rouen). Si vous optez pour une autre école de commerce, vous aurez à préparer plus d'épreuves.

Pour devenir expert-comptable (DEC) après l’obtention du DSCG, il faut encore réaliser trois ans de stage (rémunéré comme un emploi), dont 24 journées de formation, complétés par des cours en e-learning. Ce stage peut être effectué dans un autre pays de l'Union européenne et dans le secteur associatif.

L'Etudiant

 

Nicolas, 22 ans, gestionnaire de paie à la RATP, à Bagnolet (93)
Ce qu'il voulait faire. “Je souhaitais devenir journaliste car j'aime écrire et m'informer. Après le bac, j'ai passé une licence de lettres modernes à l'université Paris-Est Créteil. J'ai abandonné l'idée de passer les concours de journalisme, n'ayant fait ni préparation, ni stage. J'ai voulu m'inscrire en master communication, mais j'ai été refusé.”
Ce qu'il fait aujourd'hui. “Je suis gestionnaire de paie, en CDD [contrat à durée déterminée], au comité d'entreprise de la RATP. J'ai découvert ce domaine au cours d'un job d'été. Je m'occupe de A à Z de la paie : du contrat au virement bancaire, en passant par les charges sociales. J'aime le défi de résoudre certains problèmes administratifs. Je vais bientôt entreprendre une formation en gestion de paie en alternance, dans la même entreprise.”

 

Retour aux études par secteur.

Témoignages vidéo

Autres témoignages