Comptabilité et gestion : les formations.

Comptabilité et gestion

La filière comptable dure 8 ans, mais vous pouvez accéder au premier diplôme dès l'obtention d'un bac+3.

Comme le contrôleur de gestion ou l’auditeur, le comptable est chargé de scruter les comptes afin d’examiner la situation et de décider des stratégies à adopter. Ce professionnel peut être externe à l'entreprise : celle-ci recourt alors à un cabinet d'expertise comptable pour faire certifier ses comptes. En entreprise, les métiers de trésorier, risk manager ou consolideur prennent de l'importance.

La filière d’expertise comptable se compose de 3 niveaux de diplôme : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), à bac+3 (niveau licence) ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), à bac+5 (niveau master) ; le DEC (diplôme d’expert-comptable), à bac+8, rang suprême de la hiérarchie comptable. Ces métiers recrutent, et les diplômés ont souvent plusieurs propositions à la sortie de leur cursus.
 

DCG  : après le bac ou un bac+2


Si vous visez le premier diplôme de la filière expertise comptable (le DCG), vous avez 2 possibilités : soit préparer ce diplôme directement après le bac, pendant 3 ans, à l’université, au sein d'un lycée public ou privé sous contrat, ou en école privée ; soit commencer par un BTS comptabilité et gestion ou un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), option finance-comptabilité (à choisir en deuxième année). Ces deux cursus vous dispensent de 4 épreuves du DCG.

Vous pouvez poursuivre en licence professionnelle dans le domaine de la comptabilité ou suivre une préparation au DCG, en 1 ou 2 ans, proposée dans une trentaine d'universités. En alternance ou à distance, l'Intec-CNAM permet à ses élèves de se présenter au diplôme de gestion comptabilité (DGC) et au DCG. À l'issue du DCG, vous aurez accès à des postes en cabinet (gestionnaire de portefeuilles clients, participation à des missions d'audit ou de conseil) ou en entreprise (trésorerie, paie, contrôle de gestion).
 

DSCG : en master CCA ou en école


Après une licence 3 (de droit, sciences éco, maths...), vous pouvez vous inscrire dans un master CCA (contrôle, comp­tabilité, audit). Ce cursus prépare en 2 ans aux épreuves du DSCG. Le programme intègre l'apprentissage des normes comptables, mais aussi l'apprentissage de la finance, du droit et de la fiscalité.

La plupart des masters CCA sont enseignés dans les IAE (instituts d’administration des entreprises). Par ailleurs, le DSCG est préparé dans les lycées publics, dans des écoles privées, ainsi qu'à l'Intec-CNAM.

Certaines écoles de commerce ont des parcours spécialisés expertise-comptable, qui dispensent des épreuves du DSCG  (Audencia Nantes ; EDHEC ; ESC Clermont-Ferrand, Dijon, Pau et Toulouse ; ESCP Europe ; ESSEC ; HEC ; Kedge Marseille ; Neoma Reims et Rouen). Si vous optez pour une autre école de commerce, vous aurez à préparer plus d'épreuves.

Pour accéder au titre d’expert-comptable (DEC), après l’obtention du DSCG, il faut encore réaliser 3 ans de stage (rémunéré comme un emploi), dont 24 journées de formation, complétés par des cours en e-learning. Ce stage peut être effectué dans un autre pays de l'Union européenne et dans le secteur associatif.

L'Etudiant

 

Nicolas Petta, 22 ans, gestionnaire de paie à la RATP, à Bagnolet (93)
Ce qu'il voulait faire. “Je souhaitais devenir journaliste car j'aime écrire et m'informer. Après le bac, j'ai passé une licence de lettres modernes, mineure communication, à l'université Paris-Est Créteil. J'ai abandonné l'idée de passer les concours de journalisme, n'ayant fait ni préparation, ni stage. J'ai voulu m'inscrire en master communication, mais j'ai été refusé.”
Ce qu'il fait aujourd'hui. “Je suis gestionnaire de paie, en CDD [contrat à durée déterminée, NDLR], au comité d'entreprise de la RATP. J'ai découvert ce domaine au cours d'un job d'été. Je m'occupe de A à Z de la paie : du contrat au virement bancaire, en passant par les charges sociales. J'aime le défi de résoudre certains problèmes administratifs. Je vais bientôt entreprendre une formation en gestion de paie en alternance, dans la même entreprise.”

 

À LIRE AUSSI

TÉMOIGNAGES
- Vidéo : Jean-Christophe Benzo, directeur financier
- Zoom sur le métier de Ségolène Ferry, auditeur
- Les débuts de Julien, jeune diplômé en comptabilité
- Le témoignage de Sacha Ivanovic, expert-comptable
- Quel avenir pour les métiers de la comptabilité ?


Retour aux études par secteur.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Revoir nos vidéos
 

Les études par spécialité

Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site