Comptabilité et gestion : les formations.

Comptabilité et gestion

La filière comptable compte huit années d'études, mais vous pouvez accéder au premier diplôme dès bac+3.

Comme le contrôleur de gestion ou l’auditeur, le comptable est chargé de scruter les comptes afin d’examiner la situation et de décider des stratégies à adopter. Ce professionnel peut être soit interne à l’entreprise, soit extérieur : l’entreprise fait alors appel à un cabinet d’expertise comptable pour faire certifier ses comptes.

La filière d’expertise comptable se compose de 3 niveaux de diplôme : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), à bac+3 (niveau licence) ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), à bac+5 (niveau master) ; le DEC (diplôme d’expert-comptable), à bac+8, rang suprême de la hiérarchie comptable. Ces métiers recrutent, et les diplômés ont souvent plusieurs propositions à la sortie de leur cursus.
 

DCG  : après le bac ou un bac+2


Si vous visez le premier diplôme de la filière expertise comptable (le DCG), vous avez deux possibilités : soit préparer ce diplôme directement après le bac, pendant 3 ans, au sein de lycées publics ou privés ou à l’université, soit commencer par un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), option finance-comptabilité (à choisir en deuxième année). Ces deux cursus vous dispensent de 4 épreuves du DCG. Il vous en restera alors 9, à passer pendant 2 ans encore, soit 4 années d’études au total.

Une fois détenteur du DCG, vous aurez accès à des postes en cabinet (gestionnaire de portefeuilles clients, participation à des missions d’audit ou de conseil) ou en entreprise (trésorerie, paie, contrôle de gestion).
 

DSCG : en master CCA ou en écoles


Après une licence 3 (de droit, sciences éco, maths…), vous pouvez vous inscrire dans un master CCA (contrôle, comptabilité, audit). En 2 ans, ce cursus vous prépare aux épreuves du DSCG. Le programme aborde – outre celui des normes comptables – l’apprentissage de la finance, du droit et de la fiscalité.

Les masters CCA sont délivrés la plupart du temps dans les IAE (instituts d’administration des entreprises). Plusieurs écoles publiques (dont l’Institut national des techniques économiques et comptables) préparent aussi au cursus d’expertise comptable. Certaines de ces formations proposent l’apprentissage.

Par ailleurs, des écoles de commerce facilitent le passage vers l’expertise comptable (ESC Dijon, Grenoble, Neoma-Reims, Toulouse, Audencia Nantes, FBS Tours, ESCP Europe, ESSEC, HEC). Leur parcours comptabilité dispense de certaines épreuves du DSCG. Si vous optez pour une autre école de commerce, il vous faudra préparer davantage d’épreuves.

Pour accéder au titre d’expert-comptable (DEC), après l’obtention du DSCG, il faut encore réaliser 3 années de stage (rémunéré comme un véritable emploi) dans un cabinet.

À savoir : il peut être effectué dans un autre pays de l’Union européenne et dans le secteur associatif. Pendant les 3 années de stage, les apprentis experts-comptables doivent également suivre 24 journées de formation.

Marie-Anne Nourry 



Patrice, 22 ans, en troisième année de licence comptabilité à Saint-Brieuc
Ce qu'il voulait faire. “Je désirais travailler dans un cabinet comptable sans forcément vouloir devenir expert-comptable. Je savais qu'il y avait des débouchés. Ce métier n'attire pas, car les gens ont l'image d'une profession où l'on reste dans son bureau à faire de la saisie informatique. Mais le métier a beaucoup évolué : on est plus sur le terrain, au contact de ses clients, afin de bien les conseiller.”
Ce qu'il fait aujourd'hui. “Je suis en troisième année de licence DSCG [diplôme supérieur de comptabilité et de gestion] au pôle supérieur du lycée de Saint-Brieuc. Cette formation est reconnue au niveau européen et regroupe de nombreuses matières, comme la comptabilité, le management, la finance ou le droit. Des stages d'un mois sont prévus en première et deuxième années, un en entreprise et un autre dans un cabinet comptable. Après ma licence, je me lancerai sur le marché du travail.”

Propos recueillis par LE
 
 

Pour aller plus loin

TÉMOIGNAGES
- Vidéo : Jean-Christophe Benzo, directeur financier
- Zoom sur le métier de Ségolène Ferry, auditeur
- Les débuts de Julien, jeune diplômé en comptabilité
- Le témoignage de Sacha Ivanovic, expert-comptable
- Quel avenir pour les métiers de la comptabilité ?


Retour aux études par secteur.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl


Les études par spécialité


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.