Comptabilité, gestion

Si la formation en comptabilité peut durer jusqu'à huit ans, vous pouvez accéder à un emploi avec un diplôme de niveau bac+3.

Description

Comptabilité

Comme le contrôleur de gestion ou l’auditeur, le comptable est chargé de scruter les comptes afin d’examiner la situation et de décider des stratégies à adopter. Ce professionnel peut être externe à l'entreprise : celle-ci recourt alors à un cabinet d'expertise comptable pour faire certifier ses comptes.

La filière expertise comptable se compose de trois niveaux de diplôme : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), à bac+3 (niveau licence) ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), à bac+5 (niveau master) ; le DEC (diplôme d’expert-comptable), à bac+8, rang suprême de la hiérarchie comptable.

Chacun de ces niveaux permet d'accéder à différentes fonctions dans la comptabilité, la finance, l'audit ou la gestion. Ces métiers recrutent, et les diplômés ont souvent plusieurs propositions à la sortie de leur cursus.

Lire aussi : Êtes-vous fait(e) pour être comptable ?

DCG  : après le bac ou un bac+2

Si vous visez le premier diplôme de la filière expertise comptable, le DCG, vous avez deux possibilités : soit préparer ce diplôme après le bac pendant trois ans, à l'université, au sein d'un lycée public ou en école privée ; soit commencer par un BTS CG (comptabilité et gestion) ou un DUT GEA GCF (gestion des entreprises et des administrations, option gestion comptable et financière).

Ces deux cursus vous dispensent de certaines épreuves du DCG. Vous pouvez ensuite poursuivre en licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ou suivre une préparation au DCG en un ou deux ans, dans une petite trentaine d'universités.

En alternance ou à distance, le CNAM-INTEC permet notamment de vous présenter au diplôme de gestion comptabilité (DGC) et au DCG.

À l'issue du DCG, vous aurez accès à des postes en cabinet (gestionnaire de portefeuilles clients, participation à des missions d'audit...) ou en entreprise (trésorerie, paie, contrôle de gestion).

DSCG : en master CCA ou en école

Après une licence 3 (droit, gestion, économie…), vous pouvez vous inscrire dans un master CCA (contrôle, comp­tabilité, audit). Ce cursus prépare en deux ans aux épreuves du DSCG. Le programme intègre l’apprentissage des normes comptables, mais aussi celui de la finance, du droit et de la ­fiscalité.

La majorité des masters CCA sont proposés dans les IAE (instituts d’administration des entreprises, rattachés aux universités). Le DSCG est préparé dans les lycées publics, dans des écoles privées, ainsi qu’au CNAM-INTEC.

Des écoles de commerce ont des parcours spécialisés expertise-comptable, qui dispensent de certaines épreuves du DSCG (Audencia Nantes, BSB Dijon, EDHECESC Clermont-Ferrand, Pau et Toulouse, ESCP-EuropeESSECHECKedge Marseille).

Pour devenir expert-comptable (DEC) après l’obtention du DSCG, il faut encore faire trois ans de stage (rémunéré comme un emploi), avec des modules de formation obligatoires en présentiel qui peuvent être complétés par des cours en e-learning. Ce stage peut être effectué dans un autre pays de l’Union européenne.

Clément Deguil, 22 ans, en deuxième année de DCG à Paris

Ce qu’il voulait faire. Les métiers de l’hôtellerie. “Au collège, j’étais plutôt intéressé par les métiers de l’hôtellerie. Mais, j’ai préféré suivre une seconde générale, que j’ai redoublée, avant de filer en STMG et de me découvrir un vrai goût pour la comptabilité et la gestion. J’ai poursuivi en DUT gestion des entreprises et des administrations à l’IUT [institut universitaire de technologie] de l’université Paris-Descartes.”
Ce qu’il fait aujourd’hui. De l’audit et du conseil. “Grâce à mon DUT, j’ai pu entrer en deuxième année de DCG. Depuis la rentrée, et comme je souhaite travailler dans l’audit, je suis en contrat de professionnalisation dans le cadre du programme d’assistant en formation diplômante au sein du cabinet Ernst & Young, à l’ENOES, l’école de l’expertise comptable et de l’audit.

Retour aux études par secteur.

Témoignages vidéo

Autres témoignages