Danse

  

Danse

En danse, de nombreux établissements forment des professionnels et préparent au DE (diplôme d’État) de professeur de danse. Les meilleurs ont commencé dès l’enfance. En fac, les études de danse débouchent plutôt sur l’enseignement.

L'université

Bacs conseillés : L option danse ou tout autre bac et niveau technique confirmé (pratique de la danse, diplôme d'études chorégraphiques en cours d'obtention).
Durée : 3 à 5 ans.

Le parcours "danse" est proposé dans une dizaine de licences universitaires. Elle permet avant tout aux étudiants de préciser un projet professionnel artistique.

Le conservatoire, les écoles

Bacs conseillés : le bac n’est pas exigé.
Durée : 2 ou 3 ans.

Une formation dans un conservatoire, qu'il soit communal, départemental ou régional est une valeur sûre. Les plus prestigieux restent le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), qui recrute sur concours des candidats de 12 à 19 ans pour le diplôme national supérieur professionnel de danse, et le CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Lyon qui prépare le même diplôme sur concours pour les candidats âgés de 15 à 18 ans ou de 16 à 20 ans selon l'option choisie.

Pour quels métiers ?

Danseur : il faut commencer la danse dès le plus jeune âge (6-7 ans) dans une école, puis intégrer une école nationale de danse ou se faire admettre dans une compagnie.

Enseigner la danse : la plupart des danseurs préparent un DE de professeur de danse. Trois options sont offertes : classique, contemporain ou jazz. Au programme : des cours de technique, de formation musicale, d'anatomie-physiologie... Le diplôme d'État de professeur de danse se prépare dans une vingtaine d'écoles. L'inscription est soumise à l'obtention préalable de l'EAT (examen d'aptitude technique).

La danse, comme le théâtre et la musique, fait partie des arts du spectacle. Divers métiers du secteur y sont associés.

Retour aux études par secteur.

Autres témoignages