Danse, théâtre, musique

Découvrez les métiers de ce secteur.

Description

Danse

En danse, de nombreux établissements forment des professionnels et préparent au diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse. Les meilleurs ont commencé dès l’enfance. En fac, les études de danse débouchent plutôt sur l’enseignement.

Les études en fac



Bacs conseillés : L option danse ou tout autre bac selon le niveau technique.
Durée : 2 à 5 ans.

La filière arts du spectacle mention danse n’existe qu’à Nice et Paris 8. Les cours sont variés : histoire, analyse et esthétique des arts du spectacle, anatomie, écriture chorégraphique, etc. La troisième année de licence comporte aussi des cours pratiques et de techniques en danse ou de production scénique. Enfin, elle vous permet de préparer le concours de professeur des écoles.

Les études en conservatoire, en école



Bacs conseillés : le bac n’est pas exigé.
Durée : 2 ou 3 ans.


Il existe plus de trente conservatoires nationaux de région (CNR), une centaine d’écoles nationales et plusieurs milliers d’écoles municipales. Citons quelques conservatoires de grande renommée : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) recrute, sur audition, des candidats de 12 à 15 ans pour les filles et de 12 à 16 ans pour les garçons en section danse classique, et des garçons et filles de 13 à 17 ans en danse contemporaine. Le Conservatoire national supérieur de Lyon forme des danseurs (de 14 à 20 ans) en trois ans. Le Centre national de danse contemporaine (CNDC), à Angers, forme en deux ans des danseurs âgés de 18 à 22 ans.
Et pour devenir prof ? La plupart des danseurs assurent leurs arrières en préparant un diplôme d’État (DE) de professeur de danse. Trois options sont offertes : classique, contemporain et jazz. Au programme : des cours de technique, de formation musicale, d’anatomie-physiologie... On peut préparer le diplôme d’État de professeur de danse dans les centres de formation suivants : les départements pédagogiques du Centre national de la danse de Paris ainsi que son annexe à Lyon, le pôle d'enseignement supérieure de la musique et de la danse (PESMD) de Bordeaux-Aquitaine, le pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant de Nantes ou dans d'autres centres privés habilités par le ministère de la Culture et de la Communication. L'inscription à la formation au diplôme d’État de professeur de danse est soumise à l'obtention préalable de l'examen d'aptitude technique (EAT).

À quoi ça mène ?

Danseur : il faut commencer la danse dès le plus jeune âge (6-7 ans) dans une école de danse, puis intégrer une école nationale de danse ou se faire admettre dans une compagnie réputée.
Professeur de danse : une formation de danse dans une école ou un conservatoire complétée par le diplôme d’État préparé dans un centre de formation, comme l’IFEDEM à Paris.
Et aussi : chorégraphe.