Danse, théâtre, musique : les formations.

Danse, théâtre, musique

  En danse, de nombreux établissements forment des professionnels et préparent au diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse. Les meilleurs ont commencé dès l’enfance. En fac, les études de danse débouchent plutôt sur l’enseignement.

Les études en fac



Bacs conseillés : L, option danse, ou tout autre bac selon le niveau technique.
Durée : 2 à 5 ans.

La filière arts du spectacle mention danse n’existe qu’à Nice et Paris 8. Les cours sont variés : histoire, analyse et esthétique des arts du spectacle, anatomie, écriture chorégraphique, etc. La troisième année de licence comporte aussi des cours pratiques et de techniques en danse ou de production scénique. Enfin, elle vous permet de préparer le concours de professeur des écoles.

Les études en conservatoire, en école



Bacs conseillés : le bac n’est pas exigé.
Durée : 2 ou 3 ans.


Il existe plus de trente conservatoires nationaux de région (CNR), une centaine d’écoles nationales et plusieurs milliers d’écoles municipales. Citons quelques conservatoires de grande renommée : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) recrute, sur audition, des candidats de 12 à 15 ans pour les filles et de 12 à 16 ans pour les garçons en section danse classique, et des garçons et filles de 13 à 17 ans en danse contemporaine. Le Conservatoire national supérieur de Lyon forme des danseurs (de 14 à 20 ans) en trois ans. Le Centre national de danse contemporaine (CNDC), à Angers, forme en deux ans des danseurs âgés de 18 à 22 ans.
Et pour devenir prof ? La plupart des danseurs assurent leurs arrières en préparant un diplôme d’État (DE) de professeur de danse. Trois options sont offertes : classique, contemporain et jazz. Au programme : des cours de technique, de formation musicale, d’anatomie-physiologie... On peut préparer le diplôme d’État de professeur de danse gratuitement dans les centres de formation suivants : les départements pédagogiques du Centre national de la danse de Paris ainsi que son annexe à Lyon ; les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) d’Aquitaine à Bordeaux, de Normandie à Rouen et de Bretagne-Pays de la Loire ; les centres d’études supérieures de musique et de danse (CESMD) Poitou-Charentes et de Toulouse.

À quoi ça mène ?

Danseur : il faut commencer la danse dès le plus jeune âge (6-7 ans) dans une école de danse, puis intégrer une école nationale de danse ou se faire admettre dans une compagnie réputée.
Professeur de danse : une formation de danse dans une école ou un conservatoire complétée par le diplôme d’État préparé dans un centre de formation, comme l’IFEDEM à Paris.
Et aussi : chorégraphe.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl


Les études par spécialité


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches





calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.