Études : Édition : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Assistant d’édition
Assistant d’édition © Maica/gettyimages

Le livre et vous, c’est une relation passionnelle ! Pour faire de votre loisir un métier, suivez des études dans le domaine de l’édition. Du bac+2 à bac+5, les formations sont variées mais les débouchés assez limités.


Quels métiers dans l’édition ?

La chaîne du livre englobe les métiers allant de la production à la commercialisation des ouvrages. Les métiers du livre évoluent avec les nouvelles technologies et les attentes des lecteurs. Si la littérature et les mangas trônent dans les tops des ventes, il ne faut pas négliger l’édition scolaire et universitaire qui génère de nombreuses publications.

Par ailleurs, les métiers de l’édition ne se limitent plus désormais à l’édition papier mais proposent de plus en plus souvent une version numérique des livres. 

Voici quelques exemples de métiers de l’édition :

·         Agent littéraire (agente littéraire)

·         Assistant d’édition (assistante d’édition)

·         Correcteur (correctrice)

·         Directeur artistique (directrice artistique)

·         Directeur d'édition (directrice d'édition)

·         Éditeur (éditrice)

·         Graphiste

·         Iconographe

·         Illustrateur (illustratrice)

·         Lecteur correcteur (lectrice correctrice)

·         Libraire

·         Maquettiste

·         Responsable de fabrication

·         Scénariste

·         Traducteur (traductrice)

Quelles études pour travailler dans l’édition ?

Quelle que soit l'activité choisie, la formation reste essentielle : le BTS édition est une première étape, mais les masters spécialisés sont de plus en plus prisés par les employeurs.

Les formations couvrent toute la chaîne de l’édition : de l’assistant d’édition (qui coordonne le travail des auteurs, correcteurs, maquettistes) à l’attaché de presse en passant par le traducteur, le libraire ou encore le chargé de cession de droits étrangers.

Quel bac pour travailler dans l’édition ?

Les profils littéraires sont les plus nombreux parmi les professionnels de l’édition. De nombreux enseignements de spécialité en bac général peuvent convenir pour les formations du supérieur dans le domaine culturel.

Bac+2 / bac+3 dans l’édition : BTS, BUT et licence pro

Le BTS édition

Le BTS Édition conduit à des fonctions de technicien de fabrication dans la presse, l’édition et les industries graphiques. Les formations dispensées par l’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques (publique), l’Association nationale de formation et de perfectionnement pour les métiers de l'édition (Asfored) en contrat d’apprentissage sont particulièrement appréciées par les professionnels du secteur.

L’inscription se fait via Parcoursup (dossier et entretien possible).

Le BUT information communication

Remplaçant l’ancien DUT information communication (bac+2), le BUT spécialité information-communication est dispensé sur 3 ans et confère un niveau bac+3. Cette formation permet d’acquérir un socle de connaissances solides en sciences de l’information et de la communication avec un enseignement soutenu en langues – l’anglais étant obligatoire ainsi que la possibilité de choisir une deuxième langue vivante. Ce BUT propose cinq parcours à choisir en deuxième année dont le parcours métiers du livre et du patrimoine, qui est particulièrement adapté aux débouchés dans les maisons d’édition, les bibliothèques, les librairies.

L’inscription se fait via Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Licences professionnelles

Une dizaine de licences professionnelles dédiées aux métiers de l’édition sont proposées après un bac+2. Ces formations permettent, en une année, de se perfectionner et de mettre un pied en entreprise par l’intermédiaire d’un stage ou d’un contrat en alternance.

Accessible sur dossier après un bac+2 dans l’édition ou plus largement dans un domaine culturel, la licence pro métiers du livre, édition et commerce du livre est dispensée dans 7 établissements en France. Elle propose deux parcours : édition ou librairie.

Les études à l'université

À l’université, il est possible d’opter pour une spécialisation dans les métiers du livre en troisième année de licence mention lettres. Ce parcours est proposé dans une dizaine d’universités comme par exemple Paris-Nanterre avec le cursus métiers du livre et de l’écrit, ou à Paris-Cité avec la formation métiers de l’écrit.

Il existe une quarantaine de masters édition centrés sur les fonctions éditoriales. Ils offrent chacun des débouchés professionnels variés en fonction du parcours choisi : politique éditoriale, patrimoine écrit et édition numérique, rédaction professionnelle, édition d’art, métiers de la littérature de jeunesse ou encore bande dessinée.

Nos partenaires du secteur édition : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur édition : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier édition : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur édition : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !