Psychologie : les formations.

Psychologie

Le niveau master est nécessaire pour obtenir le titre de psychologue. Avoir un minimum d’intérêt pour les sciences est conseillé, car vous ferez de la bio, des stats et des maths.

Les études de psycho se déroulent généralement à l'université, mais il existe aussi quelques instituts privés, rattachés aux universités catholiques de Paris et d'Angers, qui délivrent des masters. Pour obtenir le titre de psychologue, un master (bac+5 et stage) est incontournable.

La psychologie clinique permet d'exercer à l'hôpital, en maison de retraite ou auprès d'enfants. La psychologie du travail ouvre, par exemple, sur des carrières dans les services de ressources humaines des entreprises et dans l'accompagnement des salariés.

La psychologie peut également mener aux métiers paramédicaux (infirmier de secteur psychiatrique, puériculteur, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute…), sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…) et de l'orientation (conseillerd'orientation, psychologue).
 

Licence de psychologie : une filière scientifique


Une cinquantaine d'universités proposent une licence de psychologie.

La licence de psychologie comporte des cours de statistiques et de biologie : il est par conséquent nécessaire d'avoir un minimum d'intérêt pour les sciences.

Le programme fait découvrir les grandes disciplines de la filière : psychologie clinique (maladies mentales, troubles du comportement et leurs thérapies), psychologie cognitive (fonctionnement de l'intelligence, de la mémoire, du langage) ou psychologie sociale et psychologie du développement. En jouant sur le volume horaire des cours, chaque université met l'accent sur l'une ou l'autre spécialité.

En fonction du choix de vos unités d'enseignement (UE), vous pouvez, dès la licence, commencer à vous spécialiser. Par exemple, si vous vous destinez à la psychologie du travail, il convient de choisir le module psychologie sociale, centré sur l'étude du comportement des individus en société et dans l'intimité.

Après la licence, vous devez poursuivre vos études en master pour obtenir le titre de psychologue. Attention : certaines spécialités très demandées ne retiennent que les meilleurs dossiers. Il est conseillé d'avoir de bons résultats en licence pour optimiser ses chances.
 

Les facs catho : sélection postbac

L'École de psychologues praticiens de l'Institut catholique de Paris, dite “Psycho prat”, avec une antenne à Lyon, décerne en cinq ans un diplôme permettant d'utiliser le titre de psychologue. L'admission en première année des bacheliers s'effectue sur concours d'entrée.
Cinq spécialisations sont proposées en dernière année : psychologie et justice, gestion des ressources humaines ou physiologie de l'éducation et de la santé, par exemple.

L'atout de cette formation réside dans l'alternance entre stage et cours dès la troisième année.

L'IPSA (Institut de psychologie et de sociologie appliquées), rattaché à l'Université catholique de l'Ouest, à Angers, propose un cursus complet en psychologie dès le bac : licence, puis deux masters professionnels (psychologie clinique, psychologie sociale et du travail…).

L'Etudiant


Marion, 23 ans, en master de psychologie, à l'université Aix-Marseille (13)
Ce qu'elle voulait faire. “Je souhaitais être psychologue dans les prisons, car l'humain et le soutien social m'intéressent. Après le bac, je me suis inscrite en psychologie à la fac, mais j'ai arrêté en première année de licence. Je manquais de motivation et n'arrivais pas à gérer mon travail. Je me suis réorientée vers un DUT [diplôme universitaire de technologie] gestion des ressources humaines, en alternance, à l'IUT [institut universitaire de technologie] Aix-Marseille.”
Ce qu'elle fait aujourd'hui. “Je suis en master 1 de psychologie à Aix-Marseille. J'ai découvert le monde du travail et les tâches administratives ne me plaisent pas ; cela m'a encouragée à m'investir dans ce que j'aime, la psychologie sociale, car on traite l'individu dans son contexte social, familial et professionnel.”

Retour aux études par secteur.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Nos vidéos

Les études par spécialité

Les écoles à la une

Zoom sur


globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site