Études : Mathématiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Étudiante en mathématiques
Étudiante en mathématiques © Michael Haegele/gettyimages

Vous aimez les statistiques, mener des raisonnements logiques et trouver des solutions à des problèmes complexes ? Les études de mathématiques vous ouvrent de très nombreuses opportunités : enseignement, intelligence artificielle, expertise comptable, développement informatique, recherche scientifique, etc.


Quels métiers faire quand on aime les maths ?

De nombreuses activités professionnelles nécessitent des connaissances en mathématiques. Elles recrutent souvent des diplômés de niveau bac+3 à bac+5. 

De statisticien à professeur de mathématiques en passant par actuaire ou biostatisticien, les mathématiques sont omniprésentes dans de nombreux métiers. 

Voici des exemples de secteurs d’activités où les mathématiques sont plébiscitées :

·         Gestion, comptabilité,

·         Informatique (développement, big data, intelligence artificielle, etc.),

·         Banque, finance et assurance,

·         Enseignement,

·         Médical,

·         Ingénierie,

·         Architecture.

Quelles sont les branches des mathématiques ?

Le domaine mathématique est vaste. On peut citer à titre d’exemples l’algèbre (équations, vecteurs, etc.), la géométrie (étude des espaces), la logique mathématique, les probabilités, etc.

Certains font la distinction entre les mathématiques pures ou fondamentales (concepts étudiés pour une meilleure connaissance mathématique sans rechercher une application des résultats dans un domaine particulier) et les mathématiques appliquées (recherches visant à répondre à des problèmes concrets dans un champ d’application : industrie, informatique, etc.).

Quelles études faire quand on aime les maths ?

Il existe des formations courtes ou longues, fondamentales ou appliquées, etc.

Quels enseignements de spécialité au lycée pour des études supérieures avec des mathématiques ?

La spécialité mathématiques est indispensable pour vous lancer dans des études avec une forte approche mathématique. Si vous souhaitez vous orienter vers des études en gestion-comptabilité, vous pouvez choisir SES en deuxième spécialité. Pour des études supérieures tournées vers la recherche scientifique, misez sur SVT, sciences de l’ingénieur ou physique-chimie en fonction de vos aspirations.

Licence de mathématiques : une spécialisation progressive

La première année de licence de mathématiques reste un portail scientifique : mathématiques, informatique, mécanique ou physique-chimie. La spécialisation (mathématiques fondamentales, mathématiques et applications, mathématiques appliquées à l’économie et à la finance) s'effectue au fur et à mesure des semestres de licence.

Pour s’insérer dans la vie professionnelle, la licence ne suffit pas : un bac+5 (master ou école d’ingénieur) est indispensable. Pour travailler dans un laboratoire de recherche, il faudra décrocher un doctorat à bac+8.

Licence MIAHS (mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales)

Accessible en L1 après un bac à profil scientifique ou en L2 pour les étudiants de prépa scientifique, la licence mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales donne l’opportunité d’étudier les maths en les couplant à un autre domaine d’études. En L3, il faudra choisir parmi les différentes spécialisations possibles, à titre d’exemples :

·         mathématiques et économie,

·         mathématiques et informatique pour la décision,

·         méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE),

·         sciences cognitives.

La poursuite d’études en master se fera en fonction de la spécialisation suivie en L3. Elle permettra de décrocher un bac+5 en statistiques appliquées, mathématiques, économie, etc. Il est aussi possible de s’orienter vers une école de commerce, une école spécialisée (par exemple en actuariat) ou rejoindre un cursus d’école d’ingénieur.

Prépa MP : pour les plus matheux

De toutes les prépas scientifiques, c’est la filière MP (mathématiques-physique) qui met le plus l’accent sur les mathématiques. Douze heures hebdomadaires d’algèbre, de géométrie et d’analyse arment les candidats pour passer les concours des grandes écoles d’ingénieurs. Quant aux prépas MP, réservées aux meilleurs élèves, elles dispensent un enseignement renforcé permettant de préparer les concours les plus sélectifs.

Si, théoriquement, la prépa dure deux ans, de nombreux élèves choisissent de redoubler la deuxième année pour repasser les concours des écoles les plus recherchées.

Écoles d'ingénieurs : la voie royale

Les mathématiques sont la discipline reine pour suivre des études en école d’ingénieurs ou dans une ENS (École normale supérieure). Selon les établissements, vous pouvez entrer après le bac (sur dossier ou concours) ou après une prépa. Dans ce second cas, le concours est un passage obligé. 

La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent via des concours communs : la formation dure ensuite trois ans avec des stages.

Il est possible d’envisager un cursus en apprentissage (Polytech Lille spécialité Informatique et mathématiques appliquéesCentrale Paris ou Centrale MarseilleLyon, etc.).

L’admission est possible, après un bac général (avec des spécialités scientifiques) ou STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), sur dossier (dans les INSA, les ENI ou les UT, pour universités de technologie, par exemple) ou sur concours (concours Avenirconcours GEIPI-Polytechconcours Puissance Alpha, etc.).

De nombreuses formations à bac+ 5 : gestion, comptabilité, informatique, banque, etc.

Les écoles de commerce recrutent des profils ayant choisi la spécialité maths en terminale, et ce ne sont pas les seules ! Pour réussir des études de psychologie ou d’architecture, avoir de solides connaissances en mathématiques est indispensable. 

De même pour un parcours de réussite dans les domaines de la gestion, la comptabilité, la finance ou encore l’assurance, les maths sont incontournables.

On peut citer à titre d’exemples :

·         bachelor gestion finance,

·         bachelor banque et assurance,

·         BUT gestion des entreprises et administrations,

·         BUT génie électrique et informatique industrielle,

·         BUT informatique,

·         diplômes comptables supérieurs (DCG, DSCG, DEC),

·         écoles d'architecture,

·         institut des actuaires, etc.

Nos partenaires du secteur mathématiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur mathématiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

L'établissement du secteur mathématiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Le métier du secteur mathématiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !