Études : Mode : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Deux étudiantes en stylisme dans un studio de création.
Deux étudiantes en stylisme dans un studio de création. © Vasily Pindyurin/gettyimages

DNMADE, écoles spécialisées : quelles sont les études pour travailler dans le domaine de la mode ? Zoom sur les parcours d’études possibles pour devenir styliste, responsable marketing dans la mode ou encore chef de produit.


Quels métiers dans la mode ?

La France est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de mode. Capitale de la haute couture, Paris et les nombreux créateurs et maisons qu'elle abrite font rêver de nombreux étudiants qui se destinent aux métiers de la mode. Qu'ils aspirent à travailler aux aspect design des produits, aussi bien qu'aux questions de logistique, de marketing/publicité, de vente... Les diplômés français peuvent aussi exercer à l'international et pour des marques aux valeurs et ambitions différentes : prêt-à-porter, éco-conception, variété de tailles, etc. 

La mode ne se limite pas aux grands créateurs comme Jean Paul Gaultier ou Marc Jacobs… Le secteur mobilise une vaste palette de métiers. Des postes de modéliste, styliste, responsable de collection, graphiste, mais aussi des acheteurs, chefs de produit et commerciaux sont recherchés chaque année. Les entreprises recrutent également des directeurs recherche et développement et des ingénieurs textile pour imaginer et inventer des matériaux innovants et intelligents. 

Pour se former à ces métiers, il existe des écoles de bon niveau : publiques, mais surtout privées. Sachez que la tendance est à l’allongement des études, de plus en plus tournées vers l’international. 

Exemples de métiers dans la mode : 

·         Acheteur

·         Chargé d'études marketing

·         Commercial export

·         Costumier

·         Designer textile

·         Directeur artistique

·         Directeur de collection

·         Modéliste

·         Photographe de mode

·         Responsable de boutique

·         Styliste

·         Tailleur, etc.

Quel bac pour travailler dans la mode ?

Le bac va dépendre des poursuites d’études envisagées. Ainsi pour s’orienter vers un BTS Métiers de la mode, les bacs technologiques STD2A et STI2D spécialité innovation et écoconception sont bienvenus tout comme le bac pro Métiers de la mode.

Pour une poursuite d’études dans le marketing, le commercial à l’international, la publicité, un bac général est apprécié. Et qui dit mode, dit opportunités à l’étranger ou avec des clients étrangers : maîtriser une ou deux langues étrangères est incontournable.

A noter : pour une carrière créative dans la mode, un CAP (Métiers de la mode, Arts de la broderie, Arts de la dentelle, option aiguille, Chaussure, etc.) peut être votre ticket d’entrée dans un atelier de création.

Quelles études pour la mode ?

DNMADE, mention mode

Depuis la rentrée 2018, la MANAA a été remplacée par le DNMADE  (Diplôme national des métiers d’art et du design), reconnu au niveau licence. Il se substitue aux DMA (Diplômes des métiers d’art) et aux BTS en arts appliqués et design de mode.

Parmi les 14 mentions du DNMADE, on trouve celle orientée sur la mode. La formation s’articule autour d’enseignements généraux en philosophie, sciences humaines en culture des arts, du design et des techniques, auxquels s’ajoutent des enseignements transversaux de méthodologie, de contexte économique et juridique et des enseignements de pratique professionnelle sous forme d’ateliers.

La mention Mode forme plus précisément encore à la création de vêtements, au design de mode et à une réflexion autour de l’image. De 12 à 16 semaines de stage en France ou à l’étranger sont prévues dans la formation. Une dizaine d’établissements dispensent le DNMADE mention Mode. 

Bon à savoir : cette formation est ouverte aux titulaires d’un bac technologique STD2A, d’un bac pro Artisanat et métiers d'art, d’un BMA ou d’un bac général. L’admission se fait sur dossier et projet personnel.

Écoles de mode : des études très pratiques

Le département de la mode de l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) réputé auprès des professionnels, délivre un diplôme conférant le grade de master.

On compte également une cinquantaine d’écoles de mode privées. La plupart d’entre elles concilient l’enseignement technique (coupe, modélisme, couture, patron), l’enseignement créatif (recherche de tendances, création) et la culture générale (histoire de la mode). 

L’Institut français de la mode est le fruit de l’union de l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne et de l’IFM. Il est tourné à la fois vers le management de la mode, du design et du luxe, la création et bénéficie de la forte reconnaissance technique de l’ECSCP. Les formations vont du CAP au bac+5. A titre d'exemples, on peut citer :

·         CAP métiers de la mode,

·         BP vêtement sur mesure,

·         Bachelor management de la mode et des industries créatives (après le bac, reconnu à bac+3),

·         Bachelor modéliste concepteur (après un bac pro Métiers de la mode et du vêtement ou d'un bac général complété d'une formation spécialisée - reconnu à bac+3),

·         Mastère spécialisé management de la mode et du luxe (après un bac+4 / bac+5, reconnu à bac+5) 

Le Studio Berçot, également à Paris, est célèbre pour la créativité de ses anciens élèves, dont certains ont lancé des marques prestigieuses telles que Lolita Lempicka ou Isabelle Marant.

Plus orientée vers l’international. l’Esmod (Bordeaux, LyonParisRennesRoubaix) a fêté ses 180 ans en 2012. Elle est connue pour ses méthodes, ses cours de modélisme dispensés dès la première année : les étudiants peuvent, par exemple, plancher sur le logo d’une griffe ou le packaging d’un parfum. Avec 20 écoles dans 13 pays, elle s’est constituée un réseau permettant d’effectuer une partie de la scolarité à l’étranger. 

L’Atelier Chardon-Savard, avec des formations en trois ou quatre ans, est réputé au niveau créatif et technique. Il forme aux métiers de designer de mode, responsable communication de mode, conseiller en style (personal shopper) et créateur de mode. 

Enfin, Lisaa Paris mode propose des formations de plus en plus appréciées des professionnels. A titre d’exemples : bachelor fashion business, bachelor communication et image de mode, bachelor styliste-modéliste, mastère management de la mode et du luxe, mastère marketing de la mode et éco-responsabilité, etc.

Nos partenaires du secteur mode : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier mode : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur mode : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !