Transport et logistique

Qu’il s’agisse de transport aérien, routier, maritime ou ferroviaire, les débouchés sont larges, aussi bien dans des emplois de terrain que dans la logistique.

Transport et logistique

Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : le transport de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme

La fonction logistique, quant à elle, ne se limite pas au secteur des transports : elle est désormais indispensable dans tous les secteurs d'activité qui nécessitent une organisation sans faille de la livraison et de l'approvisionnement en biens ou produits de consommation.

Traditionnellement ouvert à des profils peu qualifiés, le secteur de la logistique et du transport connaît une hausse des qualifications.

Pour prétendre à des postes de technicien, il faut viser des formations bac+2 ou bac+3 dispensées dans des écoles spécialisées ou des IUT (instituts unversitaires de technologie). 

Il est aussi possible d’opter, avec un bac+5, pour un master universitaire ou une école d’ingénieurs ou de commerce proposant des spécialisations en transport ou en logistique.

BTS et DUT : une bonne insertion

Le BTS transport et prestations logistiques et le DUT GLT (gestion logistique et transport) sont très recherchés par les recruteurs. La moitié des inscrits en BTS viennent d'une filière professionnelle. En DUT, ce sont les bacheliers ES et STMG qui sont les plus nombreux. 

Au programme du BTS transport et prestations logistiques : ­culture générale, langue vivante, économie, management des entreprises, droit, mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique, management d'une équipe… le tout complété par 12 à 14 semaines de stage avec au moins quatre semaines consécutives chaque année.

Le DUT GLT, préparé dans 22 IUT, se compose d'unités d'enseignement : approche des transports, outils de gestion, communication, management, exploitation des transports, gestion de projet… Deux stages professionnels sont prévus : trois ou quatre semaines au deuxième semestre, puis huit ou neuf semaines au quatrième semestre.

Les titulaires de ces diplômes peuvent occuper des emplois d'agent de transit, d'affréteur, de dispatcheur ou assurer des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique.

Plus orienté vers le secteur industriel, le DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) forme des techniciens supérieurs exerçant des métiers liés à la gestion des flux, aux systèmes logistiques et à l’amélioration de la qualité.

Écoles spécialisées : une sélectivité parfois élevée

Les écoles spécialisées dans les transports et la logistique sont pour la plupart pilotées par la profession (Promotrans et AFTRAL) et délivrent des titres de niveau bac à bac+5. Ces établissements délivrent surtout des titres professionnels certifiés préparés par la voie de l'alternance.

Autre possibilité pour se former à un poste à responsabilités : intégrer une école supérieure de commerce ou d’ingénieurs offrant des options en logistique ou transport.

Une trentaine d’écoles de commerce proposent des spécialisations après un bac+3 ou bac+4 en supply chain management.

On compte une quinzaine d’écoles d'ingénieurs, dont l’ISEL (Institut supérieur d’études logistiques), rattaché à l’université du Havre (76). Cette école est accessible sur concours après un bac ES, S ou STI2D, mais il est aussi possible d'y entrer avec un bac+1 ou un bac+2.

Enfin, dans le domaine de l’aéronautique, on peut citer l’ENAC (École nationale de l’aviation civile) à Toulouse. Cette école, qui est une référence, est accessible à différents niveaux : après le bac ou après un bac+2 en électronique pour des métiers de technicien dans la navigation aérienne ; après une prépa pour accéder à un diplôme d’ingénieur. L’entrée se fait principalement sur concours. Le cursus peut s’effectuer sous statut civil et par la voie de l'apprentissage.

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