Études : Transport et logistique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Logisticienne inspectant des conteneurs
Logisticienne inspectant des conteneurs © sinology/gettyimages

Les études dans le domaine de la logistique et du transport évoluent en permanence avec la mondialisation des échanges et les nouvelles technologies. Transport aérien, routier, maritime ou ferroviaire... les débouchés sont larges, que ce soit dans des métiers de terrain ou de bureau pour assurer la logistique.


Quels sont les débouchés de la filière logistique et transport ?

Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : l’acheminement de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme, etc.

La fonction logistique, quant à elle, ne se limite pas au secteur des transports : elle est indispensable dans tous les domaines d’activités qui nécessitent une organisation sans faille de la livraison et de l’approvisionnement en biens ou produits de consommation. L’objectif est de livrer dans les délais et à un coût concurrentiel.

Connu pour être ouvert à des profils peu qualifiés, le secteur de la logistique et du transport connaît une hausse des qualifications avec le développement du commerce en ligne et de la "supply chain” (optimisation de l’approvisionnement). 

Il faut désormais s’orienter vers des fomations à bac+2 ou bac+3 pour des postes de techniciens, via des cursus dispensés dans des écoles spécialisées ou des IUT (Instituts universitaires de technologie). 

Avec un master à l’université, un diplôme d’école d’ingénieurs ou de commerce proposant des spécialisations en transport ou en logistique, les débouchés sont dans des postes à responsabilité : acheteur transport, chef de projet ingénierie et déploiement, coordinateur logistique, directeur supply chain, directeur d'une platefome logisitque, responsable transport, etc.v

Quelles études pour se lancer dans la logistique ou le transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique

Le BTS gestion des transports et logistique associée

Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises. Ces bacheliers représentent environ la moitié des effectifs ce de BTS Gestion des transports et logistique associée. Il peut se préparer à temps plein comme en apprentissage.

Bon à savoir : deux langues sont obligatoires dans le cursus (anglais, espagnol).

L’inscription se fait via Parcoursup, sur dossier, entretient et/ou tests.

Le BUT Management de la logistique et des transports

Remplaçant l’ancien DUT Gestion logistique et transport (bac+2) et désormais reconnu bac+3, le BUT Management de la logistique et des transports permet de développer ses compétences dans trois domaines : transporter des marchandises et/ou des personnes,organiser la chaîne logistique globale, manager les ressources et les flux logistiques et transports. 

Ce tronc commun est complété par un parcours au choix sur les deux dernières années pour se spécialiser dans la mise en œuvre de la digitalisation des processus ou d’une démarche de développement durable.

Bon à savoir : l’inscription se fait via Parcousup. Parmi les candidats qui ont postulé en 2022 à ce BUT, plus de la moitié étaient en voie générale et environ 40% en voie technologique.

Le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation)

Plus orienté vers le secteur industriel, le BUT QLIO (bac+3) vient en remplacement de l’ancien DUT QLIO (bac+2). Il  forme des techniciens supérieurs exerçant des métiers liés à la gestion des flux, aux systèmes logistiques et à l’amélioration de la qualité.

La spécialité qualité, logistique industrielle et organisation propose quatre parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie au travers de ressources et situations d’apprentissage spécifiques : management de la production de biens et de services, pilotage de la chaîne logistique globale, qualité et pilotage des systèmes de management intégrés, Accompagnement à la transformation numérique.

La licence professionnelle Logistique et transports internationaux

Après un bac+2 validé (BTS tertiaire, L2 en géographie, histoire, SES, etc.), cette licence professionnelle forme des personnes capables d'organiser la gestion de flux nationaux et internationaux dans un contexte mondialisé.

Au programme de formation : management interne appliqué à la logistique, techniques de la supply chain, compétences commerciales générales, compétences commerciales à l’international, partenariats industriels et stages.

A bac+5 : la filière logistique à l’université

Après une licence générale (économie et gestion, langues étrangères appliquées, administration économique et sociale, etc.), une licence pro (commerce international, qualité, logistique, etc.) ou un titre équivalent à bac+5, vous pouvez postuler à un master Gestion de production, logistique, achats. 

Il est aussi possible d’envisager un master Management et commerce international, principalement après une licence de sciences économiques et gestion.

Bon à savoir : toutes les inscriptions en master passent par le site officiel MonMaster.

Écoles spécialisées : une sélectivité élevée

Les écoles spécialisées dans les transports et la logistique sont souvent encadrées par la profession et préparent à des diplômes de niveau bac à bac+5. Ces établissements délivrent surtout des titres professionnels certifiés, obtenus par la voie de l’alternance.

Autre possibilité pour se former à un poste à responsabilités : intégrer une école supérieure de commerce ou d’ingénieurs offrant des options en logistique ou transport. 

·         Une quarantaine d’écoles de commerce propose des spécialisations après un bac+3 ou un bac+4 en supply chain management. 

·         Sur la quinzaine d’écoles d’ingénieurs qui délivrent des diplômes dans le secteur de la logistique, l’ISEL (Institut supérieur d’études logistiques) est la seule dédiée à ce domaine. L’Institut propose notamment une formation d’ingénieur généraliste en logistique et un diplôme d’ingénieur en logistique industrielle. 

Autre voie de formation pour ceux et celles qui souhaitent s’orienter dans le domaine de l’aéronautique, l’ENAC, (École nationale de l’aviation civile), à Toulouse, est une référence. Elle est accessible à différents niveaux : après le bac ou après un bac+2 en électronique pour des métiers de technicien dans la navigation aérienne ; après une prépa pour accéder à un diplôme d’ingénieur. L’entrée se fait sur concours. Le cursus peut s’effectuer sous différents statuts (fonctionnaire ou civil) et par la voie de l’apprentissage.

Info plus

promotrans.fr, le site du spécialiste de la formation professionnelle de la logistique et de la Supply Chain.

aftral.com, le portail de l’organisme de formation professionnelle initiale et continue en transport et logistique.

Nos partenaires du secteur transport et logistique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur transport et logistique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur transport et logistique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !