Vente

De la grande distribution aux magasins de proximité, sans oublier le commerce électronique en plein essor… il est possible d'exercer ses compétences commerciales et relationnelles dans des contextes très différents.

Vente

La vente nécessite d’abord des qualités personnelles, tant d’écoute que de communication, et des techniques spécifiques (étude de marché, communication commerciale, stratégie marketing, négociation, etc.).

Les diplômes bac+2 et bac+3 (à travers les très nombreuses licences pro) sont les plus recherchés dans ce secteur, BTS et DUT en tête. De nombreuses écoles en 3 ans après le bac, privées ou consulaires, dispensent aussi une formation efficace et concrète. Les CCI (chambres de commerce et d’industrie) ont par exemple créé plusieurs réseaux de Bachelors consacrés aux métiers de la vente, du commerce et de la distribution  : le réseau Négoventis, les EGC (écoles de gestion et de commerce) en font partie.

Les deux BTS phares

Intégré le plus souvent après un bac STMG, bac pro ou ES, le BTS MUC (management des unités commerciales) est le plus généraliste. Il a été conçu pour former des responsables d’unité commerciale (directeur de magasin, chef d’agence commerciale, chef des ventes, etc.). Savoir manager une équipe commerciale, gérer l’offre de services et de produits en lien avec la demande : voilà la base du savoir-faire.

Le BTS NRC (négociation et relation client) recrute lui aussi majoritairement après un bac STMG, bac pro ou ES. Il est très axé sur la vente dans l’ensemble de ses aspects relationnels. Comment cibler, démarcher, prospecter, développer et fidéliser la clientèle ?

Les diplômés de ces deux BTS se placent non seulement dans la grande distribution, mais aussi dans l'assurance, l'automobile, la banque, le commerce électronique, la communication, l’immobilier, le transport…

Le BTS commerce international à référentiel commun européen

Élaboré en commun avec huit autres pays européens, le BTS CI (commerce international à référentiel commun européen) accorde une place cruciale aux langues et fait la part belle aux stages à l’étranger. Issus principalement d’un bac STMG ou ES, les diplômés de ce BTS rempliront des missions de veille commerciale internationale, de vente à l’export, d’achat à l’import, que ce soit dans des sociétés de négoce, des PME-PMI ou chez des prestataires de services (transporteurs, banques, assurances…).

Le BTS technico-commercial

Le BTS technico-commercial prépare tout particulièrement au négoce industriel. Il propose plusieurs spécialités dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction, matériels industriels, énergie, contrôle et conditionnement, matériaux souples pour l’industrie et l’habillement. Les élèves qui intègrent ce BTS viennent en priorité d'un bac pro industriel ou d'un bac STI2D. La formation, adaptable selon le profil du bachelier, mêle enseignement commercial et connaissances techniques.

À noter : il existe un BTSA technico-commercial qui propose des spécialités en agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux. Il recrute principalement des bacheliers issus de bac pro ou des bacs STAV et STI2D. Les diplômés sont amenés à exercer des fonctions d'achat-vente en amont ou en aval de la filière agricole.

Le BTS banque

Le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) recrute majoritairement parmi les filières STMG et ES. Il mène directement au métier de chargé de clientèle, un professionnel qui est d’abord un "commercial" chargé de vendre les produits financiers, les crédits, les assurances, etc. à une clientèle grand public. Outre la vente et le conseil, il a pour mission de prospecter de nouveaux clients. Avec l'expérience, le titulaire de ce BTS peut évoluer vers une clientèle de professionnels ou vers des fonctions managériales. Le programme porte sur les techniques bancaires, l’économie, le droit, la communication professionnelle...

Le DUT techniques de commercialisation

Le DUT TC (techniques de commercialisation), qui se prépare en IUT (institut universitaire de technologie), est le plus généraliste des bac+2 commerciaux et il prépare bien à la poursuite d’études. On y apprend à connaître l’entreprise, maîtriser les techniques de communication, les outils de gestion, la négociation, l'import-export. Les mathématiques sont presque à égalité avec les langues... Les élèves, majoritairement issus d'un bac ES, technologique ou S, y deviennent des collaborateurs commerciaux polyvalents qui peuvent s’intégrer dans un large spectre de secteurs d’activité (assurance, banque, commerce de détail, communication, événementiel, grande distribution, immobilier, import-export, industrie, transport, etc.).

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