Études : Vétérinaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Jeune vétérinaire  examinant un chien à l’hôpital
Jeune vétérinaire examinant un chien à l’hôpital © SelectStock/gettyimages

Le métier de vétérinaire recouvre des domaines multiples : vétérinaire en cabinet de ville, dans des exploitations agricoles, dans des activités de recherche… Découvrez les études à suivre pour devenir vétérinaire.


Plus de 19.500 professionnels* étaient inscrits à l’Ordre des vétérinaires en 2020, dont 55% sont des femmes. Les débouchés de ce métier sont nombreux et plus variés qu’on ne le pense : à côté des vétérinaires de ville ou de campagne, d’autres exercent dans l’industrie pour la fabrication d’aliments et de médicaments pour animaux ou dans la recherche biomédicale.

 

Bon à savoir : les vétérinaires avec une activité exclusive "animaux de compagnie" représentent 70% des effectifs avec un nombre stable d’année en année. Ceux qui exercent auprès d’animaux de rente sont de moins en moins nombreux, représentant moins de 20 % des effectifs en 2020.

Quelles sont les études pour devenir vétérinaire ?

Si vous souhaitez exercer le métier de vétérinaire, il est recommandé de sélectionner avec soin vos spécialités dès le lycée. Quel est le parcours le plus courant : l’Etudiant fait le point.

Quel bac pour devenir vétérinaire ?

Depuis 2022, il faut s’inscrire via Parcoursup pour intégrer l’une des écoles vétérinaires publiques en première année. Les enseignements de spécialité recommandés au lycée pour se tourner vers des études vétérinaires sont :

 ·         En classe de première, la spécialité SVT (ou biologie/écologie dans les lycées agricoles) est fortement recommandée tout comme les enseignements de spécialité mathématiques et physique-chimie.

 ·         En classe de terminale, optez de préférence pour SVT et physique-chimie. L'option mathématiques complémentaires, non prise en compte dans la phase de sélection, reste recommandée pour suivre les études en cas d'admission.

 

Pour valider votre demande sur Parcoursup pour la formation de vétérinaire, vous devrez avoir répondu à un questionnaire de préorientation en ligne et avoir payé des droits d'inscription. La sélection s'effectue sur dossier puis épreuves pour les candidats admissibles.

 

Les épreuves sont communes aux quatre écoles nationales vétérinaires publiques et ont lieu fin avril de l’année de votre terminale, en visioconférence. Chaque candidat admissible est convoqué pour une demi-journée d'épreuves, à laquelle il s'inscrit via un calendrier proposé sur la plateforme Parcoursup. Il s’agit de 7 ateliers de 10 minutes précises, qui portent chacun sur un thème :

 ·         expérience en relation avec les métiers en lien avec les animaux,

·         perspectives d'avenir,

·         approche du bien-être animal,

·         dilemme éthique ou moral,

·         interprétation de données,

·         rapidité de calcul arithmétique,

·         aptitudes visio-spatiales.

 

A noter : le classement d'admission s'appuie uniquement sur la somme des scores obtenus pour chacune des épreuves.

Entrer en 2e année d’études vétérinaires 

Après le bac, vous pouvez décider de poursuivre vos études par l’obtention d’un diplôme reconnu à bac+2 ou bac+3 pour ensuite tenter l’un des concours d'entrée en 2e année d’école vétérinaire :

 

·         Concours A TB ENV (ouvert aux élèves de la prépa TB)

·         Concours B ENV (ouvert aux titulaires d'une licence ou ayant validé une L2)

·         Concours C ENV (ouvert aux titulaires d'un BTS/BTSA ou DUT, suivis d'une prépa ATS)

·         Concours D ENV (ouvert aux titulaires d'un master ou d'un DE de docteur en médecine, pharmacie, odontologie)

·         Concours E ENV (réservé à certains élèves des écoles normales supérieures Paris-Saclay et Lyon).

 

 A noter : le nombre de places ouvertes et leur répartition par concours sont fixés chaque année par décret du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation.

Poser sa candidature en école vétérinaire privée

Depuis la rentrée 2022, une école vétérinaire privée, UniLassalle Rouen peut aussi former des étudiants pour devenir vétérinaire. Pour cela, elle organise un concours d’entrée qui lui est spécifique (dossier, plusieurs oraux et épreuves pratiques) après inscription sur Parcoursup.

 

Bon à avoir, en 2022, cette école a proposé 96 places aux bacheliers généraux et 4 aux STAV.

Quel parcours de formation pour devenir vétérinaire ?

Seules les quatre écoles vétérinaires de Lyon (VetAgro Sup), Maisons-Alfort (ENVA), Nantes (Oniris) et Toulouse (ENVT) et l’unique école privée UniLassalle Rouen délivrent le diplôme d’État de docteur vétérinaire.

 

Les trois premières années d’école forment un tronc commun en sciences fondamentales, santé publique, législation… La quatrième année est consacrée à des stages et aboutit au DEFV (Diplôme d’études fondamentales vétérinaires), qui permet d’exercer en tant qu’assistant vétérinaire.

 

Seuls les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à la cinquième année d’approfondissement dans un secteur choisi (animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche ou industrie). La validation de cette année permet de soutenir la thèse de doctorat et d’obtenir le DEV (Diplôme d’État de docteur Vétérinaire).

 

Plusieurs voies complémentaires sont possibles pour se spécialiser :

 ·         en préparant un CEAV (Certificat d’études approfondies vétérinaires) en un an, suivi d’un DESV (Diplôme d’études spécialisées vétérinaires) en deux ou trois ans 

 ·         en réalisant un internat d’un an qui peut être prolongé par un résidanat d’au moins deux ans pour préparer un diplôme de spécialiste dans une discipline clinique précise.

D’autres métiers pour prendre soin des animaux

 Vous souhaitez contribuer au soin des animaux sans pour autant faire des études vétérinaires ? D’autres professions permettent d’être en contact avec les animaux : notamment l’ostéopathie animale (dont l’exercice est autorisé aux non-vétérinaires depuis avril 2017) en suivant une formation de cinq ans après le bac. Ou encore ceux de toiletteur, d’éleveur ou de soigneur, qui ne nécessitent pas d’études longues.

Exemple : devenir auxiliaire vétérinaire par la voie de l'alternance

 Pour exercer la profession d’auxiliaire vétérinaire, des formations homologuées par l’État sont dispensées par les centres de formation d’apprentis du réseau GIPSA.

 On distingue deux niveaux de qualification :

 ·         Le titre d’AVQ (Auxiliaire Vétérinaire), délivré au terme d’un an d’apprentissage ou de professionnalisation,

 ·         Le diplôme d’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire), qui requiert deux ans de formation en alternance. L’étudiant doit être majeur et trouver un vétérinaire susceptible de l’accueillir.

 

Des établissements privés proposent également des formations d’ASSV (Aide-Soignant Spécialisé de la Santé Vétérinaire) ou d’auxiliaire vétérinaire en un ou deux ans.

Pour aller plus loin :

 – www.veterinaire.fr, portail de l’Ordre national des vétérinaires français.

 – www.concours-agro-veto.net, le site des concours agronomiques et vétérinaires.

Nos partenaires du secteur vétérinaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur vétérinaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur vétérinaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur vétérinaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !