1. Brevet 2017 : le corrigé du sujet 0 de français
Boîte à outils

Brevet 2017 : le corrigé du sujet 0 de français

Envoyer cet article à un ami
L'épreuve de français, le seule qui vous offre le choix entre deux exercices. // © PlainPicture
L'épreuve de français, le seule qui vous offre le choix entre deux exercices. // © PlainPicture

Le brevet nouvelle génération évalue des compétences plus que des connaissances. Pour vous entraîner, voici le sujet 0 (modèle d'épreuve proposé par le ministère) de français, suivi de son corrigé.

D'une durée de cinq heures, l'épreuve écrite de "français, histoire et géographie, enseignement moral et civique" du brevet se compose de deux grandes parties.
La première partie est elle-même divisée en deux, avec une pause de 15 minutes au milieu : "histoire et géographie, enseignement moral et civique" et "français". Cette deuxième période porte sur un corpus de documents et comporte entre cinq et dix questions.

La deuxième grande partie du brevet de français s'intitule "français – rédaction et maîtrise de la langue". Elle comporte une courte dictée d'environ 15 ou 20 lignes, un travail de réécriture et un travail d'écriture. Pour ce dernier exercice, vous avez le choix entre le sujet de réflexion et le sujet d'invention, tous deux traités dans ce corrigé du sujet 0 de français. Il est réalisé par Marie-Hélène Mariest, professeure de français au collège Daniel-Argote à Orthez (64).

Lire aussi : Brevet 2017 : ce qui vous attend en français

publié par LEtudiant.fr
publié par LEtudiant.fr

BREVET 2017 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2017 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2017 sur letudiant.fr