1. Brevet 2017 : à quelles dates passerez-vous les épreuves ?
En bref

Brevet 2017 : à quelles dates passerez-vous les épreuves ?

Envoyer cet article à un ami
À vos agendas ! Notez bien les deux jours d'épreuves du brevet pour mieux l'anticiper. // © plainpicture/Peter Glass
À vos agendas ! Notez bien les deux jours d'épreuves du brevet pour mieux l'anticiper. // © plainpicture/Peter Glass

Élèves de troisième, à vos agendas ! Vous allez pouvoir noter soigneusement les dates des épreuves du brevet 2017 dans sa version rénovée.

C'est officiel ! Le ministère de l'Éducation nationale a divulgué les dates du DNB (diplôme national du brevet) pour la session 2017, avec des épreuves réaménagées dans le cadre de la réforme du collège.

Le jeudi, le jour des sciences

Collégiennes et collégiens de troisième, vous plancherez sur l'épreuve de "mathématiques, physique-chimie et SVT" le jeudi 29 juin 2017, de 13 h 30 à 16 h 45. Une pause de 15 minutes vous est en effet accordée entre les mathématiques (deux heures d'épreuve) et la physique-chimie, SVT (une heure).

Lire aussi : Le calendrier des épreuves du brevet 2017

Le vendredi, affûtez vos stylos

Le lendemain, vendredi 30 juin 2017, il vous faudra redoubler d'énergie pour attaquer les cinq heures d'épreuve de "français, histoire et géographie, enseignement moral et civique". 

Plus précisément, vous devrez analyser un corpus de documents et répondre à un questionnaire, d'abord en histoire-géographie et enseignement moral et civique (de 9 h à 11 h), puis en français et réécriture (de 11 h 15 à 12 h 25).

L'après-midi, vous affronterez la fameuse dictée (de 14 h 30 à 14 h 50), avant de finir en beauté par un travail de rédaction (de 15 h à 16 h 30), avant des vacances bien méritées !

Lire aussi : Brevet 2017 : les sujets auxquels vous êtes sûrs d'échapper