1. Brevet 2017 : la mention, à quoi ça sert ?
Décryptage

Brevet 2017 : la mention, à quoi ça sert ?

Envoyer cet article à un ami
En 2016, 60 % des candidats au brevet ont décroché une mention dans la série générale. // © plainpicture/RelaxImages/MONK
En 2016, 60 % des candidats au brevet ont décroché une mention dans la série générale. // © plainpicture/RelaxImages/MONK

La mention, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau. Alors qu'elle peut sembler peu utile pour la suite des études, nombre de collégiens espèrent en décrocher une. Et s'en réjouissent une fois obtenue. Pourquoi fait-elle toujours recette ? Décryptage.

"Un plus", "une fierté", "c'est toujours bien", "mes parents étaient contents". La mention au brevet n'est pas jugée indispensable par les collégiens, mais elle est largement appréciée au moment des résultats. "C'est gratifiant", résume Salomé, 17 ans, lycéenne à Montreuil (93). La jeune fille a décroché la mention "très bien" en 2015. "J'avais une bonne moyenne toute l'année, alors autant bien la terminer", glisse-t-elle. 

60 % de mentions dans la série générale 

Salomé est loin d'être la seule à avoir obtenu une mention. En 2016, dans la série générale, 60 % des candidats ont décroché une mention, avec une majorité d'"assez bien" ou de "bien". En revanche, dans la série professionnelle, un peu moins de 40 % des collégiens se sont distingués. 

"Un challenge pour les bons élèves"

Pour François Soulard, professeur de mathématiques en collège dans l'académie de Lyon, le premier intérêt de la mention est de motiver les meilleurs élèves. "C'est un challenge pour ceux qui ont de bons résultats pendant l'année de troisième. Les trois quarts d'entre eux se fixent l'objectif d'une mention correspondant à leur moyenne générale", relève-t-il. 

Valoriser son parcours

Mais la mention n'est pas l'apanage des excellents élèves. Donc pas de raison de se démotiver. "Des élèves de ma classe qui étaient un peu en difficulté pendant l'année ont eu leur brevet, certains même avec mention", confirme Salomé. 

Pour ces élèves, la mention est aussi un moyen de "valoriser leur parcours". "C'est toujours bien de mettre sa mention sur son CV ou une candidature", souligne François Soulard. 

Lire aussi : Ferez-vous mieux que vos prédécesseurs au brevet 2017 ?

Décrocher une bourse au mérite

Bonus pour les élèves boursiers qui auraient la chance de décrocher les meilleures mentions "bien" ou "très bien" : une bourse au mérite leur est versée au lycée. Un impératif : s'engager par écrit à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au bac et obtenir de bons résultats scolaires

Attention à ne pas se mettre la pression pour autant. François Soulard observe que "malgré leurs excellents résultats, certains élèves font des grosses crises de stress à l'approche de l'examen. On les rassure. Avec leurs notes, ils sont assurés de ne pas le rater ou de décrocher une mention". Alors, on respire et on se détend ! 

Combien de points sont nécessaires pour décrocher une mention ?

Les mentions ont fait leur apparition à la session 2006 du brevet. Pour obtenit la mention "assez bien", il faut totaliser plus de 420 points. La mention "bien" est délivrée à plus de 490 points et "très bien" à plus de 560 points. 

Brevet 2017 : comment allez-vous être noté ?

Toute l'actu du brevet 2017

Les quiz révisions du brevet
Les sujets et corrigés du brevet 20
17
Les alertes résultats du brevet 20
17