1. Admissions parallèles : les écoles de commerce accessibles par concours sur titre
Boîte à outils

Admissions parallèles : les écoles de commerce accessibles par concours sur titre

Envoyer cet article à un ami

Les admissions directes, dites aussi “parallèles” ou “sur titre”, permettent à bon nombre de titulaires de bac+2 et plus d’accéder à des écoles réputées.

Les grandes écoles offrent de plus en plus de places via leurs concours en admissions parallèles. Une voie idéale pour ceux qui ne se sentent pas en phase avec le rythme et l’esprit de la classe préparatoire. Ou qui préfèrent construire leur parcours par étapes, en commençant par un diplôme bac + 2  (BTSDUT, licence 2) ou plus (licence 3, Bachelormaster 1). Si la part d’étudiants passés par les admissions parallèles est variable selon les établissements (moins l'école est sélective, plus elles sont nombreuses), toutes s'y sont mises, y compris les institutions les plus prestigieuses ! 

Les candidats aux admissions "sur titre" sont sélectionnés sur dossier, tests de langues, entretien et/ou examen (avec moins de maths que dans les épreuves des élèves des classes prépas).

Paradoxalement, en raison du nombre croissant de postulants, l’admission directe tend à devenir plus sélective, dans certaines écoles, que celle des prépas.

Si vous envisagez d’intégrer une école de commerce avec un diplôme à bac+2, vous entrerez en première année d’études pour un cycle de trois ans, tout comme les candidats de prépa. Les spécialités de bac+2 les plus représentées sont la gestion, le commerce et les sciences économiques. Rien n’empêche les scientifiques de tenter leur chance, mais une fois entrés, ils devront mettre les bouchées doubles.

Afin de faciliter la tâche des candidats, la plupart des établissements ont regroupé leurs épreuves d’admission parallèle en banques communes. Il en existe quatre à bac+2 aujourd'hui : Ambitions+, Passerelle 1, Team et Tremplin 1 ; trois à bac+3/4 : Ambitions+, Passerelle 2 et Tremplin 2

Sachez que d'autres écoles organisent leur propre concours.

Sommaire du dossier
Concours sur titres après un bac+2 : la banque Passerelle 1 Concours sur titres après un bac+2 : le concours Tremplin 1 Concours sur titres après un bac+3 ou +4 : Passerelle 2 et Tremplin 2 Concours sur titres après un bac+3 ou 4 : le CAD (concours d’admission directe) Ecoles de commerce : des préparations gratuites aux admissions parallèles