1. Écoles de commerce : le concours PASS, mode d’emploi
Boîte à outils

Écoles de commerce : le concours PASS, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
Le concours PASS réunit quatre programmes d'écoles de commerce dont le BBA de l'EDHEC (ici le campus de Lille). // © EDHEC
Le concours PASS réunit quatre programmes d'écoles de commerce dont le BBA de l'EDHEC (ici le campus de Lille). // © EDHEC

Le concours PASS s'adresse aux élèves des terminales ES, S, L et STMG, ainsi qu'aux étudiants en première année d'études supérieures. Il permet d'intégrer les BBA EDHEC et INSEEC-ECE.

Les écoles du concours PASS

Le concours PASS permet d’accéder à quatre programmes postbac en quatre ans :
- BBA EDHEC (à Lille et Nice) ;
- BBA INSEEC-ECE (à Bordeaux et Lyon).

Pourquoi tenter le concours PASS ?

Parce qu’il permet d’accéder à des bachelors rattachés à des groupes d’écoles puissants et reconnus. Le fait que toutes les épreuves (écrites et orales) soient regroupées sur une seule journée se révèle très pratique pour les candidats. 

Comment augmenter ses chances de réussite à PASS au moment de l’inscription ?

Contrairement aux autres concours postbac, les candidats sont inscrits automatiquement aux quatre programmes. Un candidat admis en liste principale peut donc décider d’opter pour une école différente de celle de son premier choix. Les transferts des admis au concours PASS sont autorisés jusqu’au 30 avril 2018 inclus.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2018.

À noter que, depuis 2017, le concours se scinde en deux voies d'admission : @Concours, dite "voie classique", et @Profil, dite "admission sur dossier".

L'admission à @Concours se déroule sur une journée. À l'écrit, les exercices sont identiques pour tous les établissements et affectés des mêmes coefficients.

Pour l'admission à @Profil, pas d'épreuves, mais un dossier comportant le relevé des notes des épreuves anticipées du bac, les bulletins des trois trimestres de première, ceux de terminale, ainsi que les moyennes de langues vivantes. Vous passez également un entretien de motivation et présentez une réalisation via la plate-forme ZeeMee. C'est l'occasion de mettre en avant vos centres d'intérêt de manière totalement libre (vidéo et montage, photo, article…).

Les lycéens choisissent la voie qu'ils préfèrent. Il n'y a pas de nombre de places prédéfini.

En savoir plus sur les autres concours postbac des écoles de commerce
Le mode d'emploi pour le concours Accès
Le mode d'emploi pour le concours SESAME
Le mode d'emploi pour le concours TEAM

Sommaire du dossier
Le profil des candidats au concours PASS Quelle est la vraie sélectivité du concours PASS Les épreuves détaillées du concours PASS et celles qui font la différence Bien se préparer au concours PASS pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours PASS Le calendrier du concours PASS 2018 Témoignage : Elise a réussi le concours PASS