1. Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! -  En partenariat avec Passerelle
Décryptage

Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! -  En partenariat avec Passerelle

Envoyer cet article à un ami
Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! © Passerelle // © Passerelle
Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! © Passerelle // © Passerelle

En visant Passerelle, vous vous préparez à un concours écrit commun (qu’on appelle aussi une "banque d’épreuves commune") pour 13 grandes écoles, puis à des oraux dans chaque école. Voici le détail des épreuves. Et des conseils pour réussir.

Il existe deux niveaux d’admission pour le concours Passerelle :
- concours Passerelle 1, réservé aux diplômés de niveau bac+2 (BTS, DUT, licence 2…) pour une intégration en première année d’école de management ;
- concours Passerelle 2, réservé aux diplômés de niveau bac+3/4 (licence 3, Bachelor, master 1…) pour une intégration en deuxième année d’école de management.

Quelles épreuves écrites ?

Test TAGE 2

C'est un QCM de 1 h 55 mêlant aptitudes verbales, résolution de problème et raisonnement logique. Si vous n'êtes pas obligé de passer le TAGE 2 avec le concours Passerelle, soit le 11 avril 2018, sachez que le score obtenu peut vous servir à d'autres admissions.

Test d’anglais

QCM de 1 h 30, portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit. Il s’agit de mesurer votre niveau de connaissance pratique de l’anglais.

Synthèse de dossiers

Épreuve de 2 heures faisant appel à votre réflexion et à votre esprit d'analyse. Vous recevez un dossier de plusieurs documents centrés sur un problème à caractère social, culturel, économique. Saurez-vous distinguer l'essentiel de l'accessoire pour en faire une synthèse ?

Épreuve au choix

Quatorze matières possibles en P1 et 15 en P2 : allemand, biologie, créativité et gestion de projet, droit, économie, espagnol, gestion-comptabilité, négociation commerciale, informatique, italien, management d'une entreprise d'hôtellerie-restauration, marketing, mathématiques, philosophie, lettres et sciences humaines, sport et société (P2 uniquement). Cette épreuve ouvre le concours au plus grand nombre de profils.

Quelles épreuves orales ?

Épreuve d'anglais

Les épreuves de langues sont communes à toutes les écoles adhérentes au concours. L'épreuve d'anglais – obligatoire – prend la forme d'un commentaire de texte et d'une conversation.

Épreuve de LV2 (dans certaines écoles)

Une deuxième épreuve en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe est obligatoire dans certaines écoles : EM StrasbourgBurgundy School of Business, Grenoble EMICN Business SchoolMontpellier Business School, Rennes School of Business, Télécom école de management.

Épreuve d'entretien

L'entretien est propre à chaque école et il peut être individuel ou collectif. Il est à prévoir dans chaque école où le candidat est admissible.

À l'oral, le jury apprécie des élèves qui restent eux-mêmes et qui parlent volontiers d'eux, dans une attitude dynamique.
Le petit plus : savoir mettre en valeur l'aspect positif de n'importe quelle expérience.

Comment se préparer ?

Les Journées de présentation et d'entraînement

Lors de ces JPE gratuites, organisées dans 27 villes entre janvier et mars 2018, vous découvrez en détail les modalités du concours, les épreuves écrites et orales, via notamment des tests blancs qui vous permettent de vous préparer dans les conditions du concours. Les annales 2017 sont offertes à tous les participants.

La formation à distance

Sur le site Passerelle, vous trouverez des fiches méthodologiques, des vidéos de présentation des épreuves, des conseils, des astuces, les annales, des tests blancs… dispensés par des professeurs et des responsables du concours.

À vos agendas !

Clôture des inscriptions : le 27 mars 2018, à 12 h.
Inscriptions uniquement sur le site Passerelle.
Écrits : le 11 avril 2018.
Oraux : du 25 mai au 14 juin 2018.

En partenariat avec Passerelle.